Mother Land
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother Land ?

Olivier Técher
    Olivier Técher

Publiée le 6 octobre 2024
    L'intrigue est intéressante mais la réalisation ne l'a met pas assez en valeur. De plus, les séquences horrifique ne le sont pas du tout, nous sommes sur un thriller-épouvante au mieux pour les quelques scènes présentes. En revanche le jeu d'acteur mérite qu'on y consacre quelques mots car il est quand même bon.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 octobre 2024
    Une mère habite en autarcie avec ses enfants dans une maison en bois au milieu d’une forêt remplie de mystères. Ça pourrait être un pitch de Shyamalan mais c’est le français Aja qui réalise produit par son actrice principale Halle Berry. L’idée de base est excellente, la toxicité d’une relation filalie poussée à son extrême : l’exclusivité voire une sorte de cannibalisme maternel. Mais le film tourne en rond dans son univers étriqué et perd finalement de sa consistance initiale.
    Mickaël Cell
    Mickaël Cell

Publiée le 4 octobre 2024
    Film très plat, assez fainéant dans sa réal. Son histoire est assez prévisible et certains choix de scénario sont assez douteux. Je ne recommanderais pas de payer pour le voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 octobre 2024
    Le film débute bien avec une immersion horrifique directe et surtout on constate des décors magnifiques, assurément l'une des plus belles maisons isolées en forêt hostile du cinéma. Le climax impose une fable cruelle et terrifiante à la façon des frères Grimm qui serait en pleine démence. Au départ on peut tiquer sur la crédibilité qui entoure la corde, en effet, les cordes ne semblent pas si longues et pourtant il traverse la forêt sur des distances qui laissent perplexes. Mais on aime la symbolique (amour toxique ?!) et elle reste une bonne idée pour amener à la réflexion des enfants. Par contre on devine trop facilement la conclusion finale mais on savoure le déroulement et notamment cet excellent rebondissement qu'on ne voit pas venir. Ca manque sans doute de jumpscares ou d'hémoglobines pour un pur film d'épouvante, en effet le film reste plus un thriller psycho-fantastique. Le dernier acte amène à plusieurs interprétations plus ou moins métaphoriques, c'est un peu trop confus mais esthétiquement le film imprime la rétine, la tension permanente entre peur, démence, doute ou instabilité psychologique convainc parfaitement grâce aussi et surtout à la performance de Halle Berry qui fait froid dans le dos. Alexandre Aja signe un thriller horrifique imparfait mais solide et assez intéressant pour passer un bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Slice_of_gabagool
    Slice_of_gabagool

Publiée le 3 octobre 2024
    Presque deux heures de suspens pur ! J’ai adoré Motherland pour bien des raisons.

Déjà, parce qu’Alexandre Aja arrive encore à nous surprendre. Si la bande annonce promettait un film commercial avec un énième concept pour post-apocalyptique (à la manière de Sans un bruit ou Survivre récemment), il n’en est finalement rien ! Ce Motherland a une véritable dimension psychologique et questionne sur la transmission des peurs d’une mère à ses enfants.

Dans un décor macabre, le film exploite des problématiques que l’on croit inventées par la folie d’une maman au passé tumultueux. Et alors que l’on se persuade que tout n’est qu’une large mise en scène dans sa tête, le film s’amuse à saccager nos théories pour nous laisser en haleine jusqu’au dernier plan du métrage.

Mais si le doute sur la véracité de ces menaces maléfiques plane pendant tout le film, les menaces physiologiques, elles, sont bien réelles. June (campée par Halle Berry) et ses deux enfants meurent de faim au milieu de cette forêt sinistre qui n’a rien d’une providence. Cet axe secondaire permet au scénario de ne pas s’essouffler. Il approfondit le lien entre les trois personnages, alliés dans leur désespoir mais profondément en désaccord idéologique.

