Mon compte
    The Chef
    Note moyenne
    3,7
    1733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Chef ?

    124 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    47 critiques
    3
    31 critiques
    2
    25 critiques
    1
    10 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 janvier 2022
    Quelle claque! Voici la première grosse surprise de l’année avec ce petit film britannique délicieux et mémorable. Et en plus il faut préciser que c’est une première œuvre, ce qui impressionne d’autant plus. Barantini se sert de son expérience passée de chef de cuisine dans un grand restaurant huppé londonien pour nous inviter à une soirée plus qu’immersive dans un lieu illustre lieu culinaire de la capitale britannique dont on ne connaîtra pas le nom. Et c’est peu dire que cette expérience cinématographique est une sacrée réussite, intense et fascinante, qui ne nous lâchera pas durant plus d’une heure et demie sans aucune baisse de rythme. Réaliste et captivant, « The Chef » nous happe dès ses premières minutes pour nous scotcher sans discontinuer jusqu’à son final, certes un peu brutal. Mais il fallait bien terminer ce tour de force à un moment ou à un autre. Autant une leçon de mise en scène qu’une leçon d’humanité, ce film est un véritable plaisir de chaque instant sous tension permanente.



    On ne peut parler de « The Chef » sans vanter l’incroyable plan-séquence qui le constitue. Un choix de réalisation qui, pour une fois, n’est pas qu’un moyen d’en mettre plein la vue. Il le fait, certes, mais c’est surtout totalement adapté au sujet et c’est ce qui permet une immersion totale dans ce microcosme si particulier qu’est un restaurant, des cuisines à la salle en passant par sa clientèle variée. Il y a peu d’œuvres qui sont véritablement faites d’un seul plan-séquence, réel ou présumé, et c’est peut-être dans celui-ci que ce procédé est le plus justifié. « 1917 » s’était doté d’une telle méthode, mais elle était trafiquée de l’aveu même de Sam Mendes. De même facture et sans trucage, on se souvient du tout aussi magistral film allemand « Victoria » qui, lui, prenait les apparats du thriller. Ici, on débute le service du restaurant caméra à l’épaule sur les traces du personnage principal – le chef du titre donc – et on ne quittera plus ce restaurant sans une seule coupe, Barantini passant d’un serveur à un plongeur, d’un client à un barman, permettant à chaque poste de se préparer à la séquence suivante dans un ballet humain épatant. Une vraie chorégraphie d’hommes et de plats, un ballet culinaire impressionnant et addictif.



    « The Chef » peut en outre se féliciter et se galvaniser de l’implication de tous ses comédiens. On suppose des heures de répétition mais à aucun moment l’interprétation laisse à désirer ou sent l’improvisation. Peu importe le nombre de prises uniques incombant à ce plan-séquence qu’a dû filmer Barantini pour aboutir à celle que l’on voit sur le grand écran, mais une chose est sûre, la distribution ne faillit à aucun moment. Mieux, elle impressionne, avec une mention spéciale à Vinette Robinson. Avec ce long-métrage, il nous propose un condensé de ce qu’est un service dans un restaurant. Et on le vit. Tous ceux qui officient dans ce domaine verront la finesse et le réalisme du regard (de l’opposition salle/cuisine aux clients impossibles en passant par le stress perpétuel d’une soirée remplie). Ce huis-clos culinaire est virtuose, comme une sorte de prouesse technique doublée d’un révélateur de l’humanité. En effet, c’est un peu le petit théâtre de la vie disséqué dans un lieu en temps réel. La puissance dramatique est incroyable et même si, en si peu de temps, le scénario semble un peu chargé, tout reste tout à fait crédible et possible. Un plat de cinéma impressionnant et mémorable et surtout un délice de chaque instant pour le spectateur. Une expérience de cinéma magistral.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2022
    C’est une réalisation de Philip Barantini qui était avant chef d’équipe en cuisine. Il a déjà un court métrage, Boiling Point en 2019, sur le même sujet. Le Britannique a écrit le scénario avec James Cummings.



    Comme son nom le laisse penser, The Chef va donc nous plonger au cœur de la cuisine d’un grand restaurant. Pour maintenir une qualité de haut niveau, il va bien entendu falloir développer une charge de travail conséquente pour les employer. C’est cet environnement particulier que Philip Barantini a voulu partager avec nous. Pour corser la difficulté de cette soirée, le chef Andy Jones va devoir faire face à son alcoolisme.

    Le choix de faire le film en un plan-séquence est une idée de génie. C’est ce qui fait toute la différence et permet d’avoir un petit bijou. The Chef va se dérouler en one shot. Au-delà du côté impressionnant, et de la coordination millimétrée que cela demande, l’effet d’immersion est total. À aucun moment, on ne va lâcher l’attention sur cette cuisine et ce balai de casserole. On ressent totalement la tension qui règne pour ce « Magic Friday ». Celle-ci va être telle que certaines scènes vont être glaçantes.

