Mon compte
    Suis-moi je te fuis
    Note moyenne
    3,4
    395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suis-moi je te fuis ?

    38 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    14 critiques
    2
    8 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

    42 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2024
    Un film simple et pourtant avec de multiples rebondissements qui me fait penser à la nouvelle vague française. Sans artifices, un cinéma vrai.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

    1 abonné 52 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Tsuji, travaille de manière appliquée, mais sans grande passion, dans une entreprise commerciale de feux d’artifice. Célibataire, il partage sa vie amoureuse, entre sa supérieure hiérarchique et une collègue, qui semblent lui être aussi sympathique l’une que l’autre.
    Il a un joli visage de trentenaire, de ceux dont on dit qu’il est avantagé physiquement. Il est toujours soigné, vêtu d’un costume cravate, comme l’exige son emploi. Chez lui, pas l’once d’une aspérité. En toute simplicité, Tsuji est parfaitement adapté, dans toute situation aux autres.
    Lors d’un achat dans un konbini, il vient en aide à une jeune femme, Ukiyo. Cette rencontre va être le début d’une série de péripéties. La vie du jeune homme, aux allures de pendule bien réglée, va commencer à se déphaser.
    Ce film est le 1er long métrage d’un dyptique, dont le titre « suis moi, je te fuis » annonce le second « fuis moi, je te suis », négatif du positif, et son complémentaire, dont on imagine les rôles interchangeables.
    Tel un rapport de force dans le couple, avec tout ce que ce comportement peut avoir d’irrationnel, le réalisateur souhaite nous emporter dans la lumière du dicton - fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis –
    En séduction, on peut parfois se sentir irrésistiblement attiré, par celle ou celui qui nous échappe. Cette sensation de l’insaisissable va exciter la convoitise, et tel un parfum captivant, revêtir l’autre de ses plus beaux atours. Le défi viendrait alors décupler la force du désir de possession. La relation est maintenue sous tension, arlésienne d’une éternelle promesse, dont la finalité pourrait être de ne pas perdre le contrôle pour éviter de souffrir.
    Tout cela est prometteur, pour nous embarquer dans les méandres de la relation amoureuse, dans tout ce qu’elle peut avoir d’humain dans l’irrationnel.
    Pourtant, quelque chose ne fonctionne pas dans cette première partie. A forcer le trait des caractères de ses personnages, Kôji Fukada, les dévitalise de toute émotion. Si cela peut fonctionner sous l’encre du dessin d’un manga, ça ne fonctionne pas très bien dans la narration du film. On décroche par moment faute de réalisme. Le jeune homme est corseté dans ses habitudes et son savoir-être, et la jeune femme est tout aussi corsetée, dans son obligation en toute ingénuité, d’apporter en continu des bouleversements au monde qui l’entoure. Des personnages évanescents auraient assurément gagné en puissance émotionnelle, à être plus subtilement écrits.
    Thème récurrent dans le cinéma japonais, il y a peu « The Aristocrats » s’intéressait comme son titre l’indique à la noblesse japonaise. Et le film montrait un milieu social très corseté lui aussi, à travers les obligations et devoirs qui incombent aux gens bien nés.
    Dans ce volet d’un film en deux parties, « Suis-moi, Je te fuis » / « Fuis-moi, je te suis », on retrouve, cette même idée d’une société qui efface toute individualité dans la communauté.
    Des précédents films de Kôji Fukada, « L’harmonium » ou l’infirmière » ne m’avaient pas pleinement convaincu. Le cinéaste, avec un élément perturbateur, installe toujours brillamment le trouble, dans l’étude de mœurs de la société japonaise moderne. Mais il peine à construire son intrigue au-delà de la très belle ambiance mise en place, qui laisse un gout d’inachevée.
    Peut-être la seconde partie, viendra t’elle éclairer la première, d’un éclat qui lui fait défaut. Encore faut-il avoir envie de prendre le risque d’insister 2 heures encore, pour poursuivre l’aventure cinématographique aux côtés des deux jeunes gens. Rien n'est moins sûr...
    Kat's eyes
    Kat's eyes

