"Mother Land" est le nouveau film du très talentueux Alexandre Aja, mais, malheureusement, il fut une déception. Sur le papier, le film avait pourtant tout pour être excellent. Ce principe de la famille coupée du monde, qui tente de survivre au sein d'une forêt extrêmement angoissante, c'était le concept parfait pour un réalisateur comme lui. Et honnêtement, dans l'ambiance, le film arrive à amener des moments intéressants. Je trouve que les environnements jouent énormément en ce sens, car cette forêt est très dérangeante, la végétation semblant même "trop" présente au sein de celle-ci. Et pour le reste de l'angoisse, elle va surtout venir de la caméra du réalisateur, mais aussi de la bonne performance d'Halle Berry. Elle est totalement dans son rôle, dans cette idée de la maman protectrice, mais qui finit par être terrifiante malgré elle. Cependant, le gros problème du long-métrage intervient très rapidement au sein du projet, et c'est peut-être le plus frustrant. On a à peine le temps de rentrer dans le film, que l'on comprend tout de suite où il veut aller,
ce dernier rappelant énormément "Le Village".
Malgré tout, le scénario joue de cela, à nous faire douter sur ce qui se passe. Et c'est en cela que j'ai longtemps hésité à savoir si j'appréciais, ou non, mon visionnage. J'avais l'impression de voir exactement où cela allait, mais l'idée semblait trop évidente pour que ce soit aussi facile à deviner. Et finalement, le final semblait embrasser la surprise.
Alors que l'on s'attendait à découvrir que tout était faux, le film fait un virage pour montrer que tout cela était bien réel, et j'avoue avoir été étonné par cette prise de risque. On traite des thématiques de la croyance, du doute et l'histoire exprime bien cela. Malheureusement, cette fin me déçoit quand même. Déjà, car la résolution est assez ridicule et elle paraît un peu trop gentille par rapport à ce qu'elle aurait pu être. Mais surtout, car il aurait été préférable que le film choisisse son identité. À force de forcer pour nous faire croire que nous connaissons la fin, le scénario se perd, et il en résulte un ensemble foireux. Il veut être une surprise et une évidence, mais cela en même temps. Et globalement, le mélange se marie très mal.
J'aurais donc apprécié que le long-métrage choisisse clairement son identité, plutôt que d'essayer de jouer avec son spectateur d'une manière aussi maladroite. C'était une bonne idée, mais l'exécution manque de justesse. Pour conclure, un film assez moyen.