Léa Drucker et Benoît Magimel tournent pour la première fois sous la direction de Quentin Dupieux. Le second se souvient : "Ça aurait pu arriver bien plutôt. Il m'avait contacté il y a une douzaine d'années, après avoir vu La Fille coupée en deux de Chabrol."
"On avait eu une conversation non seulement pour me dire le bien qu'il pensait de ce film, mais aussi que mon personnage et mon jeu lui donnaient le sentiment que j'étais prêt pour tenter des choses un peu hors des clous. Ça m'avait fait très plaisir, même s'il ne m'avait rien proposé à ce moment-là."
Avec Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux retrouve Alain Chabat après Réalité, Au poste ! (pour lequel il prétait sa voix) et Fumer fait tousser (présenté au festival de Cannes 2022), ainsi que Anaïs Demoustier après Au poste ! et Fumer fait tousser.
A noter que Demoustier et Léa Drucker se sont récemment côtoyées sur Chère Léa. Cette dernière retrouve par ailleurs Chabat après Mes amis, premier film de Michel Hazanavicius pour le cinéma.
Incroyable mais vrai se déroule, comme les films précédents de Quentin Dupieux, dans un contexte étrange. Toutefois, ce nouveau long métrage est finalement particulièrement rationnel dans sa vision des deux couples. Alain Chabat développe à ce sujet :
"C'est sans conteste son film le plus linéaire, qui ne passe pas par des entorses narratives, du genre briser le 4eme mur. J'aime énormément que justement, il s'accroche à son histoire, ne feinte jamais. Et ce, sans renoncer à son plaisir, ou plutôt qu'il aille vers d'autres."
"Mandibules se rattachait, par son duo de crétins à la comédie façon Dumb and Dumber ; Le Daim touchait à une humeur plus sombre... Mais je pense qu'il ne se pose pas ces questions : lors d'une projection technique d'Incroyable mais vrai, je l'ai vu s'y replonger comme si il était un spectateur lambda."
Sur les dix longs métrages que Quentin Dupieux a signés à ce jour, six ont été mis en musique par ses soins (Steak, Rubber, Wrong, Wrong Cops, Mandibules et Fumer fait tousser). Incroyable mais vrai n'en fait donc pas partie, et on doit son score à un certain Jon Santo. Qui ne l'a pas composé pour l'occasion mais en 1976.
"Sur Incroyable mais vrai, c'est un disque que je trimballe depuis des années. C'est un vieux machin un peu rare, qui n'existe qu'en vinyle. Quand on a commencé à tourner, je savais que j'allais utiliser ce disque. Je ne savais pas comment mais, là, je me suis fixé comme règle de n'utiliser que ce disque", confie Quentin Dupieux.
"Donc c'est une vraie contrainte, car il y a plein de moments où ça ne marchait pas. Il a donc fallu être astucieux pour faire fonctionner ce disque. Mais sa magie me faisait penser au film, et inversement. Je trouve que ça se marie pas mal. C'est un très beau disque. L'artiste s'appelle Jon Santo. Mais vous ne le trouverez pas."