Cyrano
    1,7
    242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano ?

Publiée le 1 février 2022
    VUE EN AVANT-PREMIERE : Plusieurs années après la version de Jean-Paul Rappenaud,le personnage de Cyrano de Bergerac est de retour dans son adaptation comédie-musicale. Au fond on se dit pourquoi pas ? Entre les amours inavoués, les batailles grandioses...il y avait vraiment matière pour faire une grande comédie musicale et un nouvel hommage à l’une des grandes œuvres françaises. L’immense succès de l’adaptation des Misérables de Hooper nous l’avait bien démontrer. Malheureusement ici c’est le total contre-pied. On se dit que Joe Wright, réalisateur de Raison et Sentiments n’as rien compris pour le coup à l’ensemble de cette œuvre, à ces personnages et à son histoire.

Tout d’abord, il faut noter que l’originalité de cette version est que Cyrano ne souffre plus d’avoir un nez trop grand mais souffre de nanisme. C’est d’ailleurs Peter Dinklage qui l’interprète. Roxanne n’est plus une précieuse mais une femme qui rêve de liberté, en avance sur son temps, presque féministe ou Christian n’est désormais plus un noble mais un soldat afro-britannique un peu niais. En soit ces idées ne sont pas mauvaises et pouvez proposer une relecture certes très contemporaine mais non dénués de sens.

Ce qui est bien triste c’est que le film se contente de remplir un cahier de charge qu’on pourrais dire «politiquement correct» et cela au dépens du réel traitement des personnages. Si l’on compare la version de Rappenaud avec Depardieu et celle-ci, c’est clairement de la bouse. Tout sonne faux dans les personnages : ils sont tous stéréotypés (Cyrano = minorité qui souhaite s’émanciper qui est mal accepter, Roxanne = la féministe, Christian = l’homme niais et de couleur)...On a plus l’impression de voir une mauvaise parodie de cette histoire qu’une réelle relecture. Les acteurs essayent de se dépatouiller comme ils peuvent mais là aussi la mayonnaise ne prends vraiment jamais. Peter Dinklage a beau avoir du talent dans d’autres œuvres ici on le sent en roue libre et il n’as pas le panache de Depardieu dans son jeu. Et pour les futures critiques sa taille n’as absolument rien à voir. Il en va de même pour Haley Bennett et son partenaire.

Visuellement le film offre de très beaux plans, et souvent des chorégraphies de bon niveaux même si cela reste très sommaire pour une production Working Title Films (Cats, Le Discours d’un Roi, Les Misérables, Last Night in Soho…) c’était le moins que l’on puisse faire. Mais là aussi, cela souffre d’un profond académisme et d’un cahier de charge lier au genre évident. Comme si le metteur en scène sembler nous dire «vous avez vu j’ai mis de beaux costumes, je fais de beaux plans» etc. Le film en fait des louches et louches sur la forme pour pallier l’absence de fond.

En conclusion une adaptation qui aurait pu être intéressante mais qui cherche seulement à surfer sur des recettes déjà établie et en plus manque cruellement d’ambition et d’enjeu dramatique. Si vous voulez une grande adaptation de ce classique, préférez-y sa version avec Gérard Depardieu que ce produit «fast-food» qui sent trop la guimauve. En somme encore un navet.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 31 mars 2022
    Une déception de taille. Cette semi comédie musicale sonne creux et ne vole pas bien haut... passez votre chemin
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mars 2022
    Sa sortie en salle française a été, pour un temps, incertaine. Des doutes pouvaient déjà planer autour d’une œuvre qui a été lue et relue ponctuellement, que ce soit sur les écrans ou à l’opéra. Joe Wright n’est pourtant pas le dernier choix de la MGM, lui qui est à présent un habitué des adaptations littéraires (Orgueils et Préjugés, Reviens-moi, Le Soliste, Anna Karenine, Pan) et qui a su mettre en scène l’éloquence et les déviances de Churchill (Les Heures Sombres). Malheureusement, il en faut plus pour satisfaire le caprice d’une pièce qui ne réclame qu’une explosion émotionnelle, ainsi que d’amplifier les tirades clés et d’en explorer le panache. La désillusion est totale pour la scénariste Erica Schmidt, qui adapte sa propre comédie musicale, aux côtés de son conjoint Peter Dinklage dans le rôle-titre et Haley Bennett comme Roxane, ici conjointe du réalisateur. Tout cela est pensé dans une intimité et une sincérité qui questionne là où il faut, mais dont on recherchera constamment l’élan et le souffle d’un récit conquérant.

