Mon compte
    La Nuit des rois
    Note moyenne
    2,9
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des rois ?

    34 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    11 critiques
    3
    11 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Amanda Becker
    Amanda Becker

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mars 2023
    Un film singulier et touchant dont l'histoire captive. La nuit des rois est une très belle decouverte,
    ccilguice
    ccilguice

    1 abonné 90 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2022
    Une plongée dans un univers carcéral plein de traditions : ´c'est la seule prison du monde dirigée par les détenus'. On s'attend à un film sombre, mais le réalisateur nous y inclut des parenthèses inattendues.
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2022
    La nuit des rois est un film atypique. Le script est bon. De même les acteurs sont globalement au niveau. En revanche, le film est vraiment multiforme : certains passages prêtent à sourire comme par exemple le combat mis en scène façon cinéma asiatique et sont donc à mon sens ratés. D'autres sont très réussis comme ces passages de quasi comedie musicale (étonnant mais réussi). Pas mal sans plus.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    140 abonnés 555 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2022
    Pas convaincu par La nuit des rois, un film qui a le mérite de montrer le fonctionnement de la micro-societe d'une prison en Côte d'Ivoire. L'intrigue est molle et la fin décevante.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

    138 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mars 2022
    Film flamboyant qui virevolte, chante et donne envie de raconter des histoires... celles ci sont pleines de poésie et de lumière avec un ZAMA KING dont le père discute avec les astres... Me suis beaucoup identifiée au caïd qui finit par se réincarner en daim... que c'est beau !
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2021
    Avec "La nuit des rois", Philippe Lacôte ne signe pas un film conventionnel sur l'univers carcéral. Outre le fait que l'action se déroule dans la MACA en Côte d'Ivoire, le cinéaste donne à son film une direction inattendue. En effet, loin du réalisme d'un "Les Poings contre les murs" (2011), d'un "Dog Pound" (2010) ou autre "Cellule 211" (2009), l'approche de Lacôte y est plus lyrique, onirique et aussi hypnotique. Ce "Mille et Une nuits" version carcérale apporte une véritable touche d'originalité au genre comme l'avait fait le "César doit mourir" des frères Taviani.


    Le problème avec ce type de démarche très personnelle et atypique est qu'elle peut en laisser plus d'un sur le bord de la route. Et c'est malheureusement mon cas. Je n'ai pas réussi à adhérer à ce long métrage et à son univers si singulier. Et ceci malgré d'indéniables qualités de mise en scène.


    Plus captivé par sa forme et son contexte, l'histoire n'a pas réussi à me captiver et son ambiance hypnotique m'a le plus souvent ennuyé. Dommage.
    Christian
    Christian

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2023
    Un film conte fable, très original qui mérite le détour. Philippe Lacôte est un cinéaste plein de promesse.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 septembre 2021
    Très mal joué. Les personnages sont inintéressants. On se demande ce que vient faire la poule dans ce film qui caricature les africains en nous proposant des bagnards plus stupides les uns que les autres. Les seuls personnages qui auraient pu avoir un interet sont le directeur de la prison et ses subalternes.
    AccordeoNNN
    AccordeoNNN

    11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 septembre 2021
    Ce film m'a bouleversée, j'en ai encore un poids sur le cœur 3h après !
    Un très beau film sur la survie dans un milieu extrêmement hostile où la mort peut surgir à chaque instant….et où le pouvoir de l intention (de rester en vie pour le "Roman") , de l attention et des mots peuvent faire oublier l horreur en changeant le présent (pour les autres prisonniers).
    Superbement tourné, déroutant dans son esthétique par rapport à l'approche du film, des acteurs excellents. Un mélange des genres, entre réalisme, historique, fantastique, narratif…le tout avec de fréquents retours en arrière mêlés de vérité et d imaginaire. tout cela crée une sorte de "fusion intérieure" qui captive et maintient en tension durant tout le film. À la fin du film, tous les spectateurs sont restés assis jusqu'à la fin de la musique du générique. Ce qui est quand même assez rare ici !
    Mon seul regret, c'est de ne pas m'être rendue à la séance organisée avec le réalisateur Philippe Lacôte.
    Yves G.
    Yves G.

    1 457 abonnés 3 487 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2021
    La MACA (Maison d'arrêt et de correction de Côte d'Ivoire) est la prison d'Abidjan. Barbe noire en est le Dangoro, le caïd tout puissant ; il possède un droit de vie et de mort sur tous les prisonniers. Mais son règne touche à sa fin et sa succession déjà se prépare. Vieillissant et malade, Barbe noire décide d'organiser un rituel ancien : une nuit des rois. Un prisonnier devra, toute la nuit durant, raconter des histoires. S'il perd l'attention de ses spectateurs, il sera tué.
    Le sort en échoit à Roman, un détenu tout récemment incarcéré. Il se lance dans la narration de la vie fantasmée de Zama King, un chef de gang qui profita des désordres de la guerre civile pour faire régner la terreur à Abidjan.

    "La Nuit des rois" est un film étonnant qui emprunte à plusieurs sources. Ses premières images nous plongent dans une ambiance déjà souvent visitée d'enfer carcéral, débordant de violence, de sueur et de testostérone : "Prison Break", "Un prophète", "Midnight Express", "La Ligne verte".... Mais la suite du film nous emmène sur d'étonnants chemins de traverses. On pense bien sûr aux "Mille et une nuits" et au défi relevé par Shéhérazade. On pense aussi aux incantations des griots africains.

