Vu le 06/03/2022.
Un bon film qui est un remake du film français "Le retour de Martin Guerre" (que je n'ai jamais vu) et qui fait son petit effet avec un duo Richard Gere (Jack Sommersby) - Jodie Foster (Laurel Sommersby) épatant malgré les magouilles de Bill Pullmann (Orin Meecham).
La guerre de Sécession s'achève. Jack Sommersby, qui a combattu dans les rangs de l'armée sudiste, retrouve sa plantation du Tennessee, sa femme Laurel et Robert, son fils. Convaincue de la mort de son mari, Laurel a promis d'épouser le pasteur Orin. Elle hésite à reconnaître dans ce revenant affable et entreprenant l'homme violent et rembruni d'autrefois.
Bon, disons le clairement, le scénario me parait bancal, vraiment. Parce que je veux bien croire qu'une personne puisse ressembler à une autre mais j'ai bien plus de mal à croire qu'une femme mariée puisse oublier six ans après le visage, les manières, les mimiques et surtout la voix de son mari. C'est hautement improbable à moins d'avoir perdu la mémoire suite à un choc psychologique.
Comme il est aussi improbable, sans avoir jamais vu les personnes du village, qu'un "étranger" puisse sans se tromper désigner chacune par son nom, même en ayant passé X années avec un gars en prison et que ce dernier lui ait raconté toute sa vie. J'aurai trouvé plus logique que le dénommé Sommersby (qui est en fait un certain Horace) vienne apporter ses condoléances à la veuve quitte ensuite à tenter de la conquérir, ça aurait semblé plus plausible.
Pour le reste, le film est excellent dans cette Amérique post-guerre de Sécession avec de bons acteurs, de l'action, un bon procès qui est touchant et une fin qui ne l'est pas moins.
Après, j'ai été plus embêté par le personnage joué par Pullmann, Orin, qui se dit pasteur mais qui se comporte comme le dernier des pourris quitte à tenter de tuer celui qu'il soupçonne, à juste titre, d'usurpation d'identité. Je ne vois pas un pasteur digne de ce nom se comporter comme ça, même pour l'amour d'une femme.
Malgré ces deux points noirs, je mets à 4/5 à ce film qui reste très bon