Mon compte
    L'Oubli que nous serons
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Oubli que nous serons" et de son tournage !

    Adapté d'un roman

    Dès sa sortie en 2006, le roman d’Héctor Abad Faciolince, "L’Oubli que nous serons", a été un immense succès et est aujourd’hui considéré comme un des chefs-d’œuvre de la littérature hispanique. L’auteur n'est autre que le fils du docteur Abad assassiné à Medellín en 1987. Le réalisateur Fernando Trueba explique : "Ce livre autobiographique est d’abord l’éloge, tout en délicatesse et respect, du fils à son père, médecin humaniste, militant des droits de l’Homme. C’est également la chronique d’une famille soudée autour de ce père de famille adoré de ses six enfants. Enfin, c’est une immersion dans la ville de Medellín, gangrénée par la violence des politiques et des narco-trafiquants dans les années 1970-1980."

    L'auteur du roman

    Héctor Abad Faciolince est né à Medellín en 1958. Journaliste, romancier, traducteur de nombreux auteurs italiens, il a fait ses études de médecine à Medellín et de Lettres modernes à Turin. L’assassinat de son père en 1987 le contraint à vivre en exil pendant plusieurs années. Son œuvre romanesque, couronnée de plusieurs prix et traduite dans plusieurs langues, est considérée comme l’une des plus importantes de la littérature colombienne contemporaine.

    Sur les lieux...

    Fernando Trueba a tourné à Medellín, où les lieux décrits dans le livre existent encore, tout comme certaines personnes qui ont connu l'époque durant laquelle le film se déroule, à savoir les années 1980. Le cinéaste confie : "J’ai par exemple découvert que le comédien qui incarne le rôle du voisin juif avait connu le docteur Abad. Il est venu sur le plateau avec les vêtements qu’il portait à l’époque, lors de leur rencontre. Le grand-père d’Elisabeth Minotta, qui joue une des filles du docteur, a été assassiné. Sur le tournage tout le monde était, de près ou de loin, concerné par cette histoire. Un jour, la famille Abad a invité toute l’équipe du film. J’ai alors contemplé cette scène incroyable : chaque membre de la famille aux côtés de l’acteur l’incarnant !"

    Une ressemblance frappante

    La ressemblance de Javier Cámara avec le vrai docteur Abad est frappante. C'est pour cette raison que l'écrivain Héctor Abad Faciolince a suggéré cet acteur à Fernando Trueba. Ce dernier explique toutefois que cette concordance au niveau du physique n'était pas la seule raison pour laquelle Cámara a été choisi : "En regardant les photos du docteur, une chose m’a sauté aux yeux : il rit sur pratiquement tous les clichés. Il ne sourit pas, il rit. C’est la caractéristique principale du personnage et c’est impossible à feindre. Si j’ai pensé à Javier, c’est que lui aussi traverse la vie en riant. Il n’arrête pas, qu’il y ait une caméra ou non !"

    Cannes 2020

    Le film a fait partie de la Sélection Officielle au festival de Cannes 2020.

    Comédiens colombiens

    Mis à part l'Espagnol Javier Cámara, tous les comédiens et techniciens de L'Oubli que nous serons sont Colombiens. Fernando Trueba a en effet trouvé, dans ce pays, un vivier d'acteurs de talent : "Nicolas Reyes Cano et Patricia Tamayo, qui incarnent respectivement le fils et la femme du docteur, ont une profondeur de jeu remarquable. Si Patricia était américaine, elle serait oscarisée ! Quant à Nicolas, il serait une star. Chose appréciable en Colombie, quand on réunit un cast, les critères de prix ou de carrière des comédiens ne sont pas pris en compte. Le cinéma n’est pas encore une industrie lourde. Les deux jeunes enfants qui jouent le fils Abad et sa sœur ont montré un professionnalisme incroyable pour leur âge."

    Côté BO

    Fernando Trueba a choisi le compositeur polonais Zbigniew Preisner qui a obtenu, entre autres, deux César pour Trois couleurs - Rouge de Krzysztof Kieslowski. "C’est même la première chose que j’ai exigée du producteur. Je voulais une musique de "l'intérieur". Pas une musique plaquée et surtout pas de folklore. On a travaillé ensemble dès le scénario et jusqu’au montage. Pour quelques séquences particulières, j’ai rajouté des musiques pop et rock des années 60-70. La musique, c’est l’harmonie du film. Elle ne doit pas être ajoutée. Elle doit se sentir pendant le tournage, faire partie du film, avant même d’avoir été composée", confie le réalisateur.

    Travail de préparation

    Lorsque Fernando Trueba a proposé le rôle du docteur à Javier Cámara, l'acteur était en plein tournage de la série The New Pope en Italie. Ce dernier se rappelle : "J’ai profité de tous les moments libres pour absorber un maximum d’informations. Fernando m’a abreuvé de films, de photos, d’émissions de radio et d’articles de journaux sur les années 70 et 80 en Colombie. J’ai pu rencontrer la famille du docteur Abad, sa femme et ses enfants. Cela m’a énormément aidé. J’ai également travaillé les tournures de phrases et les expressions typiquement colombiennes. Il me fallait rendre la complexité du personnage, mélange d’extrême douceur vis-à-vis des autres et de sa famille et de détermination farouche dans ses engagements."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top