L'univers des Contes de la Cité Sanctuaire est né des espoirs partagés des équipes de Like A Photon Creative pour l'avenir : une société qui vit en harmonie avec la nature, capable de reconnaître ses erreurs et qui privilégie la bonté, la tolérance et la générosité spirituelle. La productrice Nadine Bates (cofondatrice et directrice de la création chez Like A Photon Creative) développe :
"Comme beaucoup d'autres producteurs et écrivains australiens, Kristen et moi avons été bercées par des histoires magiques, épiques et inspirantes durant toute notre enfance. Cependant, les histoires qui nous tenaient à cœur en tant que tout petits représentaient rarement le pays dans lequel nous vivions. Il y avait des histoires de hérissons, d'écureuils, d'ours et de fêtes de Noël enneigées."
"Elles étaient remplies de paysages verdoyants et vallonnés qui ne reflétaient tout simplement pas la broussaille sèche de l'arrière-pays australien et qui n’avaient rien à voir avec ce qui nous entourait. Notre environnement semblait parfois presque extraterrestre en comparaison avec la douceur des livres d'images et leurs personnages animaliers, qu’ils soient anglais ou américains."
"Aussi, lorsqu'on nous a donné l'occasion de créer à partir de rien notre propre univers entier, nous avons sauté sur l'occasion de partager les merveilles et les bizarreries de l'environnement australien et de ses habitants. À la Cité Sanctuaire, vous trouverez des lézards à collerette, des quokkas et des crapauds bœufs. Vous voyagerez à travers les divers paysages qui nous entourent, parfois bruns et secs, parfois presque éclatants dans leur verdure", confie Nadine Bates. Elle ajoute :
"Nous avons pu montrer avec fi erté la magie de notre monde immédiat et y inscrire nos profonds espoirs pour l'avenir. En fin de compte, Kristen, moi et toute notre équipe avons créé le monde que nous aurions aimé voir lorsque nous étions ces petits enfants qui regardaient l'écran les yeux écarquillés et tombaient amoureux des histoires racontées. Un monde qui inspire l'espoir et la magie à nos jeunes spectateurs. Un monde qui inspire l'espoir et la magie à nos jeunes spectateur."
Ricard Cussó est un cinéaste hispano-australien de Like A Photon Creative. Il réalise actuellement la suite des trois premiers longs métrages d'animation de la franchise Les Contes de la Cité Sanctuaire, tous destinés à une sortie en salle. Ricard a plus de dix ans d'expérience dans le secteur du divertissement, notamment dans les spectacles de théâtre et les projets de cinéma et de télévision.
En 2007, il est engagé comme directeur de spectacle pour la société de divertissement américaine Sudden Impact! Entertainment, spécialisée dans les représentations théâtrales en direct. Pendant cinq ans, Ricard dirige et conçoit des spectacles pour les territoires australiens, asiatiques et latino-américains. En 2014, il obtient son diplôme de l'Université Griffith et est récompensé pour ses réalisations.
En 2016, Ricard est sélectionné pour le mentorat Power Up Your Arts offert par le Gold Coast Arts Council. La même année, il commence à travailler pour Like A Photon Creative en tant que directeur de contenu live action, et participe à plusieurs projets, notamment des séries live action et d'animation, ainsi que la réalisation des longs métrages d'animation L’Arbre à voeux, Combat Wombat et Daisy Quokka.