La Baule-les-Pins
    3,3
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Baule-les-Pins ?

Publiée le 19 janvier 2021
    Amours et trahisons à la plage de la Baule dans les fifties! Le bord de mer, les concours de château de sable, le premier baiser, la première cigarette et bien sûr la dispute des parents! Une magnifique chronique de l'enfance qui fleure bon les vacances en Bretagne où les jeux, les bêtises, les secrets, les escapades des enfants sont très justement croquès et les interprètes parfaits, avec l'adorè et dèjà regrettè Jean-Pierre Bacri qui vient de nous quitter! La meilleure scène du film c'est peut-être celle du gamin qui arrive pour la première fois à lacer son propre soulier! Très jolie rèussite de Diane Kurys! Peut-on donc dans ces conditions ignorer la rèalisatrice de "Diabolo Menthe" ? Certes pas depuis "La Baule-les-Pins" qui rèvèle une Kurys empreint de nostalgie mais dont les armes ont changè aujourd'hui...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 mars 2014
    On connait le talent de Diane Kurys pour nous raconter des chroniques familiales attachantes aider en cela par des acteurs de grand talent , une jolie réussite .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 février 2013
    En dehors du fait que je sois résident de la ville en question,"la Baule les Pins"(1990),m'a laissé un souvenir nostalgique,celle sur l'enfance et les vacances.Diane Kurys se raconte elle-même dans cette chronique estivale se assant à la fin des années 50.Sa photographie,volontairement daté,souligne qu'on se situe dans une autre époque,et qu'il faut adopter le regard des deux fillettes,dont les parents sont sur le point de divorcer(chose très peu courante à l'époque).Nathalie Baye,la vulnérabilité même,se laisse aller à l'adultère avec Vincent Lindon.Zabou Breitman est enceinte jusqu'aux yeux,et Jean-Pierre Bacri peut marmonner contre la Terre entière.Candide,imparfait et daté quand même,ce film est tout de même attirant par la sincérité de ce qu'il raconte.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mars 2015
    Très jolie chronique familiale tendre et touchante. Le regard de la cinéaste est vraiment doux et en même temps éloquent. De très beaux moments d'émotion également lors de la scène où elle annonce le divorce à ses enfants par exemple. Des scènes familiales très jolies. La plage évoque toujours la famille, la joie. Et ici on a une joie plutôt douce amère bien retranscrite par Diane Kurys. Il y a en plus un plaisir non dissimulé pour le spectateur de voir les acteurs d'aujourd'hui dans leur jeunesse.....
    caro18
    caro18

Publiée le 5 novembre 2013
    Film simple qui vaut surtout pour son casting et ses paysages.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 mars 2014
    La famille, les vacances, la plage, l'amour, les disputes... Vous l'aurez compris, Diane Kurys nous ressort toute la panoplie. "La Baule-les-pins" ressemble donc plus à une vaste illustration des vacances qu'à un film. Et sans la bonne interprétation des adultes qui dégagent une certaine sympathie, et quelques scènes assez justes sur le plan humain, tout cela n'aurait eu aucun intérêt. Car la principale faiblesse réside dans les scènes avec les enfants. Les situations qui les concernent sont parfois consternantes car absolument pas écrites et mises en scène. Enfin, le film est assez malhonnête dans la sens où il se plaît à faire durer les moments sympathiques et à tendance à ne pas vouloir éterniser les passages plus dramatiques (des fois que le confort du spectateur serait mis en danger !!!). On sourit donc de temps en temps, mais c'est bien l'exaspération qui l'emporte.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 janvier 2021
    Film émotion. Les enfants jouent à merveille dans un univers pas toujours joyeux. Un bon 3 sur 5. ----Juin 2015---- Un des rares films où JP Bacri est joyeux. Programmé sur Arte, coïncidence ce jour même où on apprenait son décès. ----Janvier 2021----
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 juin 2015
    Je n'aime pas forcément tout ce que fait Diane Kurys, mais elle est parfois capable de viser juste et de nous toucher, ce qui est le cas ici. A travers une émotion discrète, un agréable parfum de nostalgie et des personnages relativement nuancés et aux multiples faiblesses, la réalisatrice signe une œuvre très autobiographique mais avec beaucoup de pudeur, de tendresse et de sincérité, aidée en cela par une belle troupe d'acteurs (Nathalie Baye et Jean-Pierre Bacri en tête, où seule Valeria Bruni Tedeschi apparaît comme une grosse erreur de casting). Rien d'extraordinaire, mais une œuvre simple et tendre par une Kurys humble et authentique : une jolie surprise.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 12 septembre 2015
    Je viens de revoir ce film que j'avais vu petite fille. Une deuxième lecture donc avec le poids des années et je dois dire que ce film est un petit bijoux du cinéma français des années 90. Tendre, cruelle, drôle et tellement bien joué, réalisé et mis en scène. On sent le vécu de la réalisatrice qui raconte sans doute son enfance enfin peut-être. Un film intelligent, d'une grande qualité. Le meilleur de Diane Kurys. A propos, que devient-elle?
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Le tableau agréablement nostalgique d'une époque révolue.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Diane Kurys explore son enfance dans les années 50 et fait revivre à l’écran l’expérience douloureuse du divorce de ses parents. Ce projet éminemment personnel se transforme en jolie chronique de cette époque révolue où les femmes étaient encore à la maison et où les hommes se croyaient tout permis parce qu’ils ramenaient l’argent à la maison. Le tout est entrecoupé des aventures de vacances des enfants où nous retrouvons pêle-mêle les amours adolescentes, les parties de « docteur », les blagues faites aux adultes et les peurs que l’on se fait à se perdre à la recherche de cabanes mystérieuses. Cet enchevêtrement savamment dosé évite au film d’être trop pesant à la narration du drame que vivent les adultes. Les acteurs sont bien sûr fort bien dirigés comme toujours chez Kurys avec une palme pour Bacri dont c’est ici la deuxième collaboration avec Kurys. Nathalie baye quant à elle est fort accorte en femme libérée des fifties et le fuseau lui sied fort bien.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 août 2009
    La Baule-les-Pins est une belle comédie dramatique à la française de Diane Kurys. Une belle mise en scène, une belle distribution avec des acteurs convaincants comme Nathalie Baye, Richard Berry ou encore Zabou Breitman, un excellent scénario avec de bons dialogues… Bref c’est un film qui m’a fait passer un agréable moment. 13 / 20.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 15 mars 2010
    Un film que l’on a l’impression d’avoir déjà vu dix fois tant son propos est banal et souvent traité. Chronique familiale située artificiellement dans une France des années cinquante fort mal reconstituée et dans un lieu que l’on a du mal à reconnaître, La Baule-les-Pins est un film creux, fait de petites scènes sans aucun liant, racontant une histoire conventionnelle de couple qui se sépare sous les yeux impuissants des enfants. Diane Kurys racontant là son histoire personnelle, on comprend qu’elle y ait pris de l’intérêt et on lui souhaite que cela ait été thérapeutique. Pour le spectateur voyeur que nous sommes du coup, un gros malaise suit quand même cette exposition finalement assez impudique et taillée à la hache de prétendus bons sentiments. Les acteurs ont l’air de réciter leur rôle et la réalisation est médiocre. Un film totalement inutile auquel j’attribue une étoile dans un élan de générosité !
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 2 novembre 2022
    Le Pouliguen, j'y ai passé toutes mes vacances d'ado alors forcément j'aime. Je l'ai vu 3 ou 4 fois avec grand plaisir.
    Bacri formidable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 septembre 2011
    La relation de pères de familles confrontés à la gestion du quotidien, beaucoup de situations connues.