La Pat’ Patrouille - Le Film est tiré de la célèbre série d’animation La Pat’ Patrouille, lancée en 2013 sur Nickelodeon et désormais diffusée dans 160 pays.
Les producteurs ont fait appel à Cal Brunker, réalisateur des Zévadés de l'espace et Opération casse-noisette 2. Pour Ramsey Naito, présidente de l’animation chez Nickelodeon, « Nous cherchions à donner au film une écriture et une qualité bien au-delà de celles qu'offre la série ». La productrice et présidente de Spin Master Entertainment, Jennifer Dodge, renchérit : « C’était un véritable coup de foudre dès notre première réunion. On a immédiatement senti qu’il conviendrait à merveille. Sa fille avait trois ans à cette époque et était fan de la série. Lui, connaissait cet univers sur le bout des doigts, il appréciait sincèrement, et voulait faire de son mieux pour en faire un film de cinéma d’envergure. »
La Pat’ Patrouille accueille une nouvelle recrue pour son passage sur grand écran avec Liberty, une mini-teckel aux cheveux longs qui a grandi dans les rues d’Aventureville.
C'est le jeune acteur Iain Armitage qui a été retenu pour doubler Chase. Héros de la série Young Sheldon, participer à La Pat’ Patrouille - Le Film lui a valu une attention accrue de la part de ses cousins et de ses camarades « qui sont en plein dans la Pat’ Patrouille. Ils ont les sacs à dos, les bentos, les jouets à leur effigie. Je l’ai suivie pendant des années, et je trouve que c est une bonne série. J’ai aimé faire ce doublage, c’était l’occasion rêvée de se prendre pour un chien ».
Deux à trois semaines avant le début de l’animation, l’équipe a dû s’organiser pour faire face à la pandémie. Les storyboards et tout le travail de conception étaient prêts, et les salles de montage et les serveurs informatiques ont été transférés chez les différents membres de l’équipe afin que chacun travaille de chez soi. Quant au doublage, les micros et équipements audio nécessaires ont eux aussi été envoyés aux domiciles des comédiens.