Je ne mets pas 5 étoiles parce que la fin, a mon sens, souffre d’un petit passage à vide. Elle aurait aussi peut être mérité d’être plus explicite. Sans cela, Motherland est un très bon film du genre qui a su s’approprier les bons codes sans tomber dans le cliché. Chapeau !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 3 octobre 2024
    Un film angoissant et mystérieux autour d'une mère et ses deux enfants. Ils ne peuvent s'aventurer à l'extérieur de leur maison que via une corde qui les rattache à cette dernière, les protégeant du mal qui rôde dehors. Qu'en est-il de ce mal ? Qui peut le voir ? Comment se manifeste t-il ? Le scénario est très intelligent et métaphorique, nous dévoilant les complexités sur les rapports maternels. L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, elle est bien pensée et subtile. Un très bon thriller horrifique.

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 3 octobre 2024
    Mon avis complet (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2024/10/02/critique-film-mother-land/

Depuis le remake de La Colline a des Yeux et Horns, le réalisateur français peine à convaincre et à déclencher une certaine enthousiasme chez les spectateurs. Avec Mother Land, Alexandre Aja tente de se démarquer dans le registre de l’épouvante en y apportant une dimension émotionnelle, à travers la relation fusionnelle entre la mère et ses deux enfants. En effet, bien au delà du côté horrifique, le scénario procure une certaine émotion pour cette famille en détresse qui tente de survivre dans un monde qui semble être revenu à l’état sauvage. Les personnages sont d’ailleurs bien développés, avec cette emprise de la mère sur ses enfants qui apporte également une ambiance étouffante. D’autre part, il y a un véritable suspense au sein de ce scénario : Est-ce que le Mal existe vraiment ou est-ce une invention de la mère ? La Terre a-t-elle vraiment basculé dans le Néant ? Tant d’interrogations durant cette première partie soutenue et mystérieuse.

Malheureusement, la deuxième moitié de l’histoire s’emballe et prend virage horrifique bien trop classique. Certes, la tension reste omniprésente et les doutes ne sont levés qu’au dénouement. Cependant, Alexandre Aja se perd en chemin dans cette forêt, laissant derrière lui une fin de scénario rapidement expédiée, décevante avec de nombreuses incohérences et surtout qui perd en rythme.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 3 octobre 2024
    On comprend où le film veut en venir mais le scénario et peu clair.
    Cependant l’ambiance et ce que le film dégage est plutôt correcte mais on ne retiendra rien de ce film.
    Appart qu’on a tous eu peur pour le chien
    Kurobator
    Kurobator

Publiée le 2 octobre 2024
    Un conte horrifique abordant le conditionnement doctrinal, la transmission des rites et les dérives de la figure parentale, servi par un high concept assez simple : un microcosme familial survivant dans les bois dans un prétendu monde post-apo via une corde à laquelle s’attacher ainsi qu’une maison en bois où se réfugier, analogues d’une protection divine et purificatrice, face à une supposée entité maléfique extérieure.

Le film joue jusqu’à son dernier plan sur l’ambiguïté de sa menace, laissant la liberté d’interprétation au spectateur : La mère, incarnée par une Halle Berry très convaincante, dit-elle la vérité ? La rivalité fraternelle de ses deux fils (dont les jeunes acteurs sont par ailleurs très bien dirigés), homologues à Cain et Abel ou à Jacob et Ésaü, sert donc de terreau à cette dichotomie entre le fervent croyant discipliné et le sceptique, se querellant pour l’affection de leur matriarche et la légitimité du doute cartésien.

Cette remise en question de la « Foi », ou tout simplement des convictions inculquées, est d’autant plus appuyée lorsque l’arc narratif d’Halle Berry prend une tournure simultanément christique et pathologiquement questionnable à la fois (selon la perception des évènements), ou lorsque le « mal » (allégorie, au choix, du péché ou des dérives psychotraumatiques) est symbolisé par une figure serpentine. Tous ces éléments cheminant par ailleurs au décor infernal du climax, appuyant d'autant plus sur ses références sémiotiques.

