Mon compte
    Les Olympiades
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Olympiades" et de son tournage !

    Cannes 2021

    Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.

    Paris, 13ème

    Le titre du film est une référence à un quartier de tours situé dans le 13ème arrondissement de Paris, entre la rue de Tolbiac et l’avenue d’Ivry. « Ce quartier correspond à un plan de rénovation du quartier dans les années 70, d’où son homogénéité architecturale vraiment constatable. En souvenir des jeux olympiques d’hiver de Grenoble de 1968, chaque tour porte le nom d’une ville olympique : Sapporo, Mexico, Athènes, Helsinki, Tokyo… Et les rues, des noms de discipline olympique : rue du Javelot, rue du Disque… Les Olympiades est un quartier très original, exotique, vivant, socialement et culturellement mélangé », explique Jacques Audiard.

    D’après une bande-dessinée américaine

    Les Olympiades s’inspire de trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getawayJacques Audiard a décidé de l’adapter car il apprécie ses récits concis, « pleins de réel, avec des personnages de paumés, en quête de quelque chose qu’ils ne peuvent totalement définir. » Qui plus est, l’épure de son dessin ne détourne pas de l’action selon le réalisateur et s’apparente déjà à un story-board. Après Les Frères Sisters, Audiard désirait se consacrer à un projet aux antipodes, dans un cadre urbain, en noir et blanc et avec peu d’action. C’est par le biais d’une amie qu’il a découvert l’œuvre de Tomine.

    En noir et blanc

    Seul un passage du film est en couleurs : l’arrivée de la cam-girl Amber Sweet dans l’histoire. Jacques Audiard a fait le choix du noir et blanc pour filmer autrement Paris, qu’il estime difficile à mettre en scène : « trop muséale, trop Haussmannienne, pas assez de perspectives, de lignes… » Il ajoute : « j’avais la possibilité de [...] filmer cette ville européenne presque comme une métropole asiatique. À la fin, on pourrait dire que Les Olympiades est presque un « film d’époque contemporain ». »

    Répétitions intégrales

    Trois jours avant le début du tournage, les acteurs ont filé sans interruption l’intégralité du scénario sur la scène d’un théâtre parisien. Cela leur a permis de se voir jouer les uns les autres, de constater ce qui marchait ou non, et de prendre confiance. Les répétitions multiples ont également permis d’accélérer le tournage et donc de limiter l’exposition à la Covid.

    Ma nuit chez Maud

    Le film d’Eric Rohmer est l’une des références majeures des Olympiades. Ce long-métrage a été un tel choc pour Jacques Audiard qu’il a sollicité Jean-Louis Trintignant pour jouer dans sa première réalisation, Regarde les hommes tomberMa nuit chez Maud suit un homme et une femme qui parlent toute une nuit, sans que cela ne débouche sur un rapprochement physique entre eux. « Pourquoi ? Parce que tout a été dit et que la séduction, l’érotisme et l’amour sont entièrement passés par les mots. La suite serait superflue. Comment cela se passe-t-il aujourd’hui, alors que c’est l’inverse qui nous est proposé ? Comment cela se passe-t-il à l’époque de Tinder et du « couchons donc le premier soir » ? » s’interroge Audiard.

    En collaboration avec deux réalisatrices

    Jacques Audiard a écrit Les Olympiades avec Céline Sciamma, réalisatrice de Portrait de la jeune fille en feu, et Léa Mysius, à qui l’on doit Ava. Quand cette dernière a rejoint le projet, il y avait déjà une première version du scénario écrite par Audiard et Sciamma. Le travail d’adaptation s’est fait à partir de cette version et des trois nouvelles d’Adrian Tomine. Seul le personnage de Camille a été purement inventé et n'existe pas dans l'oeuvre de Tomine.

    Première fois

    Les Olympiades offre à Lucie Zhang son premier vrai rôle au cinéma, elle qui était apparue auparavant dans des courts-métrages. La comédienne a pris une année de césure dans sa Licence d’économie-gestion afin de se consacrer au tournage du film. Elle était épaulée par trois coachs (une pour le corps, une pour la voix et une pour le jeu) afin de se préparer au mieux à son rôle : « Jacques Audiard m’a fait comprendre qu’il était question de chercher, pas de fixer, que l’on pouvait se tromper pour finir par tomber sur quelque chose qui marche. Un jour, il m’a dit qu’il ne m’avait pas choisie parce que je ressemblais à Émilie, mais qu’avec du travail, des efforts et mon intelligence, je pouvais l’atteindre, et qu’il me faudrait abandonner beaucoup de choses de moi. Ça a été une révélation. Moi qui suis un peu introvertie, inhibée, timide, calme et sage, j’ai compris et accepté que je devais simplement prêter à Émilie mon corps et ma voix. »

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top