"Je n'aurais jamais imaginé aucun autre acteur pour ce rôle", déclare Grégory Marquette à propos de Jean-Hugues Anglade. Et d'ajouter qu'"il capte l'objectif avec sincérité et vérité. Il est authentique, son histoire se lit sur son visage".
Le réalisateur désirait depuis longtemps travailler avec lui, après l'avoir vu dans 37°2 le matin, La Reine Margot, et Nikita.Jean-Hughes Anglade s'est impliqué dans son rôle. Il a dû apprendre à jouer du violoncelle, un instrument qu'il a pratiqué tous les jours pendant la préparation du tournage.
Grégory Marquette a voulu faire un film qui s'écarte du tout-venant. "Dark Summer défie les lois du genre et exprime son propre point de vue. Certains vont s'escrimer à le définir, sans savoir comment le cataloguer". Il y a en effet dans le film un mélange de thriller, de road movie, de mystérieux, et de mélodrame.
Grégory Marquette a puisé son inspiration dans son passé pour ce scénario : "Dark Summer m'a été inspiré par une série d'événements survenus dans ma vie et qui ont laissé en moi de fortes sensations."
Le personnage de Megan, qui est la colonne vertébrale du récit, est la transposition d'une femme que le réalisateur a rencontré il y a longtemps. Elle a "la force de cette fille que j'avais rencontré. Je n'aime pas forcer le trait des personnages quand j'écris. Ce que je cherche à faire, c'est de décrire des personnages qui sont réalistes et parlant".