Un très bon thriller de la part de John McTiernan qui malgré son histoire simple parvient à nous faire passer un très bon moment. Après avoir montré son talent avec les chefs d'oeuvres de '' Predator '', '' Piège de Cristal (Die Hard) '', '' Une Journée en Enfer (Die Hard 3) '', '' Last Action Hero '' et '' Thomas Crown '', le talentueux John McTiernan signe son dernier film avec ce thriller qui ne m'a pas du tout déçu. En effet, ce thriller veut nous montrer qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences des autres. Cela signifie donc que nous avons le droit à un thriller à la sauce John McTiernan, c'est à dire du suspense, des rebondissements, et des scènes très inattendues, surtout la fin. Le scénario est excellent, et c'est un peu grâce à cela que le film l'est, en effet, le scénario propose une enquête policière passionnante qui propose des histoires racontés de différentes version, mais au moins très captivante et intéressante à suivre. Et cette enquête est vraiment très compliquée à mener, en effet, cette enquête nous offre plusieurs retournements de situations que l'on va devoir suivre jusqu'au bout du film. Il y a tellement d'histoires sous de différentes versions, de suspenses, de révélations, de mensonges qu'au bout d'un moment, il y a beaucoup trop de chose à suivre, et qu'à n'importe quel moment, on peut se perdre facilement, mais c'est ça qui fait le charme du film. En effet, j'ai beaucoup aimé la façon dont le film est construit. Après que l'on est suivit toute l'enquête du film, on tombe sur un twist final assez inattendu dans l'ensemble, cela montre que l'on a pas suivit tout le film pour rien. Lors de cette enquête, nous avons aussi eu le droit à une petite touche d'humour assez sympathique. La réalisation et la mise en scène de John McTiernan est parfaite, comme toujours ce réalisateur n'a jamais eu l'occasion de me décevoir. Les acteurs sont excellents et voient très bien à quoi doivent correspondre leur personnage. John Travolta, Connie Nielsen, Samuel L. Jackson, Giovanni Ribisi et Taye Diggs sont tous très convaincants dans leurs rôles. Les musiques de Klaus Badelt sont sympathiques, et collent assez bien avec l'ambiance du film.
Un groupe de Rangers, emmenés par le sergent West, manque le rapport après un entraînement dans la jungle de Panama. Se rendant sur les lieux en hélicoptère, le colonel William Styles, commandant du camp de Rangers, n'en récupère que deux, dont un blessé et les ramène à Fort Clayton, où ils seront interrogés par le capitaine Julia Osborne. Mais Styles n'a pas confiance en elle et fait appel à son vieil ami et ex-camarade ranger Tom Hardy, agent de la DEA soupçonné de corruption, afin de mener une enquête officieuse avec le capitaine Osborne.
En conclusion, '' Basic '' est un thriller original et très réussit qui manipule les spectateurs. Peut être pas le meilleur film de McTiernan, mais ça reste du très bon travail. Un excellent film, 4.5/5.