Mother Land
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother Land ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 septembre 2024
    J'aime bien Alexandre Aja, j'apprécie beaucoup Halle Berry et le synopsis, ainsi que la bande-annonce me tentaient pas mal. Ma déception n'en fut donc que plus grande à la découverte du film que je trouve finalement assez mal exécuté. Parce-que les idées sont bonnes, notamment celle de constamment mêler horreur, fantastique et psychologique pour perdre son spectateur. Pour resituer l'histoire, nous suivons une petite famille composée d'une mère et de ses deux fils qui se sont réfugiés dans la forêt car "le mal" existe à l'extérieur, notamment dans la ville etc. Pour se déplacer, ils doivent alors le faire avec une corde, reliée à la maison, construite de "bois pur". Évidemment, les connotations religieuses sont déjà présentes avec ce synopsis mais elles le sont d'autant plus dans le film qui se prête d'ailleurs à de nombreuses interprétations. Car ici, tout est question de croire ou de ne pas croire et le film n'apporte d'ailleurs jamais de réponses précises à ce sujet, c'est au spectateur de se faire sa propre interprétation. Ce n'est pas pour autant une facilité narrative mais fait partie intégrante du concept puisqu'il passe sont temps, encore une fois, à donner de fausses pistes, à constamment prendre un chemin inattendu et c'est donc en toute logique qu'il garde cette part de mystère jusqu'à la toute fin. En réalité, nous sommes dans un univers dans lequel les deux interprétations sont possibles, ce qui est brillamment écrit. D'autant plus que, pour en revenir aux connotations religieuses (d'autant plus appuyées avec les scènes de la cave etc. ou même la corde pouvant représenter le lien entre l'Homme et la spiritualité, menaçant toujours d'être littéralement rompu), il y a toute une sorte de discours sur le fait de croire ou de ne pas croire ; est-ce que l'on invente ou invoque ce que l'on croit ? Est-ce que le fait de ne pas croire n'en est finalement pas moins dangereux ? Enfin bref, pleins de questions et de sujets intéressants mais dans un film malheureusement bien trop mou ! Eh oui, elle est là ma déception ; nous sommes dans un film dont le sujet est intéressant donc mais particulièrement mal exécuté. Non seulement c'est lent mais en plus le film accumule les effets racoleurs du genre, comme si des producteurs ou autre avaient dit au réalisateur "ouais elle est cool ton idée mais faut quand même que ça attire des pré-ados en manque de sensation forte". D'autant plus dommage pour un réalisateur qui sait normalement très bien manier le genre. Bref, "Mother Land" a donc un sujet qui a du potentiel et loin d'être inintéressant mais emballé avec beaucoup trop de fadeur.
    Celiie
    Celiie

Publiée le 28 septembre 2024
    J'ai tout de suite compris ce qu'il se passait dans le film donc j'ai attendu en m'ennuyant pas mal l'heure des révélations. Mon mari lui n'avait pas compris donc il relevait beaucoup d'incohérences jusqu'aux plot twist où cela l'a satisfait. Cependant la dernière image gâche un peu tout le film, sans spoiler. Je ne le reverrai pas.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 septembre 2024
    Bon scénario nous tenant dans un climat de suspens tout au long du film. quelques scènes horrifuante et des doutes apporté dans le scénario. bravo à Halle Berry et les deux jeunes acteurs en herbe très convaincant. je le conseille pour les amateurs de film entre horreur et surnaturel...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 septembre 2024
    "Ne jamais la lâcher!", voilà le leitmotiv de cette mère et de ses deux jumeaux isolés en plein milieu d'une immense forêt. Pour pouvoir chasser et se nourrir, ils doivent continuellement être rattachés à une corde. Le pitch avec une Halle Berry en tête de gondole était très attrayant, le film, un peu moins. Cette vision apocalyptique de l'humanité menée par l'expérimenté Alexandre Aja peine à faire vibrer et ronronne souvent, la faute à une histoire qui tourne un peu en rond. Par contre Halle Berry, dans son rôle de mère autoritaire est très convaincante quand elle veut (selon elle) éviter le pire à ses enfants. On peut également se perdre dans les allers-retours entre rêves et cauchemars. Sentiment mitigé pour ce film.
    Kunda Lini
    Kunda Lini

