Le Mysterieux Docteur Korvo est le dernier film de l'actrice Constance Collier, figure du muet ayant joué dans Intolérance de D.W. Griffith. Victime du passage du cinéma au parlant, elle ne retrouvera le chemin des studios qu'au milieu des années 1930, pour apparaître notamment dans La Mascotte du régiment (1937) de John Ford, Suzanne et ses idées (1940) de George Cukor, ou encore La Corde (1948) d'Alfred Hitchcock, aux côtés de James Stewart.
Le Mystérieux Docteur Korvo est une adaptation du roman "Methinks the Lady...", écrit en 1946 par Guy Endore. Cet écrivain aux multiples patronymes (il est né Samuel Goldstein, et s'est fait connaitre sous le nom d'Harry Relis) n'en était pas à sa première rencontre avec le monde du cinéma lors de la réalisation du film d'Otto Preminger. En effet, il avait déjà rencontré un beau succès en tant que scénariste, et avait même déjà été nominé à l'Oscar du Meilleur Scénario pour Les Forçats de la gloire en 1945. Au final, il aura collaboré aux scénarios de 21 films, de 1935 à 1969.
Le film a été écrit par Andrew Solt et Ben Hecht. Ce dernier, oscarisé notamment pour Les Nuits de Chicago en 1929, fut crédité au générique sous le nom de Lester Barstow.