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Seb De Niro
1 abonné
72 critiques
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3,0
Publiée le 6 novembre 2024
Film moyen, qui déplaît surtout par son scénario rocambolesque et ses retournements exagérés, ainsi que des interprétations superflues et une ambiance peu crédible. Cependant, l'idée de base est sympa, le film passe vite et le visuel des scènes dans la jungle est plaisant. À savoir que celle-ci a été reconstituée sur un terrain d'aviation en Floride, grâce à l'ajout de beaucoup d'arbres, de ventilateurs géants et de réservoirs d'eau. Dernier film de McTiernan avant son passage d'un an en prison pour parjure.
Je met la note maximale à ce film car c'est très rare que l'intrigue d'un film me surprenne autant. De plus, tous les acteurs sont très bons. Un thriller militaire, c'est un genre peu commun et cela ne se refuse pas. Je le reverrai, c'est certain.
Dans la veine du Déshonneur d'Élisabeth Campbell et À L'épreuve Du feu...en un peu moins bien mais ça se regarde bien, belle enquête où l'on se fait bien prendre au piège, même si quelques indices sont là pour nous aider et en fait...non
Manque de punch quand même , Manque de son , toute cette pluie cet hélicoptère . Et manque aussi de vrais egnimes , tout se dégoupille assez facilement dommage
J'ai adoré ce film. Le suspense y préside, le scénario se joue du téléspectateur, et nous tient en haleine jusqu'au bout !! Les acteurs sont extraordinaires, et la fin nous laisse sans voix. La bande son géniale. L'histoire est prenante. Je conseille Basic.
Rien de révolutionnaire dans la forme, mais McTiernan à réussit à trouver le bon équilibre entre les scènes d'interrogatoire et les flashbacks sur le terrain pour agrémenter l'enquête. Cette alchimie est aussi dans le dynamisme que ça a apporte à l'enquête, qu'il soit au niveau du récit et même visuellement. Car dès que nous nous trouvons dans les hélicos ou dans la jungle (dans les flashbacks en gros), on retrouve le grand cinéaste d'action qui sait parfaitement filmer l'extérieur, les gunfights, parce que sinon il ne se passe pas grand chose visuellement dans les scènes avec Travolta.
L'enquête est donc agréable, sans être incroyable non plus, mais elle nous maintient toujours, aussi grâce à ses personnages principaux. Des personnages un peu clichés parfois c'est clair, il y a la jeune flic très scolaire et froide, l'ancien ranger trempé dans des affaires de corruption, le sergent complètement sadique avec ses soldats. Mais déjà d'une ils sont fort bien incarné (le duo Travolta - Samuel L est toujours aussi kiffant), et puis la façon dont est amené le portait du sergent West est très sympa (il est mort dès le début donc on ne le connaît qu'à travers des souvenirs), et la relation entre Travolta et Connie Nielsen fonctionne vachement bien. De plus les scènes d'interrogatoires, bien que plate visuellement comme je l'ai dit plus haut, sont très animées dans les dialogues.
Un film moyen je trouve. On retrouve Travolta dans le rôle d'un enquêteur militaire (personnage qu'on a découvert dans "le déshonneur d'Élisabeth Campbell"). Le scénario enchaîne les rebondissements mais on n'y croit pas. Il y a trop d'invraissemblances. Dommage.
S’il y a bien un effet scénaristique qui peut être aussi passionnant que risqué, c’est bien l’effet Rashōmon ! Tirant son nom du célèbre film d’Akira Kurosawa, ce principe de récit repose sur la retranscription selon plusieurs points de vue d’un même événement. Cela peut être intéressant par la description des différences qui peuvent naître selon la vision d’un protagoniste d’un fait. Cependant, le risque est une volonté de multiplier les rebondissements de façon excessive. Ce qui reste le dernier film de John McTiernan (dont la carrière fut brisée par l’échec de Rollerball et surtout par l’affaire Pellicano), Basic, n’échappe hélas pas à cet écueil. Celui-ci réussit à intriguer et à tenir en haleine pendant une bonne heure grâce à la qualité de ses acteurs et au talent de conteur de son réalisateur qui mène le tout de main de maître. Hélas, les multiples retournements de situation de ce scénario trop alambiqué font s’écrouler l’ensemble dans les dernières minutes en plongeant un peu dans le ridicule. Basic est donc une œuvre plaisante la majeure partie du temps (même si elle reste nettement marquante que Predator, ses deux Die hard ou Last Action Hero) mais dont on ressort au final un peu déçu. On ne peut que regretter qu’un cinéaste ayant signé de telles pépites semble terminer sa carrière sur ce film en demi-teinte.
4 915 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 7 avril 2021
Le nombre ridicule de scénarios à rebondissements est très vite devenu lassant et j'en suis arrivé au point où je me suis dit que je devais faire un mauvais rêve car il est impossible que je sois assis en train de regarder ce film alambiqué. James Vanderbilt le scénariste a dû s'étourdir en écrivant ces bêtises. Et ne pensez pas que les autres s'en tirent à si bon compte non plus et je pointe du doigt toutes les acteurs impliqués McTiernan, Travolta, Jackson et les autres. Ils impliquent un colonel qui raconte puis change son histoire une fois. Puis les deux soldats pour la 42eme fois changent leur histoire. À ce stade vous vous direz on s'en fout de ce qui se passe dans cette histoire. Vous ne vous le demanderez plus car vous vous en ficherez complètement. C'est d'ailleurs une bonne chose que nous nous fichions de ce qui se passe parce que la fin n'a absolument aucun sens...
