Bienvenue Mister Chance est le dernier film de Peter Sellers sorti de son vivant. Deux autres films suivront respectivement en 1980 et 1982 : Le Complot diabolique du Dr Fu Manchu de Piers Haggard et A la recherche de la Panthère rose de Blake Edwards.
Le réalisateur Hal Ashby fait une petite apparition dans le film. Il interprète un employé du Washington Post.
Pour interpréter Mr Chance, Peter Sellers tenta une méthode peu orthodoxe: il envoya un télégramme à Jerzy Kosinski sous le nom du personnage, accompagné d'un numéro de téléphone. Intrigué, l'auteur le composa et tomba sur Peter Sellers.
Acteur de l'âge d'or hollywoodien, Melvyn Douglas débuta sa carrière en 1931. Symbole d'élégance, il interpréta souvent les séducteurs. Il joua notamment dans Mon mari le patron (1935, Gregory La Cava), Ange (1937, Ernst Lubitsch), Le Retour d'Arsène Lupin (1938, George Fitzmaurice) ou encore Ninotchka (1939, Ernst Lubitsch). Il reçu son premier Oscar en 1963 pour Le Plus sauvage d'entre tous de Martin Ritt. Sa présence dans le film de Hal Ashby montre l'attachement de ce dernier au cinéma classique américain.
Peter Sellers s'est inspiré de la voix de Stan Laurel, son idole, pour son personnage de Mr Chance.
L'acteur qui joue le rôle du technicien des rayons x en était un véritable. Au début des années 90, il dirigea même le département de radiologie d'une université de Asheville (Caroline du Nord), un des lieux de tournage du film. Bienvenue Mister Chance constitue sa seule apparition cinématographique.
En 1980, Melvyn Douglas a remporté l'Oscar du Meilleur Second Rôle et Peter Sellers a été nommé comme Meilleur Acteur.
Les deux comédiens ont par contre été récompensés aux Golden Globes et Bienvenue Mister Chance a été cité dans les catégories Meilleur Film de Comédie, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario et Meilleure Actrice de Comédie à travers Shirley MacLaine.
Le film a également été en compétition officielle à Cannes la même année.