En raison des mauvaises relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, Avant la nuit a été tourné au Mexique. Mexico a servi de substitut à La Havane.
Artiste peintre consacré, Julian Schnabel passe à la réalisation de son premier long métrage en 1996, avec Basquiat. Le film rend hommage au peintre d'origine haïtienne, décédé à 27 ans d'une overdose. Avant la nuit est le second long métrage qu'il consacre à un artiste maudit.
Né à Cuba en 1943, Reinaldo Arenas rejoint Castro et ses troupes dès 1958. Grâce au succès de la Révolution, il participe au programme d'éducation de la jeunesse du nouveau gouvernement. C'est à l'âge de 20 ans qu'il écrit et publie son premier roman à Cuba, Celestino antes del alba. Son opposition au régime castriste, liée notamment à son homosexualité, lui vaut de connaître la prison et les camps de travail. Il parvient à quitter Cuba pour les Etats-Unis en 1980. Atteint du sida, il se donne la mort à New York, en 1990. On lui doit quinze romans, des recueils de poésies et de nouvelles.
Julian Schnabel s'est inspiré de la vie et de l'œuvre de l'écrivain, mais surtout de ses mémoires post-mortem, publiées en 1993.
Réalisateur (Pixote, la loi du plus faible , Le Baiser de la femme araignée), Hector Babenco interprète un petit rôle, dans le film. Pour lui, « Il est très difficile de faire un film à propos d'un artiste. Je pense que Julian a réussi parce qu'il s'est toujours plus préoccupé du côté humain du personnage que de l'histoire en elle-même. Sa vision de l'arrière-plan et la façon qu'il a d'insérer ses personnages dans le paysage sont extraordinairement poétiques. Monsieur Schnabel a inventé son propre vocabulaire cinématographique à travers ce film. »
Avant la nuit a obtenu le Grand Prix du Jury lors de la Mostra de Venise 2000. De son côté, Javier Bardem a été récompensé de la Coppa Volpi du Meilleur acteur à cette même Mostra, et a été nommé à l'Oscar 2001 du Meilleur acteur. Il a d'autre part remporté le Golden Globe et le Prix du meilleur acteur du National Board of Review.
En 1984, le réalisateur et directeur de la photographie Néstor Almendros a consacré un documentaire aux persécutions et à la répression à Cuba à partir de 1964, film dans lequel intervient le véritable Reinaldo Arenas. L'écrivain cubain apparaît également dans un documentaire de Jana Bokova , Havana.
Né à Mexico en 1953, Guillermo Rosas est à la fois réalisateur et caméraman de documentaires, mais aussi opérateur sur des longs métrages et photographe. Pour le cinéma, Guillermo Rosas a été opérateur sur Titanic de James Cameron, Stigmata de Rupert Wainwright et Romeo + Juliette de Baz Luhrmann.
Selon Guillermo Rosas, la majorité du film a été tournée avec des filtres de couleur chocolat pour créer une atmosphère chaleureuse.
La seconde femme de Julian Schnabel, Olatz Lopez Garmendia, apparaît dans le film. Elle interprète la mère de Javier Bardem. De plus, tous les enfants du réalisateur effectuent des caméos.