« Au-delà de la trame relativement classique du film, c'était intéressant de parler de plusieurs personnages ayant la même activité professionnelle, en bas de l'échelle sociale, et de voir comment chacun d'eux gérait sa condition. On a essayé de renouer avec un certain cinéma français des années 60/70, inspiré de Clouzot, Melville, ou encore des premiers Boisset : un mélange de cinéma «grand public», avec un regard critique porté sur la société dans laquelle on vit. »
Débutant sa carrière au cinéma dans L'œil qui traîne (Stéphane Brizé, 1996), Frédéric Pellegeay a participé à Mamirolle (Brigitte Coscas, 1999), L'Extraterrestre (Didier Bourdon, 2000) et Exit (Olivier Megaton, id.).
En 2001, il partage l'affiche des Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes avec Guillaume Canet, Asia Argento et Gérard Lanvin.
Fils de l'acteur allemand Horst Buchholz (Les Sept Mercenaires), Christopher Buchholz est notamment apparu dans S'en fout la mort (Claire Denis, 1990) et Diên Biên Phu (Pierre Schoendoerffer, 1992).