Belle surprise que ce film qui fonctionne comme un thriller en mode cluedo et où un ancien rangers à la mauvaise réputation John Travolta, va être appelé pour l'interrogatoire de 2 soldats suite à une mission d'entraînement commando où ils sont les seuls survivants. Circonstances très mystérieuses de ce qui s'est passé avec rapidement au centre de l'intrigue l'assassinat du gradé, peau de vache sadique, Samuel Jackson, que tout le monde détestait, et des versions qui varient au fil des interrogatoires. John Travolta en mission non officielle est accompagnées par la gradée en charge du dossier, Connie Nielsen. De pure antipathie au départ les méthodes efficaces mais non conventionnelles de John Travolta vont peu à peu faire céder les à priori de la belle militaire. Le film est passionnant d'autant que les versions changent totalement et sans arrêt en étant illustrées par leur nouvelle version filmée mais toujours avec les mêmes protagonistes. Qui est l'assassin, quel a été le rôle véritable de chacun, petit à petit on se rapproche de la vérité avec au passage une bien plus grosse affaire révélée sur ce qui se passe dans ce régiment. Pied de nez et nouveau coup de théâtre final tout à fait délicieux, joyeux, hilarant et ironique pour un film où on aura été tout du long traîné en bateau pour notre plus grand plaisir. Du très grand Travolta.
En lisant le synopsis de ce film, j'ai tout de suite pensé à "J.S.A., Joint Security Area" (le meilleur film coréen qu'il m'ait été donné de voir ... et le meilleur des 73 films, toutes nationalités confondues, que j'avais vus au Cinéma en 2001, devant des films comme "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", "Les Autres", "Ring" ou "Sur Mes Lèvres" pour situer un peu le niveau !). En voyant le film, ma première impression a été renforcée tant il existe de nombreuses similitudes entre les deux films spoiler: (un duo d'enquêteurs homme & femme, une enquête militaire, des survivants qui se taisent, des reconstitutions visuelles de ce que racontent les soldats survivants du drame avec les différentes versions et les différents points de vue, etc.) mais, après tout, Hollywood n'en est pas à son premier plagiat ! Concentrons-nous donc sur "Basic" ... Hormis ces « emprunts », le film tient bien la route : l'histoire est solide et les rebondissements ne manquent pas - d'ailleurs, la compréhension du film demande beaucoup d'attention pendant le film et une réflexion ensuite pour reconstituer les éléments du puzzle -, la réalisation de John McTiernan est redoutable d'efficacité et l'interprétation de John Travolta à la hauteur de tout cela. Cependant, sur ce dernier point, on dirait qu'il a fait un mélange de deux de ses derniers rôles - celui de "Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell" (The General's Daughter) et celui d' "Opération Espadon" (Swordfish) - car son personnage de "Basic", en terme de motivation et de métier - est très proche des personnages interprétés dans les deux films précités. En somme, un film très bien fait qui n'a rien de révolutionnaire mais qui fait passer un bon moment et qui laisse ensuite un très bon souvenir.
Incompréhensible sauf peut-être en prenant des notes et encore ce n'est pas sûr. Le scénariste n'a pas dû assimiler cet adage du langage cinématographique qui dit que "Trop de rebondissements tue les rebondissements". Travolta et Jackson cabotinent, Nielsen est transparente, les scènes de violences sont quasi illisibles, bref c'est pas terrible et comme si ça ne suffisait pas on nous inflige le twist final sans doute le plus débile et le plus incohérent (pour ne pas dire le plus malhonnête) de la décennie
Dernier film en date de John Mctiernan avant sa mise à l'ombre, Basic est une curiosité en cela qu'il témoigne de la versatilité de son auteur. Sous le vernis d'un thriller à tiroir, Mctiernan décide de se rapprocher d'un Ionesco (dans le style Rhinoceros). Choix surprenant, mais une fois en lumière, un deuxième visionnage permet de comprendre le vrai intérêt dans cette histoire. Il faut bien garder en mémoire que les thrillers à twist (rebondissement final) sont devenus légion à partir du mitan des années 90, ce qui a paradoxalement contribué à coincer le genre dans un procédé redondant et prévisible. Conscient de cette impasse créative, Basic prouve par l'absurde que les twists ne font pas les grands thrillers. Une position simple mais suffisante pour extirper le film de ce carcan et imposer un autre angle d'approche. Et si on se désintéressait de cet imbroglio à base de meurtre commis lors d'un exercice militaire? Et regardons le petit numéro qui se dessine entre John Travolta et Connie Nielsen. Et si Basic était en fait la genèse d'une histoire d'amour entre deux êtres qui paradent, se jaugent, se tournent autour? Et pourquoi pas, après tout? Oui, tout cela parait un peu court, surtout pour un cinéaste du calibre de John McTiernan. Néanmoins, ça reste très bien joué, parfaitement mis en scène, et assez fonctionnel. Pas digne du génie de son auteur ou de l'alchimie incandescente entre ses interprètes (épatants). Mais assez distrayant, il faut l'admettre.
Sorti en 2003, "Basic" est le dernier film de John McTiernan à l'heure actuelle, avant que ce dernier n'ait quelques démêlés avec la justice. Il est évidemment inutile d'y attendre le John McTiernan de "Predator" ou "Piège de cristal" mais l'ensemble demeure honorable : il a au moins le mérite de faire oublier l’infâme "Rollerball" sorti deux ans plus tôt. À l'instar de "Rashomon" de Kurosawa, le film est basé sur une multiplicité de points de vues à propos d'un meurtre effectué dans la jungle. Le cinéaste ayant repris des couleurs livre un film à tiroirs captivant, bien écrit et riche en rebondissements. Travolta et Jackson sont impeccables et le tout est réalisé dans une sobriété exemplaire, sans faire d'étincelles ni de racolage. Un très bon divertissement.