Pattie et la colère de Poséidon est une production de TAT, une société de production et un studio spécialisés dans l’animation 3D fondés en 2000 par David Alaux, Eric et Jean-François Tosti à Toulouse. On leur doit les films Les As de la jungle, Terra Willy et Pil, ainsi que les séries animées Les As de la jungle et Les As de la jungle à la rescousse. "Aucun de nous n’avait fait d’études audiovisuelles, la possibilité de faire carrière dans le cinéma n’était même pas une option. Et puis, l’envie a perduré et on a tenté notre chance. Nos premiers courts métrages ont bien marché en festivals et on a créé la société en 2000. Avec Eric et Jean-François, on partage depuis le début la passion du fantastique et l’envie de raconter des histoires originales, de faire les films qu’on aurait aimé voir plus jeunes", raconte David Alaux.
Jason et les argonautes est l'un des films qui a le plus marqué David Alaux quand il était enfant : "J’avais 7-8 ans, j’étais ébloui mais je ne comprenais pas comment on pouvait faire bouger des monstres et des squelettes à l’écran. C’est mon père qui m’a tout expliqué : il a pris sa caméra super-8, filmé les lettres magnétiques du frigo puis réalisé un petit montage. C’est comme ça que j’ai découvert l’animation image par image." Avec Pattie et la colère de Poséidon, il rend hommage à ces films fantastiques inscrits dans la mythologie grecque.
Il était important pour le réalisateur de désamorcer toute violence : "C’est important pour un enfant de se confronter à la peur via l’imaginaire mais il y a l’âge et le support adéquats. Avec Pattie et la colère de Poséidon – et c’est vrai des autres productions TAT – on veut intriguer, impressionner avec les Cyclopes, sans susciter la terreur. On a toujours privilégié l’action, le suspense, le fun et l’émotion, ça correspond à notre ADN."