« Pour des raisons de sensibilité, nous souhaitions un réalisateur européen. Il fallait aussi quelqu'un qui puisse assumer une production d'envergure. Nous n'avons pas cherché longtemps, John Madden (La Dame de Windsor, Shakespeare in love) fut notre premier choix. Nous lui avons fait parvenir le script, il l'a lu le soir même et nous a donné son accord dans la nuit. »
« L'histoire se déroule sur cette île et même si d'un point de vue logistique, ce n'était pas le plus simple, nous avons décidé de respecter cela. Le climat et le décor sont très importants, nous aurions couru le risque de trahir l'ambiance en allant ailleurs.
Nous ignorions alors encore à quel point ce choix serait bénéfique au film. Nous avons rencontré des survivants, et des habitants qui avaient connu ces Italiens en garnison ; certains d'entre eux les ont même cachés dans leur propre maison. D'autres ont vécu le tremblement de terre. Leur présence, leurs connaissances ont considérablement motivé l'équipe et enrichi le film. »
L'île de Céphalonie est la plus grande de l'archipel des îles Ioniennes qui borde la côte ouest de la Grèce. Avec Corfou, Paxos, Leucade, Ithaque Zante et Cythère, elle en constitue l'un des fleurons. « L'Iliade » d'Homère fut probablement le premier texte à mentionner l'existence de Céphalonie. Ulysse y aurait fabriqué ses bateaux avec les pins de l'île…
La revendication de l'île de Corfou par l'Italie conduisit au conflit italo-grec.
« C'est une histoire rare. J'ai tout de suite senti un immense potentiel. On y découvre un amour naissant entre deux êtres que la guerre est censé opposer, la lutte pour la liberté, un contexte historique fort et véridique, le tout dans un décor vierge et spectaculaire. C'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui se bat contre son sens du devoir et les traditions, pour laisser parler son cœur. »
A l'origine, c'est le réalisateur Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) qui devait tourner Capitaine Corelli à partir du moi de mai 2000. Suite à des problèmes cardiaques, celui-ci se retira du projet. Comme Nicolas Cage avait accepté le rôle de Corelli et qu'il lui était impossible de changer les dates de tournage, la production s'orienta vers un autre réalisateur.
Dans Mediterraneo de Gabriele Salavatores (1991), huit soldats italiens débarquent sur une petite île de la Mer Egée, en Grèce, en 1941.