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    C'est toi que j'attendais
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "C'est toi que j'attendais" et de son tournage !

    Genèse

    C’est toi que j’attendais est né de la rencontre entre la réalisatrice et Astrid de Lauzanne, co-scénariste du documentaire, qui a elle-même adopté et souhaitait évoquer son parcours dans un film. Cette envie résonnait avec le parcours de Stéphanie Pillonca, dont plusieurs amies sont passées par l’adoption pour devenir mères : « J’ai été très touchée quand cette amie m’a raconté la visite chez elle du travailleur social, j’ai beaucoup entendu parler de ces questions d’agrément ou de conseil de famille… J’ai ensuite vu grandir ces enfants adoptés. »

    Destins croisés

    C’est toi que j’attendais entremêle quatre trajectoires personnelles : deux couples adoptants, une femme qui a accouché sous X et un homme né sous X. Pour la réalisatrice, il était impensable de traiter du sujet de l’adoption de façon unilatérale : « Je suis autant touchée et passionnée par la femme qui accouche sous X que par le garçon qui recherche sa mère, que par les couples qui veulent adopter. Je tenais donc à intégrer tous ces points de vue pour être à la hauteur de cette problématique, en appréhender toutes les facettes. »

    Une enquête

    Au générique, il est écrit non pas « Un film de... » mais « Une enquête de ... ». Une manière pour la réalisatrice de souligner la longue préparation qu’a nécessitée C’est toi que j’attendais : « J’ai lancé beaucoup de pistes pour trouver mes protagonistes, notamment sur les réseaux sociaux. Et je me suis baladée dans toute la France pour rencontrer des couples qui voulaient adopter, des jeunes filles qui avaient accouché sous X, des personnes nées sous X… Au final, j’ai rencontré 400 personnes en amont pour faire ce film. »

    Trouver les bons protagonistes

    Stéphanie Pillonca recherchait avant tout des personnes apaisées pour témoigner dans son film : « Quand vous déboulez dans la vie de quelqu’un avec votre caméra, même si vous n’êtes qu’une petite équipe de trois personnes, la mise à nu peut être très perturbante. Mes protagonistes étaient fragilisés par des problématiques à fleur de peau, j’étais donc très vigilante à ne pas bouleverser davantage leur vie. »

    La réalisatrice a rencontré Sylvian, né sous X, via les réseaux sociaux : « Tous les nés sous X qui cherchent les traces de leur famille biologique vont sur les réseaux sociaux. Le terrain de recherche est là, des retrouvailles spectaculaires s’y produisent. J’ai donc tapé #né sous X sur mon ordinateur, puis rencontré une centaine de personnes, parmi lesquelles Sylvian, dont j’ai trouvé extraordinaires le courage, la pudeur, la dignité et la sensibilité. » Quant à Alexandra, la femme anglaise qui a accouché sous X adolescente, c’est par un heureux hasard que Pillonca l’a trouvée puisqu’il s’agit d’une amie d’amie : « Avec Alexandra, j’aimais la barrière de la langue, qui mettait un petit filtre entre elle et moi, entre elle et nous, entre elle et ce qu’elle allait nous livrer. » Pour les deux couples qui cherchent à adopter, la réalisatrice a posté de nombreuses annonces sur les réseaux sociaux et auprès de l’Espace Paris Adoption. Elle a aussi parcouru la France à la rencontre de couples.

    « Je veux un enfant »

    L’une des femmes en couple qui souhaitait adopter, Enora, avait envoyé à son compagnon, Gilles, la chanson Je veux un enfant des Brigitte, pour lui faire comprendre ce qu’elle ressentait. C’est ainsi que la réalisatrice a eu l’idée de contacter Aurélie Saada, l’une des membres de Brigitte, pour participer à la bande-originale du documentaire : « Aurélie est une poétesse d’une grande féminité, avec une fibre maternelle forte, un rapport très sacré à la vie. Dans ces chansons, ce sont ses mots à elle, inspirés de ce qu’elle a ressenti par rapport à ces personnes. Je n’ai pas voulu m’immiscer dans sa création et elle a travaillé en amont sur ce que je lui racontais, bien avant de voir les images. Elle a vraiment participé à l’élaboration du film. »

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