Nous découvrons ainsi Cyrano de Bergerac, dont la culture, l’autodérision et l’humour parviennent à défaire les insultes crasseuses, limitées et surtout eu inspirées. La difformité nasale n’est plus au goût du jour et on déplace la problématique vers une réflexion plus profonde, où les valeurs, les complexes et la grandeur du personnage seront sollicités. Les mots seront les armes les plus aiguisées, du moins sur le papier et avant que l’on vienne tout surligner, à l’image d’un duel qui manque de marier le mouvement et le verbe. La complicité est fine et ne laisse pas son héros développer une énergie suffisante afin de rendre justice aux alexandrins, oubliés et noyés dans la solitude de ce dernier. L’arrivée de Christian (Kelvin Harrison Jr.) pourrait alors catapulter l’ivresse de Cyrano pour sa belle, mais ce sera au détour d’un pacte faustien qu’ils se font mutuellement, pour les faveurs de la tendre Roxanne, jeune amoureuse et ironiquement déconnectée de la réalité de l’époque. Alors qu’elle aspire à l’amour véritable, tout comme une forme d’indépendance patriarcale, c’est pourtant vers les apparences et les malheureuses comparaisons qu’elle se tourne.

Vient alors se greffer le comte de Guiche (Ben Mendelsohn), qui semble aussi inoffensif que caricatural. Que ce soit dans l’ombre ou à la lumière, on note un déséquilibre permanent dans la direction artistique, qui sublime les plans, au milieu de personnages fiévreux et en décalage avec le ton musical imposé. Wright s’essouffle certainement dans un élément théâtral qui lui échappe, où l’irruption musicale vient trancher, voire remettre à zéro, les bases d’une tension qu’il installe. Le sentiment n’y est pas et c’est un souci qui empire avec le parti-pris de surcuter les chants, afin d’enchaîner les portraits pop-modernes de la tragédie. Ce qui n’est pas pour déplaire et la plupart des libertés prises conduisent à un nouveau cheminement intéressant, mais si c’est pour camper derrière une ballade monotone, alors non merci. Il en résulte une illustration ringarde, sans transcendance et sans l’âme du poète, à l’image d’un Christian qui cabotine déjà plus qu’il n’en faut.

En somme, « Cyrano » embarque une galerie de personnages désincarnés, de même que les scènes de chants et de danses qui héritent d’un montage clip très peu inspiré. Une partie du casting peut encore sauver la mise, mais absolument pas le naufrage et le sacrifice d’un héros qui a bien plus d’une dizaine de contraintes à affronter. Wright et Schmidt jouent avec des mots qui les dépassent sous un format qu’ils n’attendaient pas aussi descriptif qu’un cap. Que dis-je ? Une péninsule. Le célèbre personnage d’Edmond Rostand est donc mal servi dans cette ultime et douteuse proposition, là où celle de Jean-Paul Rappeneau trône toujours au sommet de sa tragédie.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 avril 2022
    Film esthétique aux décors et aux costumes magnificents, la relecture bouscule.
    Il n'a plus son grand nez, Christian est black et bêta, Roxanne est une jeune féministe éprise de liberté.
    Les musiques sont sirupeuses sans grandes envolées, les ballets kitsch et artificiels (les boulangères, les gardes, les villageoises dans la rue,...). Et les alexandrins ont disparu, remplacés par des dialogues pauvres.
    Mais la performance de Peter D. vaut le détour...
    Villeneuve Samuel
    Villeneuve Samuel

Publiée le 29 novembre 2023
    Joe Wright devrait écoper d'un procès pour cette insulte faite à l'oeuvre d'Edmond Rostand. L'intrigue y est la même mais, dépouillée de la verve et du bel esprit du texte, elle n'a plus aucun sens. spoiler: Christian est bel et bien ridicule lorsqu'il tente seul de charmer Roxane mais Cyrano ne fait en réalité guère mieux ce qui enlève toute cohérence au film
    . Oh, à défaut de vers il y a bien quelques "rimes" jetées ça et là mais leur platitude est telle que des élèves de quatrième pourraient traduire l'ouvre de Rostand de manière plus sémillante. J'ai enduré ce navet de l'espace jusqu'au bout par devoir mais avec une infinie souffrance si bien que lors de la conclusion, je souhaitais ardemment la mort de ce faux Cyrano, ce personnage grotesque qui a souillé mon héros. Peter Dinklage, si virevoltant, si "grand rhétoriqueur du tac-o-tac" dans son rôle de Tyrion Lannister dans la série Game of Thrones incarne ici le summum de la médiocrité. Un nanard trop mauvais pour être drôle, un film à interdire dans tous les pays civilisés.
    misterfrizz
    misterfrizz

Publiée le 31 mars 2022
    Passez votre chemin c'est très mauvais
    Repassez vous le Cyrano avec
    Depardieu par Jp Rappeneau c'est d'un autre niveau
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 août 2023
    Cyrano n'est pas l'adaptation directe de la pièce de théâtre d'Edmond Rostand, mais de sa réécriture par Erica Schmidt en comédie musicale. C'est d'ailleurs la femme de Peter Dincklage, qui joue ici un Cyrano qui n'a pas un nez en roc ou en pic mais une petite taille. Ce changement ne bouleverse en aucun cas le personnage. Dincklage démontre tout son talent, malgré des dialogues pas terribles et des personnages mal développé parfois (Christian et le comte de Guiche). L'intrigue prenant de grandes libertés avec l'originale, n'est pas non plus très passionnante avec un triangle amoureux plus plat et un antagoniste trop caricatural.
    Coté réalisation, Joe Wright (Orgueils et Préjugés, Les heures sombres, Reviens moi...) semble étouffé par les conditions sanitaires (le film a été tourné en période covid). Mise en scène assez banale, servie par une esthétique souvent anachronique (volontaire à mon avis) mais belle. Car visuellement c'est beau ! Mais le gros problème de Cyrano, c'est les chansons. La majorité est oubliable, sans saveur, arrivant chaque fois couper un élan dramatique qui semblait se lancer.
    J'ai mis beaucoup de négatifs dans ma critique mais j'ai trouvé le film, en risquant une réécriture de la pièce, appréciable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mars 2022
    Déjà adaptée de nombreuses fois au cinéma, “Cyrano de Bergerac”, la très célèbre pièce de théâtre d’Edmond Rostand s’offre une nouvelle relecture en comédie musicale avec Peter Dinklage, le mythique Tyrion Lannister de la série “Game of Thrones”. Le comédien est donc “Cyrano” et brille par son art de manier les mots autant que de manier l’épée. Éperdument amoureux de Roxanne, il reste persuadé que son apparence le prive à jamais de son amour. C’est donc à travers ses lettres et les yeux d’un autre qu’il lui déclare sa flamme, quitte à laisser le beau Christian en savourer les fruits. Il n’est donc plus question d’un nez à la forme peu commune, mais de la petite taille de Cyrano comme symbole de différence. Si Peter Dinklage semble convaincant, notamment par une voix plus qu’agréable, c’est tout le reste de casting qui souffre de charisme. Haley Bennett est dépassée par son personnage de Roxanne et ne transmet jamais une once de séduction ou de relief et la beauté de Kelvin Harrison Jr. dans le rôle de Christian, ne suffit jamais à la rendre intéressant. Un autre détail agace, les trop nombreux faux raccords nuisent considérablement à cette relecture moderne, mais ratée.
    Tamara Caparros
    Tamara Caparros