Publiée le 27 septembre 2024
    oh la la... Bravo 👏👍 un chef d'œuvre du genre ! mais quel genre ?!?... ce n'est pas de l'horreur, même si le thème maléfique est sa base. C'est un conte horrifique, une fable, avec une petite touche sociétale, qui nous emmène en survie dans un cadre isolé, comme un huis clos avec ses quelques personnages, parfaitement interprétés, et la forêt habitée... Je ne dévoile rien, surprise... 🤐 Attention! rien à voir avec Blairwitch, c'est tellement subtil, travaillé dans le scénar, les dialogues, l'esthétique et l'ambiance. J'adore le son, le maquillage, et tous les "détails" qui apportent plus au film. J'étais suspendu tout le long... attention jeu de mot... suspendu à ce fil ténu. Ne lâchez pas 😅
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 27 septembre 2024
    Cela pourrait être du Stephen King. Horrifique sans être gore, de bons acteurs, une histoire solide...mais cette dernière scène, toujours un peu la même chose de film en film, comme si le mal avait besoin de cela pour régner sur cette terre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 septembre 2024
    Depuis la fin du monde, June protège ses fils en les confinant dans une maison isolée. Mais le calme ambiant est trompeur, car à l’extérieur, le Mal rôde et ils vont devoir s’engager dans une lutte terrifiante pour leur propre survie.

Il aura fallu attendre 5 ans après son dernier film en salles (Crawl - 2019) pour retrouver Alexandre Aja au cinéma. Après nous avoir laissé un arrière-goût amère avec sa production Netflix (Oxygène - 2021), il est de retour avec un film d’horreur psychologique, pseudo huis clos puisque celui-ci se déroule presque intégralement aux abords d’une maison décrépie perdue au beau milieu de la forêt.

Mother Land (2024) aka "Never Let Go" n’est rien d’autre qu’un thriller paranoïaque. Pas la moindre frayeur à l’horizon, c’est d’ailleurs d’un calme sidérant, si bien qu’au bout de la première demi-heure, on commence sérieusement à s'ennuyer (d’autant plus lorsqu’il reste encore 60 minutes à tenir). L’ensemble s’avère fâcheusement prévisible et à la fois, terriblement confus, voire ambiguë.

Malgré une très belle photographie et de magnifiques décors (la forêt et la maison), ainsi qu’une excellente distribution (aussi bien Halle Berry que les jeunes garçons), tout le reste s’avère finalement très plan-plan et ronronne gentiment jusqu’au générique de fin et ce, sans le moindre soubresaut d’originalité.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    EVO
    EVO

Publiée le 27 septembre 2024
    C’est un film d’horreur assez efficace dans ce qu’il propose. Il arrive à faire ce qu’il cherche à faire : nous faire douter de ce qui est vrai ou ce qui est faux
    garnierix
    garnierix

Publiée le 27 septembre 2024
    Le film intéresse d'abord, puis on s'en désintéresse. On comprend (à tort ou à raison) qu'on s'interroge sur l'origine du mal (dehors ou en soi) et sur sa façon de procéder (nous "faire entretuer" par exemple, dira la mère). Puis on ne comprend plus trop ce qu'on veut nous faire comprendre, ou sentir.

Sans doute que les auteurs avaient une idée bien précise, mais il nous a semblé qu'ils manquent de suite dans les idées. Faut-il voir dans ce film une allégorie sur le bien qui ne peut venir que d'une entente aveugle et sourde entre les membres d'une communauté ? Et qu'il suffit que l'un d'eux "baisse sa garde", comme dit la mère, pour que tout s'effondre ?

Notre intérêt s'est effondré depuis un moment quand on se pose ces questions. D'ailleurs, se poser des questions en cours de film est un mauvais signe...

Le décor est cependant fascinant, l'ombre dehors comme à l'intérieur de la maison, notamment. Les acteurs jouent bien (bien qu'ils participent à notre désillusion). La corde (qu'on a déjà vu intervenir dans une excellente mini série) est un bon accessoire symbolique pour représenter l'emprise ou la protection, l'amour ou la toxicité.

Mais ce film n'est ni attachant ni glaçant. Ni dans le genre. Superficiel finalement. Pour en faire un film efficace dans le genre, il fallait simplifier le scénario. D'ailleurs un film d'horreur qui cherche à faire peur dès le prologue est une drôle de tactique.