    À l'image de cette soirée à flux tendu en cuisine, il va toujours se passer quelque chose. Le dérouler va être dynamique en passant rapidement d’une action à l’autre. Même si celui qu’on verra le plus sera Andy, les autres personnages vont avoir le droit de briller. On va aller d’une section de la cuisine à l’autre en passant bien entendu par la salle. Cela offre une grande variété à The Chef. Chaque table sera une petite histoire, plus ou moins développée, mais toujours bien dosée. La richesse de ce film est grande.

    Pour que tout cela marche, il fallait un casting à la hauteur. C’est le cas, car il n’y a aucun qui ne tire vers le bas. Bien entendu, c’est Philip Barantini qui se démarque le plus. Cet acteur britannique avait commencé sa carrière avec Snatch, cela montre que déjà la barre était placée haute. Depuis, il a régalé dans plusieurs séries comme Time et Peaky Blinders. Pour les fans de Marvel, il a aussi fait une apparition dans Venom: Let There Be Carnage. Dans ce rôle du chef étoilé Andy Jones, il va devoir jouer un personnage profond. Il le fait avec brio. Cet homme est en plein naufrage et doit garder la barre droite. On ressent pleinement cette sensation. Dans les rôles plus secondaires, on aura la talentueuse Vinette Robinson, l’expérimenté Jason Flemyng vu en début d’année dans 355, et Ray Panthaki remarqué dans Gangs of London. Tous participent à cette réussite globale.
    vidalger
    vidalger

    325 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2022
    Au delà de la performance d'un film réalisé en un seul plan-séquence, le sujet traité (une soirée dans les coulisses d'un restaurant londonien à la mode) et la manière de le traiter sont suffisamment originaux pour transformer ce qui aurait pu devenir un documentaire ennuyeux en un thriller palpitant. Mêlant comédie et drôlerie au drame vécu par quelques uns de ces personnages auxquels il est aisé de se projeter, ce film parcourt sans temps mort une tranche de vie réaliste d'un monde que l'on découvre avec un peu d'effroi si l'on n'est pas familier de ce milieu. Sans jugement de valeur, avec la distance d'un entomologiste épinglant des papillons dans une boîte, le réalisateur passe en revue chaque exemplaire de ce petit monde, du serveur gay au client raciste, de l'assistante dévouée au critique gastronomique exécrable, et nous emmène tranquillement vers une conclusion aussi abrupte que ...prévisible (?). Philippe Barantini, le réalisateur connaît visiblement bien son affaire. Stephan Graham, dans le rôle-titre, est exceptionnel en chef dépassé par ses addictions et par la charge mentale liée à sa fonction de chef d'un orchestre qui se désaccorde à chaque instant tant sur le plan professionnel que personnel.
    tupper
    tupper

    135 abonnés 1 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Très peu médiatisé, The Chef mérite pourtant le détour à bien des égards. Sa réalisation, avec ce plan séquence d’1h30 qui au delà de la prouesse technique confère au film son rythme et sa capacité immersive. Ses acteurs, dont le fabuleux Stephen Graham, dont les interprétations sont aussi justes qu’intenses. Enfin l’histoire concentrée en une soirée et en un lieu mais dont l’intelligence et la dramaturgie n’ont rien d’étriquées.
    Krebs
    Krebs

    33 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 février 2022
    Ce qui caractérise ce film : un plan séquence unique, d'excellents acteurs, des personnages secondaires avec chacun leur personnalité propre et qui existent vraiment, un suspense / une tension réels, un scénario intéressant et avec des surprises. Mais ce film est surtout un film sur la vie, chaque personnage amenant avec lui son histoire personnelle, un film aussi sur la société d'aujourd'hui (les influenceurs, etc), et même un film de management (ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière de management !). C'est un excellent film, que je recommande absolument et qui est assez unique en son genre.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    161 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Très très bien, un film en VRAI plan- séquence. L'histoire reste quand même basique, vulgairement proche d'un "Ratatouille" sans la magie de Disney évidemment mais il n'en fallait pas moins pour être conquis par l'histoire. La mise en scène, en un seul plan arrive quand même à nous faire changer d'émotion quand on switch de personnage, de pièces du restaurant ou autres. D'ailleurs, le film n'est pas sans point négatif aussi futile soit-il, le récit est prévisible mais le bémol qui aurait pu être arrangé est la qualité d'image, c'est-à-dire qu'à mon avis, ils ont pris une simple caméra pour avoir plus de maniabilité ; sans stabilisateur, ce qui fait trembler le cadre, et la fin est éprouvant du point de vue technique.
    Il faut tout de même le regarder pour voir ce plan séquence immersif, nous mettant à la place d'un autre personnage.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

    83 abonnés 173 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2022
    Premier coup de cœur de l’année avec ce film Britannique aussi surprenant que mémorable.
    Après les grosses déceptions qu’ont été les adaptations de EN ATTENDANT BOJENGLES et ADIEU MONSIEUR HAFFMANN et deux bons films de grands réalisateurs, mais un poil en dessous de ce à quoi ils m’avaient habitué : LICORICE PIZZA et NIGHTMARE ALLEY (que je vous invite tout de même vivement à découvrir), voici ma première baffe de l’année.

