Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rocla
1 abonné
48 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 mars 2024
Film de science fiction très original, parfaitement crédible et en même temps profond. Le contexte scientifique et politique russe est très bien rendu. Excellent scénario, trucages très réussis (l'extraterrestre est aussi surprenant que plausible) et le jeu des acteurs tout à fait correct. Un très bon film de SF qui ne tombe absolument pas dans les clichés superficiels du genre
Étant un immense fan des films d’alien , que ce soit la franchise originale ou les film en rapport avec les extra-terrestres. J’ai lue les critiques assez mitigé voir fortement péjoratif pour ce film ma donc un peu refroidis au départ. Je me lance quand mêmes au pire des navets j’en est deja vu plein ce serra pas le premier ! Et bah je suis au regret de vous dire que ce film a vrmt le mérite d’exister ça n’a strictement rien a voir avec alien alors je comprend pas vrmt cette comparaison maintenant si des qu’il y a un extraterrestre c’est une copie d’alien arrêter d’écrire des critiques car c’est pas dutout objectif ! Film avec un bon scénario les doublage son pas incroyable mais on s’y fait et l’action est présente mais l’originalité du scénario en fait malgré tout un très bon film !!! Les fan d’alien vous pouvez foncer mais ne vous attendez pas non plus au film de l’année mais pour une production russe j’ai vue 1000 fois pire !!
Oksana Akinshina joue plutôt bien sans aller dans l'extraordinaire. Les acteurs secondaires sont bons et sont même aussi bons que l'actrice principale. Les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais, mais ils m'ont suffit étant un minimum convaincant. Personnages pas très complexes et en plus antipathiques. Le scénario est assez moyen mais il n'y a un petit je-ne-sais-quoi qui m'a plu. L'histoire est plutôt bonne mais parfois elle est ennuyante et s'étale sur la longueur. "Sputnik : Espèce Inconnue" n'est pas du tout anxiogène, n'étant même pas un film d'horreur mais plus un thriller de science-fiction.
Un film de science-fiction qui a de l’allure et se défend plutôt bien face à la concurrence hollywoodienne. Les effets spéciaux sont réussis, la mise en scène est efficace et l’intrigue, citant les grands classiques du genre sans les plagier, tient en haleine.
Voilà un film voulant surfer sur Alien par les russes. Sputnik raconte le retour sur Terre d'une équipe de cosmonaute dont un seul membre est ressorti vivant sans la moindre blessure. Celui-ci est amené dans un centre militaire top secret et une psychologue de renom sera chargé d'analyser son cas. spoiler: Ils se rendront vite compte que le cosmonaute n'est pas revenu seul et que quelque chose sommeille en lui...
Bon, pas grand chose à en tirer, le film n'est ni effrayant, ni bien joué, ni novateur... il se révèle même ennuyeux. Bref : belle tentative mais les moyens semblent limités...
C'aurait été un très bon film il y a une vingtaine d'années. Cela reste une film de série B très correct mais comme il y en a pas mal. Le contexte soviétique est intéressant, le scénario n'est pas très innovant mais plutôt bon.
Belle petite surprise pour un film russe, j'avoue ne pas trop en regarder non plus. L'ambiance est plutôt sympa l'avancement aussi dans les recherches. Passé un bon moment
Pas mal cette production russe , on ressent les influences d'Alien et de Life , deux bonnes références de science fiction. Le rythme est assez lent , néanmoins ce n'est pas ennuyeux , et c'est difficile à expliquer mais on ressent une certaine froideur dans la mise en scène et dans le jeu des acteurs , à l'image de la Russie , mais ce n'est peut être que mon imagination. Les protagonistes sont convaincants et la créature est bien faite , ce qui contribue à la rendre crédible. Le point faible de Sputnik est de mon point de vue la fin décevante et trop conventionnelle , et cette histoire autour de l'enfant qui paraît artificielle. Malgré cela je conseille ce film aux curieux qui apprécient la SF légèrement matinée d'horreur.
Dommage. C'est bien filmé,les acteurs sont plutôt bon, la créature bien faite, la période historique apporte un plus. Mais... Mais c'est long, mais c'est lent et finalement il ne se passe pas grand chose dans cette histoire. çà aurait pu être vraiment bien il ne manque pas grand chose.
Heureusement que le film arrive à maintenir un certain suspens sur cette bestiole extraterrestre et sa finalité, sinon ce serait juste ennuyeux, car ce n'est qu'un suspens artificiel. Il n'alimente pas l'histoire, du coup du début à la fin on a l'impression d'attendre quelque chose qui ne vient pas. Si la bestiole trouve de quoi se nourrir, le spectateur reste sur sa fin.
Non ce n'est pas inspiré d'Alien, ou si peu, car le propos n'a rien à voir. Et justement pendant tout le début on se demande où le film veut en venir, d'autant que la narration est un peu molle. Cela avant qu'on comprenne mieux à coups de révélations et de retournement de situations, et le film se met à devenir passionnant d'autant qu'il est saupoudré d'une critique subtile du régime soviétique (on est en 1983, l'URSS est dirigée par Andropov, ex-chef du KGB, complètement oublié aujourd'hui) La créature n'est pas mal foutue, faisant penser à un méchant gremlin. L'interprétation est très correcte mais dominé par la très talentueuse et charmante Oksana Akinchina. On regrettera juste l'arc narratif du petit garçon aboutissant à un bref final loupé. Mais dans l'ensemble voilà un étonnant et intéressant film de SF
Un petit film de SF intéressant et plutôt bien ficelé. Une production russe, les acteurs sont plutôt bons, bien que les personnages soient assez froids ce qui peut dérouter au début car ils n'ont pas trop d'expression mais on s'y habitue vite et c'est en grande partie ce qui m'a marqué ici. L'histoire prend son temps, est relativement bien développé malgré quelques détails un peu "too much" qui manque de crédibilité. Malgré tout, je recommande Sputnik ne serait-ce que pour l'ambiance malaisante et oppressante du long-métrage.