    33 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2023
    Une curiosité cinématographique nippone volume 1 qui intrigue malgré une histoire très épurée et sans fioriture. Notre héros s'obstine à jouer les preux chevaliers pour une inconnue qui ne cesse de lui mentir et de fuir. Pourquoi ? Vous le saurez au prochain épisode.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2023
    Curieux conte original qui tient bien le suspens. Les acteurs jouent très bien. Une belle découverte !
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mars 2023
    L’homme qui ne savait pas dire non. Une chronique sentimentale insolite au pitch séduisant, rapidement plombée par un scénario poussif et répétitif. 1,75
    gabdias
    gabdias

    89 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2023
    Basé sur le succès d’un manga et par la suite d’une adaptation en série, Fukada s’offre une romance dramatique en simplicité basée sur la puisse des personnages et leurs émotions. Une belle critique de la société actuelle japonaise et sa capacité d’auto-destruction. La suite arrive bientôt.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 651 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    Bon ca n’a pas fonctionne avec moi…
    Mise en scene mollassone, trop de longueurs et d’ennui.
    Je n’ai pas tenu jusqua la fin et je ne regarderais pas la suite
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2022
    Suis-moi je te fuis est un drame amoureux un peu répétitif avec des "je suis désolée" à chaque fin de phrase.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    135 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2022
    Plutôt que de nous infliger 4 heures de film, Koji Fukada, en adaptant sa série elle-même adaptée d’un manga, décide d’en faire un dytique ; 2 films de 2 heures avec un regard différent sur une même situation.
    Dans ce premier film, un jeune homme bon samaritain et candide est l’objet de convoitise de deux collègues de bureau, il tombe cependant amoureux d’une 3ème femme qu’il sauve ou croit sauver d’une mort certaine. Partant de là, elle disparait et réapparait sans cesse avec toujours de nouveaux problèmes dans un sac trop lourd pour elle. Son bon cœur le pousse à la sortir à chaque fois de situations périlleuses, puis elle disparait. A chaque rencontre, il en apprend un peu plus, et de mystérieuse, sa conquête devient vénéneuse ; la romance devient thriller. Malgré des longueurs, on est emballé et emporté par cette histoire d’amour nocive. Mais, et c’est ce qui donne envie de voir très vite le second film, ce premier opus adopte le regard du jeune homme. L’histoire est peut-être plus complexe qu’il n’y parait et le jeune homme moins bienveillant que ce premier film pourrait nous le faire penser.
    Un peu trop long et contemplatif par de longs moments, mais l’envie est bien là de regarder cette histoire au travers d’un autre œil.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Brol le chat
    Brol le chat

    10 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juin 2022
    Version ciné d'une série télé, le film ne se dépare pas de moyens limités, notamment dans les décors, qui reviennent souvent et donnent l'impression d'une production fauchée. L'intrigue de cette première partie fait illusion un moment, par l'étrangeté du comportement d'Ukiyo avant qu'on ne se lasse des atermoiements de Tsuji. Du coup, on n'est pas vraiment tenté par la seconde partie, dont la bande annonce, diffusée à la fin, ne montre pratiquement que des crises de couples.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    172 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juin 2022
    Le pire boulet du cinéma contemporain depuis Le Gamin au vélo... Difficile d'imaginer qu'en 2022, un cinéaste se soit mis en tête de nous proposer un personnage de femme naïve, faible, incapable de gérer sa vie, incapable de faire avancer sa voiture arrêtée sur les rails d'un train qui va passer, incapable de gérer son argent, etc. etc. Et le tout sauvé par un homme rationnel, mature, courageux, protecteur, etc. etc. On est encore au temps des cavernes ?!? Dès les premières scènes, le personnage féminin qui nous est imposé est horripilant. Comme le dit très bien la femme forte de ce film, à savoir la précédente compagne du protagoniste, "C'est insupportable les gens qui ne savent pas se gérer eux-mêmes". Or le film nous inflige des dizaines de scènes entre un individu totalement dépassé par la vie et un grand maso qui cherche constamment à la sauver. C'est ultra-pénible. D'autant qu'à l'exception de deux mouvements de caméra, la mise en scène est d'une platitude absolue. Et puis évidemment, il y a le Japon réel (pas celui qu'on nous vend dans les guides touristiques), à savoir cet amas de constructions grises, sans charme, parcourues de fils électriques, et abritant des intérieurs insipides où à peu près aucun Européen n'aurait le goût de vivre. Bref, le cinéma chinois a malheureusement disparu de nos écrans, et le cinéma japonais s'embourbe dans des chroniques intimistes sans saveur...: ce n'est plus du côté de l'Asie que viendra le salut cinéphilique...
    Ufuk K
    Ufuk K

    522 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2022
    "Suis-moi, je te fuis" présenté en 2020 au Festival de Cannes est un drame romantique japonais passable dans l'ensemble. En effet je me suis ennuyé la plus part du temps , il ne se passe pas grand chose , j'ai mis beaucoup de temps à me mettre dans l'histoire , celle-ci comporte quelques qualité cependant comme l'élégance qui s'en dégage le réalisateur décrivant bien la société japonaise notamment la condition des femmes, bref très vite oublié à la sortie de la salle.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2022
    Le film intrigue par son personnage de femme fatale mystérieuse et son ambiance oscillant entre la chronique sentimentale et le thriller. Mais le métrage laisse un peu sur sa faim. Sans doute la vision de la seconde partie permettra-t-elle d'avoir plus de recul et de mieux apprécier l'ensemble.
    Isabel I.
    Isabel I.

    40 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2022
    Une seule chronique car contrairement à ce que j'avais pensé ce ne sont pas deux films  mais bien un seul film en deux parties qui se suivent,  même s'il y a la volonté d'un effet miroir.
    Adaptation d'un manga "the real thing" ( Honki No Shirushi ) de Mochiru Hoshisato , qui dans un premier temps a donné lieu à une série TV de 10 épisodes.
    Un homme et 3 femmes,  il vit sans vouloir s'engager dans ses amours . Le destin le conduit à modifier sa  trajectoire de vie.
    Selon le chapitre un ou deux, la dynamique n'est plus là même et tant à inverser les rôles.
    Dans le premier,  le héros subit ou plus exactement il se laisse mener par la vie et  surtout celles de son entourage , les opportunités, les rencontres ;  il ne prend guère de décisions pour lui-même. Il veut aider et ce sont les autres qui l'amènent à avoir des aventures qui bousculent son existence.
    Dans le second, revirement, il cherche peu à peu à contrôler et provoque alors  plus de réactions chez les autres. Il n'est plus seulement celui qui suit . Conséquence de ses choix, il devient celui qu'on cherche et qui doit être sauvé. 
    Ce double  film serait  à mettre en lien avec la culture japonaise pour avoir les clefs d' une meilleure compréhension et cela m'a manqué. Les relations hommes-femmes en particulier... quelle place la femme a t-elle dans cette société japonaise très formatée ? Des thématiques qui donnent à réfléchir.
    L'histoire est assez lente, un peu décousue , il faut suivre ces personnages et accepter leur rythme.  Ne vous laissez pas décourager  par ces deux films quelque peu déroutants qui ne sont pas vraiment représentatifs de la qualité de  l' œuvre  de ce réalisateur et  je vous conseille de découvrir  "Hospitalité" sorti en mai 2021 mais créé en 2010, plus original plus amusant plus rythmé et que j'avais beaucoup plus aimé.
    Ici ce diptyque aurait pu n'être qu'un seul long métrage plus condensé pour donner plus de rythme et de densité au propos .  Peut-être l'idée était elle de respecter l'oeuvre originale du  Manga et du concept télévisuel mais est ce possible pour le format cinéma sans ennuyer le spectateur ?
    Aris Tote
    Aris Tote

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mai 2022
    Relativement ennuyeux. Trop long. Sans grand intérêt. J'ai failli sortir avant la fin de la séance. Les acteurs font ce qu'ils peuvent ... dans cette galère qui ne marquera pas l'Histoire du cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top