Maléna a remporté le Grand Prix des Journées Romantiques de Cabourg (2001).
La version européenne longue de 106 minutes fut tronquée de 10 minutes pour sa sortie américaine afin de resserrer le rythme et censurer certaines scènes jugées trop érotiques pour le marché américain.
D'Alberto Mangiante, premier assistant de Giuseppe Tornatore : « Nous avons commencé par regarder 2000 photos de garçons de toute la Sicile, mais la plupart des gamins étaient en vacances d'été. Nous devions aller sur les plages, et dans tous les endroits où les jeunes adolescents se donnent rendez-vous. Nous étions à la recherche de quelqu'un de crédible, d'authentique, quelqu'un qui aurait un air intelligent, vivant, un observateur né avec des yeux qui savent reconnaître la différence entre voir et regarder. »
Tornatore rencontra alors Giuseppe Sulfaro, un écolier de 15 ans de Nord de la Sicile dont la tante avait envoyé la photo. « Sans l'ombre d'un doute, c'était le bon » souligne Giuseppe Tornatore. « Il a prouvé qu'il était un jeune garçon doté d'une nature extraordinaire, et d'une maturité hors du commun. »
Lolita de Stanley Kubrick (1962), Un merveilleux Automne de Mauro Bolognini (1968), Un été 42 de Robert Mulligan (1971), Beau-père de Bertrand Blier (1981), L'amant de Jean-Jacques Annaud (1992), Lolita de Adrian Lynne (1997).