C'est en 2001, durant les derniers mois de tournage d'Austin Powers dans Goldmember, que débuta la production de Love Gourou, avec le soutien personnel de George Harrison peu avant sa mort. Mike Myers, producteur, acteur et scénariste du film, déclare que ce projet est né de ses réflexions spirituelles qui ont fait suite à la mort de son père, en 1991.
Dans Austin Powers dans Goldmember, encore plus que dans les précédents volets, Mike Myers incarne plusieurs personnages à la fois, en l'occurrence quatre, dont trois principaux. L'acteur explique que "jouer deux personnages, c'est deux fois plus difficile. En jouer trois, c'est dix fois plus complexe, et quatre, c'est cinquante fois pire ! Chacun a ses tics, sa gestuelle, sa voix. Il faut non seulement que je change de costume, pour Gras Double par exemple, mais je dois en plus me concentrer exclusivement sur chaque détail de son histoire et de sa scène.Ce n'est pas Docteur Jekyll et Mister Hide, c'est AustinDenferGrasDoubleGoldMembers !"
Mike Myers se félicite d'avoir eu autant de moyens à sa disposition pour mettre en oeuvre Austin Powers dans Goldmember et séduire ainsi les spectateurs. "Sans les deux premiers volets, nous n'aurions jamais pu atteindre ce degré de connivence avec les personnages et cette démesure dans les moyens", déclare-t-il. "Toute l'équipe s'est donnée à fond pour faire une comédie qui se paye le luxe d'avoir plus de moyens que les films qu'elle parodie ! Si le public s'amuse autant que nous, alors Austin Powers aura rempli sa mission !"
Après Elizabeth Hurley et Heather Graham, c'est Beyoncé Knowles qui a obtenu le droit d'être la partenaire féminine d'Austin Powers pour ce troisième volet. Le long métrage est la première expérience cinématographique de la jeune femme, membre du groupe des Destiny's Child. La nouvelle Austin Powers girl confie : "Lorsqu'on m'a proposé le rôle, j'étais folle de joie. J'avais souvent rêvé de faire du cinéma, mais je ne pensais pas commencer aussi haut." Jay Roach, quant à lui, déclare, enthousiaste, qu'"à elle seule, elle ressuscite une époque, elle est fantastique."
Beyoncé Knowles a profité de l'occasion pour écrire et interpréter l'un des titres d'Austin Powers dans Goldmember, intitulé Work it out.
Le rôle de l'industriel Roboto a été confié à Nobu Matsuhisa, célèbre chef japonais, co-propriétaire de la chaîne de restaurants Nobu en compagnie de Robert De Niro. "J'ai fait des essais et Mike m'a confié le rôle. Je suis conscient de ma chance.J'ai fait tout ce que j'ai pu pour être bon, c'est-à-dire sournois et vil", déclare-t-il avant de conclure avec humour : "Jay et Mike décideront si c'est suffisant ou si, pour le prochain film, je m'occuperai de la cantine !" Nobu Matsuhisa a fait ses premiers pas devant la caméra dans le Casino de Martin Scorsese.
De nombreuses vedettes du septième art ont accepté de faire une courte apparition dans Austin Powers dans Goldmember, notamment pour les besoins d'une scène d'anthologie. Mike Myers se souvient avec fierté: "Nous avons eu envie d'inviter de nombreuses personnalités à faire une apparition dans le film. Beaucoup sont débordées, nous savions que nous ne pourrions disposer que de quelques heures de leur temps. Aucun de ceux à qui nous avons proposé n'a refusé."
Pour Mike Myers, ce troisième volet est en quelque sorte un cadeau pour remercier les spectateurs de leur fidélite. "Lorsque j'ai imaginé le premier Austin powers, j'ai eu beaucoup de mal à convaincre les studios", explique-t-il. "Ils étaient persuadés que cet espion ringue avec des dents pourries n'intéresserait personne... Le succès du premier film a donné envie à tout le monde d'en faire un deuxième. Le public a encore mieux fonctionné au second film. On a reçu tellement de témoignages fantastiques qu'on s'est dit : "Pourquoi ne pas y retourner ?" Ce troisième film est notre cadeau au public pour le remercier de nous avoir soutenus et suivis."
S'exprimant plus particulièrement sur Austin Powers dans Goldmember, Mike Myers déclare que "ce troisième opus va beaucoup plus loin que les deux précédents sur tous les points..."
Le réalisateur Jay Roach ne tarit pas d'éloges au sujet de Mike Myers. "Le monde d'Austin Powers découle en grande partie de l'imagination et de l'humour de Mike Myers", explique-t-il. "C'est un univers fait de couleurs, de musique, d'humour, mais aussi de nostalgie et d'hommages affectueux. Mike est un peu à l'image de son héros : c'est un grand sentimental qui se cache sous une énergie débordante, avec un goût qui n'appartient qu'à lui."
C'este le grand acteur britannique Michael Caine qui incarne, dans Austin Powers dans Goldmember, le père d'Austin Powers. Mike Myers était réellement impressionné devant cette légende du septième art. "Vous vous rendez compte", s'exclame-t-il, "Michael a 141 films à son actif, c'est un monstre ! J'ai du en faire huit ou dix. Quand on regarde tout ce qu'il a joué, tout ce qu'il est, il y a de quoi être réellement impressionné." Michael Caine, fan de l'esprit, du décalage et de la folie de la saga, déclarait quant à lui avec humour que "c'est incroyable, il aura fallu attendre tout ce temps pour que l'on me confie enfin le rôle d'un séducteur absolu avec une scène de lit au milieu de quatre demoiselles !"
De nombreux lieux ont été utilisés pour les besoins du tournage d'Austin powers dans Goldmember, parmi lesquels un paysage désertique de l'Utah, un hangar désaffecté de la NASA, ou encore le Grauman's Chinese Theater de Los Angeles. Le réalisateur Jay Roach se souvient que Mike Myers voyait tout en grand. "Mike souhaitait pousser la logique visuelle et comique à son maximum. Tous les départements ont été concernés : les costumes évidemment, mais aussi les décors, les maquillages spéciaux, les effets spéciaux et, bien sûr, la musique. Ce film est le feu d'artifice qui achève cette trilogie."
C'est Mike Myers qui est à l'origine du personnage de Goldmember, individu obsédé par l'or. Le comédien se souvient : "Je regardais un documentaire sur HBO, Real Sex. Il y était question d'un club à la périphérie d'Amsterdam. J'ai toujours un oeil sur ce qui se fait en Europe. Je trouve que c'est un réservoir fantastique de personnalités toutes plus dingues les unes que les autres. (...) Le type dont il était question dans ce reportage n'était pas vraiment beau, il était même un peu ridicule. Malgré son allure pour le moins étonnante, il parlait de lui comme d'un véritable dieu du sexe. Ce gars y croyait à fond, il était complètement dans son truc. J'ai adoré. C'est à ce moment-là que l'idée de Goldmember a germé."