Mon compte
    Robin des Bois
    Note moyenne
    4,0
    24380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

    178 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    66 critiques
    3
    33 critiques
    2
    24 critiques
    1
    2 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Des bas, des hautes. Il y en a partout, mais des drames, il y en a surtout, ici à Nottingham, et nos coeurs sont trop las, pour vouloir partir, pour pouvoir fuir... C'est en priorité ce que j'ai toujours retenu de "Robin des bois", la chanson interprétée par la douce voix de feu Pierre Vassiliu. Parce que j'estime que de tous les anciens Disney, celui-ci est l'un des moins aboutis. Et pour cause, les personnages sont beaucoup trop lisses, manquent de caractère et de personnalité. A l'image du Shérif de Nottingham qui ressemble (à un pelage près) à Baloo. Autre tendon d'Achille : le personnage de Robin des bois lui-même. Si la probabilité de son existence réelle, tel un Barabbas, est presque nulle, l'inverse n'a jamais été certifié non plus. Et cela fait défaut au dessin animé.
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    272 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Bonne adaptation pour enfants de ce classique.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Dans la luxuriante forêt de l'animation, "Robin des Bois" de Disney s'épanouit comme une fleur sauvage, pittoresque et captivante, mais non sans ses épines. Cette œuvre de 1973, empreinte d'une nostalgie délicate, s'inscrit comme une ode aux racines médiévales du conte, tout en flirtant avec l'innovation par son casting entièrement animalier. La décision d'incarner les personnages légendaires par des animaux anthropomorphes n'est pas seulement un clin d'œil à la tradition du Roman de Renart mais aussi un tour de force artistique qui souligne la malice et la ruse de Robin, judicieusement représenté par un renard.

    La réalisation du film est une fresque de contradictions charmantes. D'un côté, la réutilisation d'animations d'antan confère une familiarité réconfortante à l'ensemble, telle une mélodie dont on ne se lasse pas. De l'autre, elle trahit un écho de mélancolie pour les fastes d'antan du studio, comme si chaque mouvement recyclé était un hommage voilé à l'âge d'or de Disney. Cette dualité se retrouve aussi dans la bande son, où la musicalité folklorique, teintée de médiéval, se mêle harmonieusement aux ballades de Roger Miller, insufflant à Sherwood une ambiance à la fois intemporelle et ancrée dans son époque.

    Le scénario, quant à lui, jongle avec audace entre les attentes traditionnelles et un souffle de modernité. L'élévation de Robin des Bois, un voleur, au rang de héros est un acte subversif qui défie les normes morales, tout en s'inscrivant dans la veine des contes où la justice triomphe de l'oppression. Toutefois, cette audace narrative se heurte par moments à un manque de profondeur psychologique des personnages, rendant l'ensemble parfois aussi prévisible qu'une flèche tirée en plein jour.

    C'est dans cette oscillation entre l'hommage et l'innovation, la prévisibilité et la subversion, que "Robin des Bois" trouve sa note unique. Certes, il ne s'agit pas d'un chef-d'œuvre sans faille, mais d'une œuvre sincère qui mérite d'être célébrée pour sa capacité à tisser l'ancien avec le nouveau, à réinventer tout en préservant. "Robin des Bois" est ainsi une flèche qui atteint son but avec une précision, non pas en plein cœur de la cible, mais assez proche pour en apprécier la marque indélébile.
    White Fingers
    White Fingers

    16 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 janvier 2024
    Le « Robin des Bois » de Disney est un film qui ne brille pas particulièrement. L'animation, qui manque de finesse, ainsi que des personnages peu captivants, contribuent à son aspect assez moyen. Néanmoins, je dois admettre que l'humour et les scènes d'action offrent un certain divertissement. En revisitant ce film avec un regard adulte, je réalise que la magie de l'enfance s'est quelque peu dissipée : les décors simplistes et une trame narrative courte et prévisible dominent. Malgré tout, ce classique présente les figures emblématiques de la légende de Robin des Bois de manière éducative, mais il ne parvient pas à se mesurer aux standards d'animation actuels. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 janvier 2024
    Vous appelez ça un classique d'animation ? C'est très bof. Je trouve que Robin des Bois est l'un des Disney qui a le plus mal vieilli. J'aime pas le thème, les personnages, les voix françaises, le style du dessin. L'atmosphère en général de ce long-métrage me rebute, je ne suis tombé amoureux à aucun moment des personnages et des décors, j'ai trouvé le tout très ennuyeux et avec peu d'intérêt. Le storytelling m'a perdu. J'ai eu l'impression de voir quelque chose destiné pour les tout petit uniquement, je n'ai vraiment pas apprécié la proposition.
    J31frites
    J31frites