A.G.
    JulietteM
    JulietteM

Publiée le 26 septembre 2024
    Un film qui manque d'un véritable parti pris.. On attend tout le long pour connaître de quoi il est vraiment question mais Aja ne prend pas de décision et laisse le spectateur sur sa faim. Néanmoins le film propose une réflexion intéressante sur la maternité et sur ce qu'on laisse en héritage aux enfants. Halle Berry est tantôt effrayante, tantôt ridicule.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 26 septembre 2024
    Un bon récit dans l’ensemble, avec quelques idées intéressantes, une écriture assez profonde sans trop en faire se limitant juste à quelques longueurs. Les personnages sont assez intéressants et l’intrigue à interprétation libre nous laisse réfléchir quand au sens profond de l’allégorie de la corde. C’est bien fait, avec de bonnes idées visuelles propres et jolies ainsi que des scènes horrifiques assez réussies, même si peu nombreuses et parfois assez timide. Ce ne sera pas le meilleur film d’Alexandre Aja mais c’est loin d’être le moins bon.
    Leo Dutuel
    Leo Dutuel

Publiée le 26 septembre 2024
    Un chef d’œuvre, que vous soyez d’accord ou pas avec mon avis, j’ai juste adoré l’entièreté, suspense, scénario (qui n’était pas un film d’horreur réchauffé), mais aussi le décor qui était juste sublime !!! Une magnifique expérience :))
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 septembre 2024
    Depuis le choc du remake de "La Colline a des Yeux", Alexandre Aja a beau être devenu le réalisateur français de cinéma de genre ayant le mieux réussi aux États-Unis -et continuant qui plus est à y être en exercice- il faut bien avouer que cela commence à vraiment faire longtemps qu'une de ses œuvres n'a pas su déclencher notre pleine enthousiasme (oserait-on dire que cela remonte au moins à "Horns" ?... si l'on ne compte pas le mésestimé "La Neuvième Vie de Louis Drax", "Crawl" et "Oxygène" se sont révélés assez insignifiants à nos yeux). Mais, alors que l'on ne comptait pas trop sur ce "Mother Land" pour réhausser le niveau, notamment à cause d'un contexte post-apo surnaturel qui semblait aussi rongé que les vieilles cordes entourant sa famille héroïne, il faut bien reconnaître qu'à notre grande surprise, on en sort avec le coeur plus noué que prévu et l'impression d'avoir vu quelque chose se plaçant sans mal au-dessus de la cordée des propositions de ce type par ses partis pris narratifs.

Et pourtant, pendant quasiment les deux tiers de sa durée, "Mother Land" n'a fait que confirmer nos a priori premiers.
    Non pas qu'Aja démérite derrière la caméra (l'ambiance tendue et quelques frissons corollaires sont bien présents malgré une représentation du mal environnant pas très originale) ou que l'évolution des liens tissés par son trio de personnages ne soient pas solides, soutenue en sus par une bonne interprétation (Halle Berry et les deux petits sont formidables), dans ce cadre de survie précaire et métaphore ténébreuse de l'emprise d'une mère sur sa progéniture, mais tous les voyants restent désespérément au vert pour que le récit s'inscrive dans la ligne de conduite bien trop classique que l'on redoutait. Tout paraît en effet tellement pensé pour nous aiguiller en direction d'un twist peu habilement dissimulé, en compagnie d'évènements de scission au sein du petit groupe ayant l'air de chercher à en mettre toujours plus les contours en lumière, que les spectateurs les plus rompus à ce genre d'exercice ne peuvent qu'au bout d'un moment avoir la conviction que "Mother Land" ne sera plus en mesure de dévier du cap scénaristique prévisible auquel il s'est attaché.

Seulement, dès la dernière partie du long-métrage amorcée, les petits malins que l'on pensait être vont soudain prendre conscience qu'Aja l'est en réalité bien plus qu'eux, nous dévoilant l'espèce d'esprit de conditionnement sur son intrigue dans lequel il s'est amusé à nous installer pour mieux désormais nous calquer sur ceux de ses personnages pris dans une tornade incessante de doutes face aux évènements. Et ça fonctionne de tous les diables ! Dès que "Mother Land" insinue ce "Et si... ?" chez le spectateur, Aja passe à une vitesse supérieure qu'il ne quittera plus, élargissant l'obscurité de son univers vers de sacrées belles envolées cruelles, où une horreur bien plus soutenue qu'auparavant devient le véhicule à une amplitude émotionnelle que l'on n'avait pas vu venir sur les ultimes virages de cette destinée familiale mouvementée (le tout supporté magnifiquement par une nouvelle partition musicale réussie de Rob).

