Tetris
Note moyenne
4,1
2116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Tetris ?

146 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
76 critiques
3
35 critiques
2
5 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemax360
Cinemax360

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2025
Une claque.
Du début a la fin je n'ai pas bouger d'un centimetre. C'est facile dans le top 5 des meilleur films depuis 2020. Le goat Taron Egerton livre selon moi sa meilleure prestation quand on sait qu'il revient de loin(kingsman service secret j ai fait une critique).
Le montage la real tout est parfait mais ce qui éleve ce film au rang de légende c'est sa b-o.
Seul bémol c'est un film Apple TV + qui aurait mérité le cinema.
Sinon parfait
Mla
Mla

19 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2024
Derrière le jeu vidéo le plus populaire du monde de cache une incroyable histoire !! Apple TV nous offre un biopic fantastique, je regrette de ne pas la voir vu plutôt. Taron Egerton à son meilleur !
Maxime PETIT
Maxime PETIT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Très haletant, plein de rebondissements et de jeux de pouvoir et de malversations. Une plongée dans l’URSS bien ficelée.
Jude
Jude

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 décembre 2024
Bonne idée mal exploitée, on passe plus de temps dans les réunions à négocier (ou à se mettre des poings sur la g*) plutôt qu’à décrypter et mieux comprendre le phénomène Tetris, ce qui aurait été plus intéressant. Au final on ne comprend vraiment ni les enjeux nationaux ou internationaux, ni les enjeux techniques et commerciaux.
tris37
tris37

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2024
Taron EGERTON toujours impérial
Film rythmé agréable à suivre qui nous fait vivre une histoire méconnue du grand public
Slim E
Slim E

31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2024
Un biopic certes très enjolivé mais aussi très passionnant. Les acteurs sont touchants et, bien que le dénouement soit prévisible (car connu de tous), le chemin parcouru reste très passionnant.
Rémi Barnault
Rémi Barnault

32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2024
Un gros coup de coeur sur ce film. l'histoire, la tension, la musique, tout est à mon sens parfaitement harmonieux et passionnant. Maintenant envie de rejouer au jeu !
Audrey L
Audrey L

665 abonnés 2 648 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2024
Vous ne pensiez pas vous passionner pour l'histoire du Tetris ? Nous non plus. Pourtant, Tetris a tout mis en œuvre pour qu'on trouve ça cool : des animations rigolotes qui reprennent les codes du vieux jeu vidéo, des musiques dynamiques (et des reprises qu'on ne pensait pas entendre dans une vie saine : génial !), un Taron Egerton comme toujours super classe, un personnage principal qu'on aime bien d'emblée (ce Monsieur-Tout-Le-Monde qui a décidé de fuir la guerre Froide pour se marier avec une Japonaise et fonder une famille avec deux petites chipies qui donnent leur avis sur les jeux du Papounet : c'est vendu), et son histoire touchante avec un autre paria de son pays respectif : le créateur du Tetris, un programmateur russe qui doit se cacher pour créer ses cubes empilables sans que la censure et le KGB n'y voient des dangers... Sur fond de Guerre Froide, deux passionnés de jeux vidéos s'entraident pour s'en mettre plein les poches avec les plus grands noms (Nintendo notamment) à grand renfort de contrats, de clauses qui les favorisent, de différence entre PC et console... Qu'on se le dise, on n'a absolument rien compris aux magouilles contractuelles, aux ventes/reventes des droits, à toutes les offres financières qui apparaissent au petit bonheur du scénario, mais on a suivi l'affaire avec l'air heureux d'un enfant qui est trop jeune pour comprendre les mots compliqués de l'histoire, mais qui aime beaucoup quand même l'ensemble, surtout si bien raconté. Deux parias d'une Guerre d'égo entre États-Unis et Russie qui arrivent à se serrer dans les bras (oui, on a fondu) pour mettre leur famille à l'abri, en usant de leur intelligence pour contrer la censure et la haine de son prochain, avec des super transitions de jeux vidéos, des reprises musicales très originales, et des acteurs investis : on pense sérieusement qu'on aurait voulu rendre l'histoire du Tetris (et ses contrats d'exploitation ronflants) plus sexy, on n'aurait pas pu. Si le synopsis ne vous tente pas, laissez-vous tombez comme les cubes, vous allez à coup sûr faire clignoter toute la ligne.
Ciné Colas
Ciné Colas

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2024
Appréciant le monde vidéoludique, J'ai été attiré par l'affiche et le titre du film. J'ai ensuite appris qu'il était inspiré de faits réels. Je n'étais pas au courant que l'un des jeux-vidéos les plus connus de tous les temps avaient créé des problèmes pour obtenir ses droits. Tout cela a titillé ma curiosité.