Publiée le 5 avril 2022
    Donc on est en train de dire que c'est un Cyrano sans la fameuse tirade qui contient : "C'est un roc ! ... c'est un pic ! ... c'est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C'est une péninsule !", car sans "nez...heu...un nez...très grand", on ne peut pas utiliser le texte qui donne toutes ses lettres de noblesse à cette pièce.
    Les Américains avait adapté Roméo et Juliette avec le texte d'origine et ce n'était pas mal du tout.
    Et bien je trouve cela triste !
    Stefed G
    Stefed G

Publiée le 18 juillet 2022
    Drôle d'époque maintenant de vouloir faire jouer n'importe qui dans n'importe quel rôle ! Tout çà pourquoi pour certains caprices ?
    Un film fade et sans attachement qui nous font regretter notre Cyrano de bergerac cent fois meilleur
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 24 mars 2022
    Déjà, le fait de choisir un chef d'œuvre du répertoire classique au lieu de carrément créer une nouvelle histoire, voilà qui n'était pas pour m'épater. Et pourtant cet acteur désormais familier assez inattendu dans le rôle titre, je dois dire, aurait dû briller. Pour l'aider, il pouvait compter sur un dialogue percutant, des décors et des costumes somptueux, et une richessse de production à la hauteur du marché mondial. Seulement voilà : la magie, ça ne s'explique pas; tout ça ne suffit pas et au bout de 15 minutes on regarde sa montre, ce qui n'est pas bon signe. J'ai tenu jusqu'à la fin, mais sans grande passion. Peut être simplement parce que depuis Game of throne, j'aime bien cet acteur...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 avril 2022
    Enième adaptation de l’œuvre d’Edmond Rostand, ce nouveau Cyrano navigue entre la reconstitution fidèle de l’époque – pour les scènes clés, les décors et les costumes - et la comédie musicale. Tournée en Italie et beaucoup plus ouverte à la diversité que l’œuvre originale ou que les adaptations précédentes, cette version touche au cœur. Néanmoins, pour les puristes, point de nez démesuré, ni d’alexandrins. Quand on se souvient des adaptations anglo-saxones en dessous de tout des romans au début des années 2000 comme La Vengeance de Monte Cristo (The Count of Monte Cristo) en 2002, « Capitaine Corelli » (Captain Corelli’s Mandolin) en 2001 ou « Le Chocolat » ( Chocolat) en 2000, beaucoup de progrès ont été fait en 20 ans…
    claire sixtine
    claire sixtine

Publiée le 20 avril 2022
    Il y aurait trop à dire mais en vrac :
    _ dialogues ratés
    _ couleurs ternes
    _ jeu d'acteur de peter dinklage parfois foireux
    _ dialogue
    _ personnages caricaturaux, on nous tient par la main
    _ aucune subtilité
    _ certaines scènes peu crédibles.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 1 novembre 2022
    Plutôt une bonne surprise que cette version très personnelle de Cyrano. Ça peut déconcerter ce parti pris d’en faire une comédie musicale, mais les morceaux sont réussis et les voix très belles. Idem pour le casting : Cyrano incarné par un homme de petite taille. Sacrilège ou bonne idée. ?On ne sait plus, mais on s’en fout car le comédien est excellent et charismatique . Idem pour Roxanne et de Christian, beaucoup moins falots qu’a l’ordinaire.
    La réalisation est soignée : costumes, musique et surtout décor Le film à été tourné à Noto, la plus belle film baroque italienne (en Sicile) et c’est en soi un magnifique spectacle. Le film est un peu long hélas mais on passe un bon moment
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 30 août 2023
    J'ai tenue 20 minutes en VO pour les décors mais non. Valait-il vraiment la peine de s'attaquer à une oeuvre pareille. Qu'il s'en inspire pourquoi, qu'il parodie pourquoi pas. Mais essayé de le réinterpréter Ailles. Car à la fin de l'envoi ce film ne fait certainement pas mouche. Et en plus ils chantent. Un film peu inspiré qui, comparé au Cyrano de Rappeneau, ne vaut pas tripette. En plus Rostand est mentionné comme coauteur. Il doit se retourné dans sa tombe.
    L'écriture est catastrophique. Juste les décors sont soigné.