Loin d’être la meilleure proposition d’Aja, le monsieur n’étant pas un manche et n’ayant plus ses preuves à faire dans le paysage horrifique, la maitrise technique et les thèmes abordés restent assez pertinents pour que Mother Land (Never Let Go) se révèle digne d’intérêt à bien des égards. On regrette néanmoins un manque d’audace et de radicalité qui aurait probablement donné plus de consistance au métrage, tant esthétiquement que narrativement.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 2 octobre 2024
    Un thriller efficacement mis en scène, et à l'écriture certes classique dans sa forme, mais précise dans son fond. Un bonne série B qui mérite le détour.
    Nolan_xte
    Nolan_xte

Publiée le 1 octobre 2024
    L'univers est intéressant, les rebondissements peuvent tenir en haleine . Cependant il y a beaucoup de moments très soporifiques , et la fin ? J'apprécie le dénouement, mais ce qu'il se passe juste avant ? meh
    Roger D
    Roger D

Publiée le 1 octobre 2024
    Ce film pourrait faire passer comme beaucoup comme un film d'épouvante avec les habituels conditions de stress, c'est à dire, isolé dans une maison vieille au bout milieu de nul part avec comme simple protagonistes les 3 membres de cette famille. Ici je trouve que le petit truc serait que le réalisateur (M r Aja cocorico) mélange fiction et réalité, est ce la maman (avec Halle Berry convaincante je trouve) qui est juste totalement frappadingue ou il y a t-il vraiment quelques choses qui rôdent et qui est prêt à surgir à la moindre erreur de leur part? Le début nous laisse penser une chose puis finalement peut être que... puis non bref il tente de nous brouiller la tête. J'ai trouvé pas mal le fait de pas être dans une quasi certitude. Pas été non plus transcendé mais suffisamment capté pour apprécié.
    NOTE : 7/10
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 octobre 2024
    Pour June et ses 2 fils, la vie se résume à vivre dans une cabane au fond des bois et à aller chercher l'eau et la nourriture en étant attachés à une corde reliée à leur maison.
    En effet, un esprit maléfique rode et la seule façon d'éviter ses griffes, ce sont ces cordages et cette bicoque, c'est en tout cas ce que cette maman rabâche sans cesse à ses deux loustics.
    Lorsque l'un d'entre eux commence à avoir des doutes sur toute cette histoire, les événements vont alors prendre une tournure inattendue...
    J'ai trouvé ce thriller psychologique et horrifique plutôt bien ficelé, Halle Berry est relativement convaincante dans le costume de cette femme protectrice et très angoissée.
    Comment tout cela va t-il finir ? Rencontre surnaturelle ? Paranoïa aiguë ? Les deux ? Rien de tout ça ? Quel suspens !
    Assez captivant et stressant dans l'ensemble.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    ATON2512
    ATON2512

De Alexandre Aja (2024).
    Bof et c'est bien dommage tant Alexandre Aja nous a démontré son savoir faire en la matière.
    Rien de bien nouveau dans son nouveau film . Beaucoup de scènes limite téléphonnées sachant que dès le début du film on sait à quoi s'en tenir sur le personnage central (certes assez flippant) joué par Halle Berry.
    Une mention aux deux jeunes acteurs à savoir Percy Daggs IV et Anthony B. Jenkins.
    Le seul point peut être intéressa
    Titre original Never Let Got
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 30 septembre 2024
    Décors forestiers somptueux, réalisation léchée, acteurs excellents. Ce film aurait pu être quasi parfait si seulement Aja avait un peu plus proposé d’apparitions morbides. Celles que l’on voit sont déjà assez dérangeantes, et certains passages dans le noir vers la fin du film soit bien stressants. Dommage que le film n’aille pas plus loin sur ce point.
    En ce qui concerne le film en lui même et l’histoire qu’il propose, tout est basé sur la suggestion et l’interprétation. Libre à vous de penser ce que vous voulez, même une fois arrivés au générique final.