Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Monique Guillemin
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 décembre 2024
dommage que la bande son ne soit pas nette, mais ce film retrace les horreurs de la Pologne sous Jaruzelski durant la montée de Solidarnosc belle réussite
Une injustice de plus parmi tant d’autres. Comme le film est d’après une histoire vraie, le cheminement de ce jeune, témoin du meurtre de son ami devant la justice mérite d’être regardé. La réalisation est basique. 3,3/5
Thriller politico historique autour d’un fait divers authentique survenu pendant la terrible loi martiale en Pologne au début des années 80. Récit sombre, bien documenté et bien mené sur les rouages terrifiants d’un régime totalitaire aux abois.
Réalisé comme un thriller dans l environnement totalitaire communiste polonais, cet événement scandale d état devient un polar au rythme bien mené. L immersion dans le contexte de cet environnement policier est bien restitue, il permet de gérer une forme de suspense sur la durée du film.
Intéressant, didactique, pour tous ceux qui auraient oublié la folie despotique des communistes à l'époque soviétique.. Mais cinématographiquement sinistre et vieillot... Tout est gris, des uniformes aux intérieurs, des rues aux véhicules, aux cendres de toutes les cigarettes fumées,... Seule, la détestable procureure portera des couleurs nauséeuses. La musique se répandra par nappes de contrebasses articiellement très anxiogènes, tout ceci relevant d'un procédé ringard de série Z. On redécouvre les terribles "milice citoyenne" et "police secrète". La vérité sera peut-être sacrifiée au nom de la barbarie!
Bien, le sujet est un peu oppressant, mais il est très bien tourné et met en valeur une facette de l'histoire de la Pologne qu'on ne connaît Pas forcément... Et dire qu'il se passe exactement la même chose en Russie
Si le film-dossier n’a pas forcément toujours bonne presse, c’est souvent parce qu’il oublie qu’il peut fonctionner comme un vrai Thriller, même sans faire l’économie du sérieux et de la véracité des faits. Dans la Pologne du début des années 80, un étudiant un peu trop bruyant et un peu trop chevelu est tabassé à mort par des miliciens sous pression.. Pure coïncidence, le jeune homme était le fils d’une poétesse liée à Solidarnosc et la ratonnade s’est déroulée devant un témoin, dès lors déterminé à ce que les coupables soient punis. Craignant que les forces de sécurité perdent tout crédit dans un contexte social et politique très tendu, le pouvoir va multiplier les démarches de plus en plus menaçantes pour empêcher que justice soit faite. On a beau connaître par coeur les méthodes utilisées par les régimes communistes européens pour faire taire la contestation, on est toujours aussi stupéfait de se souvenir qu’il y a une quarantaine d’années à peine, en Europe, l’autorité n’hésitait pas à s’impliquer personnellement pour salir la mémoire d’une victime et de ses proches, intimider les témoins potentiels mais aussi les rares fonctionnaires qui s’efforçaient de maintenir un embryon d’état de droit en état de fonctionner et, quand rien ne marchait, à faire ce qu’il fallait pour que d’autres que les coupables endossent la responsabilité du délit. A l’écran, tout cela fonctionne parce que ‘Varsovie 83’ est monté comme un excellent Thriller, qui maintient le suspense ouvert jusqu’à sa conclusion pour autant qu’on n’ait pas fait de recherches préalables sur l’issue de cette affaire enterrée par le pouvoir communiste puis oubliée par ses successeurs. On y observe également la peur et l’épuisement des citoyens qui poussent à la compromission et à cesser le combat, l’indifférence, l’aveuglement et l’obéissance qui valent une progression de carrière rapide, le fatalisme qui incite à croire que l’Etat sortira inévitablement vainqueur d’un tel bras-de-fer…et on n’en a que plus de respect pour ceux qui n’ont jamais courbé l’échine alors que tout semblait jouer en leur défaveur. Avec ce film brillant, le cinéma polonais, même dans le cas d’une production pas forcément très vendeuse à l’étranger, continue de prouver qu’il est bien l’une des valeurs montantes parmi les cinématographies européennes.
Inspiré de faits réels, un thriller politique oppressant et passionnant qui met en lumière les mécanismes diaboliques d’une manipulation d’État totalitaire pour étouffer une bavure milicienne. 3,75
En 2021, le jeune réalisateur polonais Jan P. Matuszynski revient sur un évènement sordide survenu au début des années 1980 à Varsovie. Sous le régime du Général Jaruzelski, un étudiant est battu à mort par la police lors d’un interrogatoire arbitraire. A partir de ce fait divers, le cinéaste dépeint avec cynisme et froideur le système totalitaire de l’époque. Menaces physiques, pressions morales, mensonges d’Etat, etc. tout est mis en œuvre par les autorités politiques et militaires pour éviter un procès perdu d’avance. Si l’intrique reste captivante et émotionnellement bouleversante, on peut regretter la très longue durée du film, notamment dans sa seconde partie, une fois tous les maillons du mécanisme despotique dévoilés. Bref, un film glacial mais ouvertement engagé contre toute forme de dictature.
Deux heures vingt nécessaires pour prendre le temps d’installer une ambiance suffocante où tous les appareils de l’Etat polonais s’emploient durant une année, à manipuler des procédures, à déformer des enquêtes, à gangréner la vérité pour obtenir une justice à la botte de… l’Etat soviétique !
A voir en V.O pour la langue polonaise rarement entendue et pour apprécier acteurs et actrices qui interprètent dans ce récit dossier des personnages historiques d’une Pologne rouge sang soviétique…
Une vraie découverte cinématographique, vu à la télé après avoir manqué sa sortie en salles. La description de ce qu'est un vrai régime totalitaire est glaçante à la fois dans sa description des outils répressifs, des luttes de pouvoir, et de la déshumanisation. Mais aussi dans les comportements induits chez chacun entre résistance et compromission, courage et lâcheté. A conseiller fortement à ceux qui croient que le communisme est émancipateur, que la France est une dictature et que Poutine est soutenu par le peuple russe. Le propos historique est parfaitement servi par la photo qui rend l'ambiance glauque soviétique, les acteurs tous extrêmement convaincants, et le scénario mené presque comme un polar et qui fait allègrement passer les 2h30.
Un film solide, qui décrit de manière réaliste, et intéressante, le régime dictatorial sévissant en pologne peu avant la fin de l’union soviétique. La mise en scene reste cependant assez froide, et il manque quelque chose au film pour qu’on ressente plus d’emotion devant cette histoire qui pourtant avait tout pour emouvoir. Au final pas mal mais quand meme un peu long pour ce film de 2h30.
Très bon film. On est en 83 c est sûr mais moi qui ai arrêté de fumer c est dingue à chaque images ils ont tous une clope à la bouche. Pas génial pour ceux qui essayent de pas fumer LOL