Mon compte
    Apples
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Apples" et de son tournage !

    Genèse

    C’est après la perte d’un être cher survenue huit ans plus tôt que Christos Nikou s’est interrogé sur la mémoire, l’identité et la mort : « Notre mémoire est-elle sélective ? Souvenons-nous de ce que nous avons vécu ou seulement de ce dont nous avons choisi de nous souvenir ? Pouvons-nous oublier ce qui nous a blessé ? Est-il possible que nous ne voulions pas oublier les expériences douloureuses ? Sans elles, perdons-nous notre existence ? Sommes-nous l’addition de tous ces faits que nous n’oublions pas ? »

    Note d’intention

    Le réalisateur décrit Apples comme « une tragi-comédie allégorique, une exploration de la manière dont fonctionne notre mémoire. Apples explore également ce qui fait de nous celui ou celle que nous sommes. Quelle part en nous est la nôtre et quelle part est imposée ou créée par les autres. Il est surprenant et absurde, de constater à quel point le temps passe vite dès que l’on entre dans l’âge adulte. Et à quelle vitesse nous oublions les événements ou les gens les plus importants de notre vie, tout en se focalisant sur des détails insignifiants ».

    Produit par Cate Blanchett

    Cate Blanchett est devenue productrice exécutive d'Apples après avoir eu un coup de coeur pour le film au Festival de Venise.

    L’impact de la technologie sur la mémoire

    La technologie nous facilite la vie en stockant des informations, mais a-t-elle rendu notre cerveau fainéant ? C’est l’une des interrogations que Christos Nikou soulève dans son film : « souvent, nous ne vivons pas notre propre vie mais imitons ce que font les autres. La technologie et les réseaux sociaux ont rendu cela encore plus facile. Nous n’avons plus besoin de nous souvenir de quoi que ce soit. Nous stockons notre mémoire sur un ordinateur ou publions des post sur des réseaux sociaux. »

    Construire l’univers d’Apples

    Le réalisateur a cherché à créer un monde familier dans un passé récent, « une société où la technologie n’est pas omniprésente et où tout est analogique. » Le virus qui frappe la société n’était qu’un prétexte pour Christos Nikou, connaître les origines de cette pandémie ne l’intéressait pas : « Apples commence comme une dystopie pour très vite s’orienter vers une approche plus anthropocentrique. Le style visuel m’a permis de me concentrer sur l’isolement physique et existentiel du personnage principal. » Il a utilisé le format 4:3, comme une référence directe au passé récent lié aux photos Polaroid.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top