    THE CHEF brille bien sûr par sa forme : un plan séquence admirablement maitrisé. Mais attention, je ne parle pas d’un plan séquence où les cuts sont camouflés comme dans 1917 (ce qui ne retire en rien que ce dernier soit un chef d’œuvre, et vu l’ampleur du projet, il ne pouvait en être autrement). On a affaire ici à un VRAI plan séquence, comme dans le thriller allemand VICTORIA (Vous n’avez pas vu VICTORIA ? Foncez découvrir cette petite pépite !!!).
    Le film a été fait d’une traite : deux jours de tournages avec et seulement quatre captations pour nous offrir quelque chose d’aussi rare que délicieux.
    Une vraie prouesse technique, qui a du demandé une préparation dantesque et où tout doit être millimétré et rien ne dois être laissé au hasard.

    D’autant plus que le plan séquence, n’est là pas juste pour dire « Tu as vu comment je suis doué ? », mais apporte vraiment quelque chose au film. On y suit une soirée dans un restaurant huppé, et en faisant virevolter sa caméra entre les différents protagonistes de l’histoire met le spectateur en immersion totale dans les coulisses d’un restaurant.
    Et surtout, ça apporte une tension folle, lui donnant souvent des airs de thriller. Car oui, la soirée que notre chef et son équipe vont vivre est assez cauchemardesque. Alors oui, peut-être trop même pour être totalement crédible, mais comme le fait que les plats présentés n’ont pas forcément l’air sortis d’un établissement de ce standing, en tant que spectateur, on s’en fiche car le spectacle proposé est lui un vrai régal.

    Mais, le succès du film ne serait pas total sans une la prestation globale du casting assez folle. Car oui, quand tu t’engages dans un plan séquence de cette dimension, la moindre erreur peu plombé l’œuvre. Mais les acteurs sont vraiment au diapason et d’une justesse remarquable, tout en livrant une débauche d’énergie et quelques moments d’une grande intensité dramatique.
    Et même si notre Chef est interprété par un Stephen Graham impressionnant, celle qui à mon sens crève l’écran est son adjointe, jouée par une Vinette Robinson qui nous livre surement les passages les plus marquants de cette expérience.

    Car oui, THE CHEF, c’est vraiment une expérience cinématographique rare, qui perdra énormément de sa saveur sur une TV, comme tout film immersif. On en ressort vidé, comme si nous même avions participé à cette soirée un peu folle. Et quand tu penses que le Britannique Philip Barantini sous livre ici son premier film, ça laisse assez admiratif et curieux de voir ses prochaines réalisations.

    https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 674 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2022
    Je félicite Philip Barantini , ancien grand chef d’avoir pu quitter ses fourneaux pour le cinéma qu’il nous sert royalement sur un plateau. En une prise unique il rapporte tout ce qu’il a vu et vécu, au cœur d’une fournaise incroyable. Il est évident que le réalisateur a scénarisé le maximum d’ennuis, de bourdes et de tracas en une seule soirée. Mais le concentré ainsi fourni évoque assez bien je suppose l’ambiance moyenne d’un tel lieu. Et l’effet dramatique attendu… Le service cependant continue, haletant, imprévisible, mais souriant. Tous les membres de la brigade donnent le meilleur d’eux-mêmes pour jouer cette comédie admirablement cuisinée par un maître.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    emma emma
    emma emma

    40 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2022
    Très chouette film, filmé en un plan séquence d'une heure et demie. On a déjà vu ça récemment avec 1917, ou avant avec la Corde, d'Hitchcock, entre autres, mais dans ces exemples on devinait les coupes possibles. Ici, je n'ai pas repéré d'endroit où l'action aurait pu être scindée. Du coup, même si la forme l'emporte largement sur le fond, c'est un grand chapeau à l'équipe technique, et aux acteurs, tous absolument fabuleux. Jamais la machine ne se grippe, aucun temps mort, il a dû en falloir des répétitions!
    Redzing
    Redzing