Au final, c'est donc plutôt bluffé que l'on sort de notre ballade forestière en ces terres maternelles signée par un Alexandre Aja bien plus en forme que sur ces derniers faits d'armes. Après quelques films plus oubliables, "Mother Land" nous rappelle qu'il est toujours capable de surprendre, et ce en se permettant même de le faire sur un terrain où, justement, rien ne pouvait le laisser supposer. Bien joué, on ne rompera pas le cordon avec lui.
    Hichem Ben Omrane
    Hichem Ben Omrane

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 septembre 2024
    Motherland est un échec cinématographique de bout en bout. Dès les premières secondes, on se rend compte que le scénario est une catastrophe, accumulant clichés et incohérences à un rythme affligeant. L’histoire, si on peut appeler ça une histoire, ne mène nulle part et laisse le spectateur complètement perdu et désintéressé.
    Zola Ntondo
    Zola Ntondo

Publiée le 25 septembre 2024
    Mother Land, sous la direction d’Alexandre Aja, aurait dû captiver par son concept intrigant, mais il ne parvient qu'à frustrer. Loin des réussites percutantes telles que Crawl ou La Colline a des yeux, le film piétine entre évitement habile des « codes » de l’horreur et une volonté de séduire un large public, se perdant ainsi dans un labyrinthe d’inefficacité. Les amateurs de frissons risquent d’être déçus par cette œuvre qui semble s’adresser davantage à ceux moins familiers avec le genre.

Le récit suit June (Halle Berry), une mère isolée avec ses fils dans une maison forestière. Un décor propice à l’angoisse, certes, mais l’intrigue s’enlise dans une lenteur déconcertante. Les tentatives de susciter la peur échouent, laissant place à une absence de tension qui aurait dû être l’âme du film. Aja, qui avait su instaurer un climat oppressant dans ses précédents travaux, ici abandonne cette atmosphère au profit d'une approche trop conventionnelle, donnant l'impression de cocher des cases sans véritable engagement.
    La présence de Halle Berry, habituellement éclatante, apparaît ici décalée. Bien qu’elle déploie une performance intense, le rôle d’une actrice aussi « mainstream » dans un film d’horreur soulève toujours des questions. La force du genre réside souvent dans l’anonymat et les nuances subtiles des interprètes. Berry, même si elle s’efforce de porter l’intrigue, est entravée par un scénario qui ne lui offre guère de matière pour développer son personnage.

Les jeunes acteurs jouant ses fils ajoutent une touche d'authenticité, mais leur potentiel est étouffé par une mise en scène qui manque de dynamisme et d'originalité. Aja, dont l’expertise en atmosphères angoissantes est indéniable, semble ici s’en tenir à une formule tout en retenue, peinant à insuffler l'angoisse nécessaire. Les rares instants de suspense, éparpillés et peu mémorables, ne suffisent pas à engendrer une montée en tension.

Visuellement, le film impressionne par sa photographie élégante et ses jeux d’ombre, mais cette beauté ne pallie pas les carences narratives. Les scènes censées effrayer tombent souvent dans la prévisibilité et l’inconséquence, ce qui nuit à l’immersion et à cette peur viscérale qui fait la force des meilleurs thrillers horrifiques.

Le dénouement, en revanche, laisse un goût amer. Au lieu d’un choc final marquant, il désoriente et déçoit. La conclusion semble précipitée, affaiblissant l'ensemble du récit.
    Mother Land est un thriller qui échoue à exploiter le potentiel de son intrigue et de sa vedette. Bien que séduisant visuellement, il manque cruellement de substance et de respect pour les codes du genre horrifique. Pour ceux d’entre nous qui espèrent une montée en tension et une immersion totale, le film se révèle être une occasion manquée. Peut-être séduira-t-il un public moins habitué aux frissons, mais ceux en quête d'une véritable exploration de la terreur psychologique risquent de quitter la salle insatisfaits. Un rendez-vous manqué pour Aja, qui semble avoir égaré son fil conducteur.