    10 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2023
    Les auteurs des aristochats, du livre de la jungle et de Merlin l'enchanteur entre autres sont de retour pour cet énième classique d'animation Disney "Robin de bois".
    Ce qui est dommage c'est qu'ils reutilisent toujours les mêmes voix, le même genre de personnages, les mêmes voix, la même animation, les mêmes animaux.
    Même dans ses dialogues et son histoire "Robin des bois" ne croule pas sous l'originalité.
    Il y a quand même des scènes amusantes par exemple avec le serpent que j'adore (la superbe voix française de Roger Carel), une bonne morale pour les enfants, la chanson culte 'Whistle stop" et les déguisements de Robin des bois qui rendent ce héros moins banal qu'il ne l'est le reste du film. L'animation est pas mal aussi, j'aime beaucoup les décors et les couleurs. Un peu d'humour sympa rend le tout encore regardable.
    Il n'empêche que c'est loin d'être un des meilleurs Disney, à cause du manque d'originalité et de dialogue intelligents. Un peu surcoté.
    Alolfer
    Alolfer

    136 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2023
    Le mythe Robin des Bois version Disney donne un film pas mal respectant le mythe en l adaptant à sa manière. Film réussi malgré qu'il soit un peu trop enfantin à mon goût
    Lu Bu
    Lu Bu

    10 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2023
    Le dessin animé date de 50 ans mais il a très bien vieilli, c'est drôle et bien réalisé, peut être le meilleur de cette époque.
    Oli B
    Oli B

    12 abonnés 622 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2023
    J'ai retrouvé mon âme d'enfant de ce vrai dessin animé... Ok , ça a un poil vieilli mais c'était vraiment du dessin , d'ailleurs on peut repérer des répétition de scènes avec les enfants (latin,tortue) et réutilisation de personnages musiciens,, un peu déguisés, issus des Aristochats.... Oui c'est un peu caricatural et irrévérencieux , ça s'adressait aux enfants à l'époque. On retrouve en VF les habituels Roger Carel , Dominique Paturel, Michèle André, Pierre Tornade, Francis Lax,etc....
    OSC4R _
    OSC4R _

    76 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2022
    Plus ou moins le meilleur disney.

    Super scénario, super animation, super musique, super sujet, supers personnages, super doublage, tout est super.
    AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743
    AdrienSchraymmZDXR Raidoberkana 669 743

    6 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 avril 2022
    Film très mauvais, que j'ai fait avec Pierre, à l'époque de Walt Disney.
    qui raconte comment un Roi, veut absorber tout le fric de tout le monde.
    en référence à mon lion de Byafelgare, Zara. il veut tout, et mâche tout, mais a déjà la blinde.
    pas mon cas. Alors tout vient à point, le freluquet ! Robin des bois, dans des poussiveries, et niaiseries félégondes,
    vient toujours faire la morale : et toi tu as ? gros bisous d'amour des gilets jaune. Ah? et toi tu as ? gros bisous d'amour de la pécunière. Ah ? et toi ça se passe ? oui et toi ? ah bon pourquoi ?
    et après on voit une baston qui oppose tous les mauvais, avec les demi mauvais, avec les remauvais,
    qui travaillent pas ou qui travaille seulement de moitié; Le renard n'est pas conflictuel il a la personnalité de Kendji Girac, et la beauté de Pierre Schramm dans ses 30 ans, mais il a sa louve qui est là pour prier pour l'argent, et pour manger avec Papi sous et papi chat : un jour on sait : le bonheur reviendra !
    Mister S
    Mister S

    5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2022
    Très bon dessin animé qui narre les aventures de Robin des Bois mais de manière enfantine en lui prêtant les traits d'un renard. On retrouve son principal compagnon de route, petit Jean qui est représenté par un ours et son fidèle ennemi, le roi Jean qui est illustré par un lion.
    kroston
    kroston

    5 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2022
    Un des meilleur walt disney intelligent , magnifiquement animé à l'ancienne .
    Loin de la 3d et de son animation hideuse .
    Un très beau film.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

    4 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2021
    Je vous avoue que je n’ai jamais regardé ce Disney même si je connais l’histoire autour de Robin des bois. Ce dernier dérobe l’argent des riches pour donner aux pauvres. Le contraire de ce que fait le prince Jean qui prend aux pauvres afin de nourrir les riches. J’ai vraiment beaucoup aimé mon visionnage. Robin est gentil, serviable et bienveillant. Il est représenté sous forme de renard, ce qui n’est pas anodin puisqu’on dit des renards qu’ils sont rusés. Il est accompagné de Marianne bien évidemment et de son fidèle ami Petit Jean, qui est loin d’être petit. Le prince Jean est représenté par un lion et il est accompagné par son acolyte le sournois serpent Père Siffleur. Sans oublier Frère Tuck, le père des pauvres, et le coq ménestrel Adam. Un très bon Disney.

    https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2021/12/18/aristochats-sorciere-robin-et-winnie-1970-a-1977-2/
    Gaetan D.
    Gaetan D.

    8 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2021
    Classique Dinsey reprenant Robin des Bois à la manière des Fables de la Fontaine.
    Même si j'en gardais un meilleur souvenir enfant et que ce n'est pas mon Disney préféré, il reste plaisant à regarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top