Sapphire Crystal est tourné avec un iPhone délibérément rudimentaire, pour donner l'impression que ce pourrait être les images d’une soirée trouvées dans le téléphone de l’un d’eux.
Le film a été réalisé en collaboration avec les étudiants de la HEAD à Genève, une école d'art et de design. Virgil Vernier les a repérés via des photos de soirées postées sur le compte instagram de la plus chic boîte de nuit de Genève : « Je cherchais à rencontrer des jeunes aisés, bien intégrés dans le système libéral, et qui assument fièrement ce statut de privilégiés ».
Le film commence par un débat à propos de la « crystal shower », une mode qui consiste à commander des quantités de bouteilles de champagne à sa table privée pour ensuite s’asperger avec. « Je voulais que ce rituel étrange soit le point de départ d’un différend entre eux », explique le réalisateur. « J’étais obsédé par l’opposition au sein des privilégiés entre la tendance classique Suisse, protestante et pudique, et une autre beaucoup plus contemporaine, ostentatoire, qui consiste à étaler ses richesses ».