    1 146 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2022
    Acteur/réalisateur, Philip Barantini a également travaillé plusieurs années dans les cuisines. Avec "Boiling Point", il tente de retranscrire l'incroyable pression que doivent y supporter les équipes. On suit ainsi Andy, chef d'un restaurant gourmet dont la vie commence à partir en sucette, qui démarre un service des plus pénibles. Salle sur-réservée, contrôle sanitaire, clients infects, équipiers peu fiables ou ne lui pardonnant plus ses propres écarts récents... Tous en prendront plein la figure ! Evidemment, on ne peut pas parler du film sans évoquer le choix osé de mise en scène : tout a été filmé en un seul plan-séquence. Un procédé logistique extrêmement complexe, surtout quand il s'agit de faire déambuler la caméra dans un restaurant bondé, d'enchaîner les personnages et les échanges fougueux. On n'ose imaginer le niveau de répétition, de coordination, et de préparation que cela a du nécessiter ! Pour l'anecdote, le tournage était prévu sur huit prises, mais covid oblige, l'équipe n'a pu en tourner que quatre ! C'est finalement la troisième qui a été utilisée. L'équipe a du également dégoter des caméras numériques 6k capables de filmer pendant 1h30 malgré un changement de carte mémoire... Bref, un bel effort. Ce procédé aurait pu être une démonstration technique stérile, mais c'est tout le contraire. Dès les premières secondes, la caméra à l'épaule et le plan-séquence nous mettent dans le feu de l'action, sans temps mort. "Boiling Point" n'est pas un film qui monte crescendo, c'est un déchaînement permanent de tension, en temps réel. Et contrairement à ce que laisse suggérer l'affiche hideuse ou le titre VF peu inspiré, c'est bien toute un équipe qui est au centre du récit, encaissant les rebondissements ubuesques et les coups durs. Les comportements déviants, désagréables, voire infernaux des clients ou de certains membres de l'équipe (y compris le chef qui est loin d'être tout blanc), ajoutés au stress du service, constituent un cocktail dangereux qui semble exploser en continu, scotchant le spectateur au fauteuil. Tous n'adhèreront pas à cette expérience filmique qui transfert le stress des restaurateurs vers son spectateur. Néanmoins "Boiling Point" est un coup de poing qui vaut le coup d’œil !
    moket
    moket

    541 abonnés 4 347 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    Le film transmet parfaitement le stress d'un restaurant lors d'une grosse soirée. L'équipe doit ainsi composer avec un chef à côté de la plaque et en proie aux addictions, des employés pas toujours exemplaires et qu'il faut couvrir, des clients parfois franchement casse bonbons, des problèmes d'argent, d'approvisionnement, de famille, d'incompétence, d'allergie... La tension est palpable et le fait de l'avoir tourné en un plan séquence est une véritable prouesse !
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2022
    Un concept intelligemment mis en scène pour illustrer comment les individualités, les difficultés personnelles et les éléments extérieurs peuvent interagir de manière désastreuse dans le cadre du travail et notamment en cuisine où doivent être gérés problèmes administratifs, financiers, clients difficiles et employés fainéants, incompétents ou peu professionnels. Sans perdre en rythme le réalisateur parvient à travers anecdotes et dialogues efficaces à tisser le portrait d'une brigade mise au pied du mur lors d'une soirée où s'accumulent soucis et contre-temps. Ou comment quelques heures peuvent modifier les décisions, le comportement, le destin de divers individus. De l'usage marquant du plan-séquence!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    701 abonnés 2 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Je viens de rattraper The Chef. Et à part un ton parfois trop mélodramatique un feu forcé, c'est absolument brillant. Un plan séquence intelligent et parfaitement chorégraphié, le tout emmené par un Stephen Graham saisissant de véracité.
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 092 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2022
    Une immersion totale et réussie dans le monde de la restauration ! A partir d'une idée pourtant toute simple, mais avec des moments très forts et des acteurs géniaux !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2022
    C’est l’un de mes meilleurs films de l’année : la tension qui règne dans un grand restaurant pendant le service, à la fois en cuisine et en salle, est très bien retranscrite, peut-être grâce au procédé de réalisation du plan-séquence. J’ai beaucoup plus accroché qu’avec « La Brigade », autre film sorti à la même période et décrivant cet univers de la cuisine. On comprend bien ici le travail de chacun, la gestion d’équipe et des individualités, la collaboration des deux équipes de salle et de cuisine et les erreurs qui peuvent coûter cher.
    Le film avait un très beau titre original, « Boiling Point », qui caractérise bien ce thriller où les protagonistes de cette cuisine sont sur le fil à chaque instant, que l’on a perdu dans la traduction française, plus classique, et centrée sur le personnage principal, même si le distributeur a laissé sur l’affiche une accroche qui résume bien la situation : « à chaque instant, tout peut basculer ».
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top