Dès le début, on nous plonge sous la forme d'un jeu-vidéo des années 1980. On retrouve des passages pixelisés ; les personnages principaux sont présentés tels des joueurs chacun pour soi avec leurs numéros ; les différentes étapes du film sont distingués par des niveaux. Par ailleurs, à la fin du long-métrage, le personnage sortant vainqueur a droit à un écran de victoire. Cette façon de raconter l'histoire m'a beaucoup plu.
Il s'agit d'un thriller. Pendant la majorité de l'œuvre, l'ambiance est oppressante et les rebondissements s'enchaînent. L'intensité reste très forte sans s'arrêter. On est face à une course contre-la-montre où chaque minute compte ( spoiler: Les moments dans l'entreprise Elorg où les acheteurs chacun dans différentes salles essayent de négocier les droits du jeu avec Nikolai Belikov (Oleg Shtenfanko) sont de parfaits exemples de ces passages de tension avec du suspens.
).
J'ai bien apprécié suivre les personnages, malgré leurs peu de développement.
Que ce soit Henk Rogers (Taron Egerton), Robert Stein (Toby Jones) ou encore Robert et Kevin Maxwell (Roger Allan et Anthony Boyle), ils sont prêts à tout pour obtenir les droits de Tetris, quitte à entrer en infraction. spoiler: Même Valentin Trifonov (Igor Grabazov), au service du gouvernement de l'URSS, agit finalement pour son intérêt personnel.

Celui qui payent les conséquences de ces évènements est Alexey Pajitnov (Nikita Efremov), le créateur du jeu Tetris, victime de son succès.
Les musiques du film reprennent les chansons phares des années 1980 tels que I need a hero de Bonnie Tylor ou encore Final Countdown de Europe. Mais on retrouve évidemment la musique originale de Tetris ou réorchestrés.
Personnellement, la VF du film est ratée. Certaines voix ne collaient pas aux personnages à mon goût.
Je suis étonné de ne jamais avoir entendu parler de cette histoire complexe que je trouve intéressant, bien que très scénarisée dans le long-métrage.

Pour conclure, l'univers vidéoludique et le genre thriller ne conviendront pas pour certains. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyé et j'ai passé un très bon moment.
Eliott O
Eliott O

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2024
Le résumé:

L'incroyable histoire du plus populaire des jeux vidéo et comment il a rencontré la ferveur des joueurs du monde entier. Henk Rogers (développeur et promoteur de jeux vidéos ) découvre Tetris en 1988 et risque le tout pour le tout lorsqu'il se rend en URSS, où il s'allie à Alexey Pajitnov (le créateur de Tetris), pour faire connaître le jeu au monde entier.

Franchement je suis étonné de voir toute ce qui is'est s' passé pour que ce jeu soit connu de tous, toutes les magouilles que certains ont fait pour obtenir les droits d'un jeu qui ne leur appartient pas ...

C'est hallucinant, je m'attendais pas à une telle histoire! Revivre les années 80 ça fait du bien et c'est original de traiter ce film de cette façon j'ai vraiment apprécié Je vous le conseille fan de jeux vidéos ou non, ça reste une histoire vraie qui mérite le coup d'œil

4/5 c'est un grand oui 🕹️🎮
Maxime Pigeau
Maxime Pigeau

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2024
Le récit de cette histoire assez méconnue est très intéressant, notamment l’impact qu’il a eu sur la sortie de la Gameboy. Cela aide à comprendre l’impact que peut avoir le monde du jeu vidéo sur des relations politiques, ou celui qu’il peut avoir
Stucki S.
Stucki S.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2024
félicitations ! les personnes sont attachant, l'histoire est folle, les acteurs jouent très bien ! je recommande absolument pour une soirée cinéma.
Thibe
Thibe

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2024
Je ne sais pas si le scénario comme en tout point à la réalité, mais si c'est le cas, franchement, c'est complètement fou! on est embarqué dans une histoire rocambolesque, parfaitement jouée par des acteurs au top! Un super moment.
Juleslapeuf
Juleslapeuf

3 abonnés 142 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2024
Je connaissais toute l'histoire rocambolesque de ce jeu, car j'en suis un grand grand fan (sur pc). Je n'ai pas forcément cru au film, trop stéréotypique dans ses représentations du Japon, de l'URSS et des Etats-Unis, et n'insiste pas assez sur le jeu lui-même.
Fabios Om
Fabios Om

56 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2024
La forme ne casse pas des briques mais le fond est captivant ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le film se focalise moins sur la genèse du jeu culte que sur sa distribution à travers le monde au moyen de la non moins culte Game Boy de Nintendo. On suit donc l'homme qui ira chercher directement les droits du jeu auprès de son créateur en Russie . et la ba tous ne se reoule pas comme prevue avec des habille jeux politique . bref , Le récit est mis en scène de façon très classique, télévisuelle, mais intercalé par des séquences animées avec l'habillage de Tétris du plus bel effet et complété par une bande originale de Lorne Balfe qui reprend de main de maître le thème du jeu, à tel point qu'il reste en tête après le visionnage pour ne pas en ressortir de sitôt ! Ce n'est donc pas un film révolutionnaire qui en met plein les yeux, juste une histoire vraie très agréable à suivre, des personnages charismatiques et une BO d'enfer. Aussi addictif que le jeu ; une réalisation enlevée avec humour pour ce biopic, on passe un bon moment en faisant un tour du monde en mode retro-game
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse