Mon compte
    Harcèlement
    Note moyenne
    2,3
    1673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harcèlement ?

    82 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    10 critiques
    3
    28 critiques
    2
    30 critiques
    1
    10 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mars 2017
    Franchement, quand je vois la note attribuée à ce film, j’ai du mal à comprendre ce qu’on peut lui reprocher… Car en 1994, "Harcèlement" traite d’un sujet sensible, encore tabou aujourd’hui. Cependant, on parle davantage du harcèlement sexuel perpétré par les hommes envers les femmes (dans de rares cas le plus innocemment du monde), mais beaucoup plus rarement celui commis par les femmes envers les hommes illustré par une affiche classée parmi les affiches de cinéma les plus sexy (si on excepte les films érotiques bien entendu). Et pourtant ça existe ! Avec le concours du scénariste qui s’est basé sur le roman éponyme de Michael Crichton (décidément, cet écrivain est très présent dans le 7ème art), le réalisateur Barry Levinson jette le pavé dans la mare. Quoi de mieux que de faire appel à des stars, dont la sublime Demi Moore qui nous régalera de sa plastique, et Michael Douglas qui de son propre aveu souffre d'une addiction envers le sexe ? Deux acteurs qui semblent finalement avoir un rôle à leur mesure, pour former un duo rêvé. Le fait est qu’ils vont s’entendre à merveille, en trois temps bien distincts : d’abord une certaine retenue, ensuite la fusion du désir partagé, et enfin... la distance. Le contexte est planté avec minutie et efficacité, puis vient le moment fatidique qui va donner le premier tournant du film : la descente aux enfers pour celui qui s’est fait voler le poste qu’il convoitait par sa tortionnaire. LA scène torride du film, parsemée de dialogues éloquents, et rythmée par des respirations trahissant le désir le plus vif. C’est à se demander si Michael Douglas ne s’est pas fait sauter dessus pour de vrai ! Ah le veinard ! Demi Moore est parfaite en femme éminemment carriériste et outrageusement manipulatrice pour parvenir à ses fins, avec son regard qui en dit long sans qu’il laisse la moindre équivoque spoiler: (notamment celui adressé à la femme de sa victime qui semble vouloir dire je vais vous écrabouiller comme une merde)
    . C’est simple : elle me fait penser à une mante religieuse ! Tant sur le côté affectif que professionnellement. En revanche, et c’est là mon plus gros bémol concernant ce film, je trouve que Michael Douglas donne trop de sérénité à son personnage. Bien sûr, quelques failles bienvenues apparaissent ici et là, notamment lorsqu’il explique à son épouse pourquoi il ne lâchera pas l’affaire, et ce avec une telle conviction sortie tout droit de ses tripes qu'on le sent à ce moment-là complètement concerné. Après, le scénario est relativement convenu, surtout à partir du moment où il s’attache les services d’une avocate très en vue (interprétée par une très charismatique Roma Maffia) parce que celle-ci ne craint pas de faire éclater le scandale. Mais là où la réalisation est maîtrisée, c’est que chaque moment de LA scène va être passée en revue pour y être décortiquée, analysée, selon le point de vue de chacun des protagonistes bien sûr. Tout cela est orchestré par un patron qui ne pense qu’au bien commercial et financier de son entreprise, surtout à un moment où elle doit lancer un produit sensé révolutionner le monde informatique par le biais d’une fusion. Et tout y passe : les arrangements à l’amiable pas si amiables que ça, les complots, évidemment motivés par la présence d’une belle brune sculpturale à qui on ne peut rien refuser. spoiler: Ou presque.
    Ce qui caractérise "Harcèlement", c’est son souci de réalisme, poussé jusque dans ses moindres détails. On savait Demi Moore bonne actrice, mais elle réussit à rendre son personnage bonne comédienne aussi, jusqu’à pleurer lors des auditions. Ça, c’est une performance ! Et puis il y a la bande son de la scène, que vous pourrez vous repasser à loisir si vous devez mettre un peu de piment dans votre vie de couple (lol !). C’est presque dommage que ce soit si court ! Hum ! Bref, passons… Mais en même temps, cette scène dure juste le temps qu’il faut. Plus long, ça ne l’aurait pas fait, et c’est ce qui donne toute la crédibilité de ce genre de scène. Mais ce souci de crédibilité est aussi exprimée lorsque Tom Sanders (Michael Douglas) est invité par son patron (Donald Sutherland dans un style de rôle peu enviable qui va beaucoup le poursuivre au cours de sa carrière) à le rejoindre dans sa voiture : les décors défilent en arrière-plan, mais on les a aussi en reflets dans la vitre, comme pour masquer plus ou moins une conversation peu avouable. Pour répondre à ceux qui pensent que la seconde partie ne sert à rien, je marquerai mon désaccord en disant qu’au contraire, elle n’est pas si inutile que ça. Il est vrai qu’on aurait pu s’arrêter à l’issue du combat juridique. Mais cela aurait été incomplet si on regarde de plus près la psychologie de Meredith : c’est une femme qui n’aime pas perdre, et de ce fait il est hors de question qu’elle perde la face, quoiqu’il en coûte. spoiler: C’est ce qui explique d’ailleurs qu’elle pète les plombs quand elle se rend compte qu’elle perd le contrôle de ses entreprises.
    Aussi, je considère que l’absence de cette dernière partie aurait donné un film inachevé.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    Loin d'être un grand thriller, il paraît pourtant bien injuste de voir à quel point "Harcèlement" est la plupart du temps maîtrisé. Partant d'une idée séduisante, le film sait assez rapidement capter notre intérêt, et ce malgré une mise en scène efficace mais très loin d'être la meilleure de son auteur. De plus, malgré quelques incohérences scénaristiques, l'histoire sait se faire relativement solide et bien menée pour que l'on suive ces 120 minutes sans ennui, d'autant plus que l'interprétation s'avère dans l'ensemble convaincante, Demi Moore apparaîssant bien meilleure qu'à l'accoutumée. Si bien que même si l'oeuvre ne restera bien entendu pas gravé dans nos mémoires, elle saura néanmoins nous divertir sans mal le temps d'une soirée, et ce qui plus est avec une certaine intelligence : on s'en contentera donc sans mal. Honnête.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2019
    Un sacré thriller, c’est prenant de bout en bout. Un casting en or pour une œuvre culte et trop sous estimée. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Pierre E
    Pierre E

    216 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2008
    Au moyen d’un scénario à tiroirs aussi intelligent que machiavélique, qui se sert comme toile de fond du monde de l’entreprise pour établir une tranchante analyse psychologique sur la confrontation autant que sur l’égalité des deux sexes, HARCÈLEMENT combine avec brio trois grands genres du thriller : érotique, juridique, informatique. Un tiercé ambitieux mais indéniablement gagnant, puisque HARCÈLEMENT est un de ces films qui vous tient tendus de bout en bout et où le rythme ne tolère aucun temps mort. Sans compter sur un réalisateur qui fait la part belle à la prestation d’un casting désormais devenu emblématique, porté par les deux superstars du moment Michael Douglas et Demi Moore. Le sulfureux HARCÈLEMENT est une guerre des sexes sans merci où tout le monde en prend pour son grade : intense et efficace, particulièrement jouissif.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

    9 abonnés 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 janvier 2008
    Un très bon film ! Il démontre bien à quel point l'humain n'a aucune limite et que la femme est aussi dangereuse que l'homme. Les acteurs sont tellement crédibles que je m'y suis cru tout du long... Je me demande encore comment on peut être aussi injuste et méchant gratuitement quand j'y pense ! Mais Bravo à la Demi Moore dont j'avais à peine entendu parler jusqu'ici... Je sens que je vais regarder d'autres films d'elle rien que pour me régaler. Bref, un vieux film certes, mais qui m'a tenu en haleine ! Jeudi soir quand je l'ai vu sur RTL9 les dix premières minutes, je n'ai pas pu résister à rester sur la même chaine, et pourtant d'habitude cette chaîne n'est pas excessivement douée pour les films.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 septembre 2007
    tres bon ...du début jusqu'a la fin...mais l'histoire fait un peux froid au dos...on a pas tres enve de bosser aux US
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    203 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2009
    le harcèlement sexuel vu de l'autre coté avec un double jeu habilement réalisé, des tensions maitrisés ...Douglas/Moore sa fonctionne
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2013
    Quand on est dans le monde du travail, la pire erreur que l'on puisse faire c'est de mêler vie personnelle à vie professionnelle, surtout lorsque l'on travaille au sein d'une entreprise où la lutte pour le pouvoir est plus que féroce. Les coups bas se multiplient, l'hypocrisie, la trahison, le mensonge et la manipulation sont monnaie courante. C'est ce que Tom Sanders (incarné par Michael Douglas) va découvrir. Après avoir repoussé les avances cavalières de sa nouvelle supérieure hiérarchique, celui ci va se retrouver accusé de harcèlement sexuel et son avenir risque d'être fortement compromis. Le sujet avait tout pour faire un film intéressant, mais Barry Levinson a préféré se focaliser sur l'aspect judiciaire de cette affaire faisant entrave aux bonne moeurs. Mauvaise idée. La première demie-heure ne fait qu'amener le spectateur vers la scène torride, tout ce qui suit n'est qu'un jeu du chat et de la souris qui ne sert qu'à dissocier le vrai et le faux. Cette histoire n'est pas crédible, si Demi Moore réussit à rendre son personnage absolument détestable, Michael Douglas, quant à lui reste étonnement très inexpressif et à aucun moment on a l'impression que son personnage est entrain de vivre un cauchemar, une descente aux enfers. Quelques bonnes idées mais l'ensemble est vraiment trop superficiel.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2011
    Des acteurs qui se font plaisir à surjouer et s'ancrer dans des rôles qui nous donnent l'issue de l'histoire avant même qu'on soit entrer à l'intérieur. Un bon moment néanmoins.
    DarioFulci
    DarioFulci

    107 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2012
    Sujet sulfureux, phénomène de société devenu très médiatique qu début des années 90, "Harcèlement" avait tout du thriller évènement lors de sa sortie. Un pétard mouillé au final, car le scénario évite soigneusement de se confronter véritablement à son sujet-titre. En l'occurrence, la fin est d'une désarmante lâcheté. Barry Levinson, et Michael Crichton, s'occupent plutôt de la lutte pour accéder au pouvoir dans une entreprise entre un macho qui s'ignore et une prédatrice. Un conflit des sexes davantage abordé mais de façon assez superficielle. Michael Douglas terminait par ailleurs ce que lui-même appelait sa "trilogie sexuelle" (après "Liaison fatale" et "Basic Instinct"). Son personnage est une étiquette pas vraiment développée, une vision assez datée du cadre sup quarantenaire. Quant à Demi Moore, à part des talons, un tailleur sexy et une moue méchante lors des conflits dans les bureaux d'avocats, elle ne fait pas grand chose. "Harcèlement" est un pur produit hollywoodien pas très couillu des années 90;
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un film qui sent bon les années 90. Un gros casting, un sujet sulfureux et une spoiler: belle happy-end
    !
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 août 2016
    Malgré un certain côté sulfureux, un thriller vaguement érotique qui surfe assez maladroitement sur la vague "Basic Instinct". Un film qui repose presque uniquement sur l'éternel registre de Michael Douglas et sur le charme vénéneux de Demi Moore. Barry Levinson a été déjà bien plus inspiré avec notamment "Rain man" ou "Good morning, Vietnam". Pas très folichon.
    Biehn
    Biehn

    17 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Bon thriller. Belle prestation de Michael Douglas. Le procés si l'on peut dire est bien fait. Beaucoup de surprises.
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mai 2016
    Le scénario de de Michael Crichton qui en principe est plutôt bon, mais pas ici. La première demi-heure avec la fameuse scène torride entre Moore et Douglas faisait présager d'un chef d'œuvre. Hélas tout retombe comme un soufflé et le film s'enfonce dans des protocoles judicaires convenus, des gadgets futuristes invraisemblables, des facilités de scénario qu'on pensait ne plus jamais voir spoiler: (le coup du mec qui passe derrière une porte juste au moment où l'on dévoile des gros secrets)
    et  pour finir un Deus ex machina complètement improbable qui vient régler tous les problèmes alors que la tension et l'intérêt sont retombés depuis longtemps et que l'on n'éprouve aucune empathie pour Douglas. Et comme le réalisateur trouve que le massacre n'est pas suffisant il faut qu'il nous ajoute de la guimauve y compris dans le plan final. Quel gâchis !
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

    30 abonnés 328 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2017
    Harcèlement réalisé par Barry Levinson en 1994.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les acteurs convaincants
    • La confrontation des deux parties

    *Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La machination invraisemblable
    • La fin

    *Conclusion →
    Je suis neutre, c'est dommage que la deuxième partie soit si médiocre. 5/10.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top