    L'ensemble est baroque, échevelé, plein de bruit et de fureur. Pourtant, la mayonnaise ne prend pas. On ressort de la salle en se disant que le sujet de "La Nuit des rois" aurait fait un formidable spectacle de danse contemporaine mais pas un bon film.
    Achim ERNEST
    Achim ERNEST

    38 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    Je suis allé dans aprioris, ayant manqué la séance d'un autre film mon choix c'est reporté vers ce film dont l'affiche m'a beaucoup attiré. Je n'avais donc ni lu le synopsis, ni vu la bande annonce et cela a été une très bonne surprise. Le film est à mi-chemin entre tradition africaine et modernité. Il prend la forme d'un conte de griot, mais qui dénonce les difficultés réel des quartiers populaires dont sont issus les détenus de la MACA (décor principal du film). Pourrais-t-on d'un film avec une violence poétique ? L'ambiance n'est qu'un prétexte pour évoquer une transition de pouvoir au sein de la prison.
    Françoise L.
    Françoise L.

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2021
    La nature humaine… le conte … des musiques et danses exceptionnelles… tout y est . Une analyse fine et sensible des rapports humains dans un milieu clos. Saramago a décrit cela dans « l’aveuglement » … on ne sort pas indemne de cette France néanmoins empreinte de poésie
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    354 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2021
    Dans la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

    C’est une réalisation du franco-ivoirien Philippe Lacôte. Il a écrit le scénario avec Delphine Jaquet qui était directrice artistique sur son premier film Run en 2014. La Nuit des Rois a reçu le Valois de la musique de film au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2021.

    J’ai apprécié le côté exotique d’un cinéma Ivoirien peu exploité en France, mais sur la globalité je n’irai pas au-dessus de pas mal.



    Ce drame fantastique va donc nous proposer un univers atypique pour un spectateur Français. On va être plongé dans la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan. Rapidement, nous allons nous rendre compte des conditions de détention précaires avec une surpopulation carcérale impressionnante. Même si le film ne s’axe pas sur le quotidien des détenus, cela permet tout de même de se faire une idée. Le principal va être dans ce fameux « roman », un conte oratoire. Le style de ces passages va être marqué et j’ai beaucoup aimé tous ces moments. Que ce soit par la forme poétique de la narration, l’interaction des prisonniers pour animer le récit, ou la musique transportante, c’est un moment agréable.

    J’aurais aimé tout de même une mise en contexte plus claire. En effet, il y aura des notions assez mystiques comme par exemple avec la Lune Rouge. À aucun moment le mythe se rattachant à celle-ci n’est expliqué. On comprend son rôle, mais pas le pourquoi. De plus, comment Barbe Noire a pris le contrôle, ou encore d’où vient réellement cette tradition, voilà des questions qu’on pourrait se poser et dont les réponses sont soi absentes, soit abordées trop rapidement. Quand on me présente des nouvelles notions, je suis toujours curieux de savoir ce qui se cache derrière, mais ça ne sera pas le cas ici. En revanche les faits « réelles » abordés comme le Gang des Microbes sont bien expliqués. Une partie intéressante. Pour la petite anecdote d’ailleurs, ce rituel du « roman » existe bien à MACA mais en moins intense.



    Le principal problème vient du rythme de l’histoire en général. On passe à plusieurs reprises de la partie plus prison, à celle où Roman conte son récit. Ce changement régulier va créer une véritable cassure dans la dynamique du film. À peine on commence à rentrer dans ces histoires mystérieuses, qu’on est sorti par le quotidien. Cela serait arrivé de temps en temps pour faire avancer un second axe, ça ne m’aurait pas dérangé, mais là c’est beaucoup trop souvent. Résultat, les lenteurs vont rendre ce drame assez long malgré qu’il ne fasse « que » 1h30.

    Heureusement, les acteurs sont vraiment géniaux, ce qui aide à avoir une partie Roman captivante, et que les passages « vie réelle » ne soient pas non plus trop handicapants. Le jeune Bakary Koné, qui de base n’est pas professionnel, m’a tout simplement impressionné. Son phrasé est prenant. On a envie de l’écouter jusqu'au bout de la nuit. Il va être encadré par des comédiens d’expérience au visage familier comme Steve Tientcheu dans le rôle de Barbe Noire. Cet homme imposant et charismatique avait eu un second rôle important dans Les Misérables (2019). Pour tenir la prison, nous allons avoir Issaka Sawadogo. J’aime l'aura naturelle de ce Burkinabé vue dans Samba (2017).
    Lola Petit
    Lola Petit

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2021
    Très joli film avec de très beaux plans , l’histoire est attachante , nous sommes transportés du début à la fin.
    Je le conseil.
    Wilson Tavares
    Wilson Tavares

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2021
    Ce que j ai vraiment apprécié est l ambiance de la prison, les comptes comme sheherazade et le fait de nous faire voyager en Côte d'Ivoire comme si nous devenions prisonniers, un très beau film j espère qu ´il ira loin
    Mes félicitations au réalisateur et à toutes l équipe
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top