Six pieds sur Terre
    3,1
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Six pieds sur Terre ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 18 juin 2024
    La force de ce film initiatique est de ne pas en faire une leçon, de préserver une part d’humour, de laisser chacun, nous compris, progresser à sa façon. (...) A l’heure où les Musulmans sont stigmatisés, il est salutaire de mettre en valeur la beauté, la simplicité de leurs rites funéraires. (...) En lavant les morts, il apprend à les respecter, à respecter le monde. (...) Cette cohérence fait que cet enfant d’immigré agaçant nous parle et nous concerne, et que ce film ouvre notre sensibilité et s’inscrit dans nos mémoires. Que demander de plus en ces temps troublés ? Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : http://africultures.com/six-pieds-sur-terre-de-karim-bensalah-16108/
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 octobre 2023
    Réaliser son premier long-métrage autour de la quête identitaire d'un jeune homme (Sofiane) n'a a priori rien d'original. Ce qui l'est davantage, dans Six pieds sur terre de Karim Bensalah, est l'idée de la situer dans un environnement de travail, disons inhabituel, à savoir des pompes funèbres musulmanes. Devenir ambassadeur des morts pour trouver un sens à sa vie, tel est donc l'enjeu d'un film assez attachant mais bien souvent déconcertant. spoiler: Les meilleures scènes sont à l'évidence celles qui concernent le travail de l'assistant funéraire, ainsi que ses relations avec les autres employés, l'un d'entre eux, notamment, personnage fascinant par son côté laconique et impénétrable.
    Mais en contrepartie, le film souffre d'un manque de fluidité, d'un rythme bancal et de la difficulté de comprendre son héros, au comportement parfois peu cohérent. D'où une certaine indécision devant une œuvre estimable à bien des égards et parfois imprévisible mais qui oublie de développer certains aspects essentiels, comme la vie de famille de Sofiane. La mise en scène et l'interprétation n'ont rien d'extraordinaire et c'est donc l'écriture qui aurait dû permettre de rehausser l'intérêt de Six pieds sur terre. Ce qui, hélas, n'est le cas qu'en des moments fugaces.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 12 juin 2024
    Vu en avant-première au Klub à Metz. Film juste et touchant sur un sujet sensible, la mort et son accompagnement. Des personnages atypiques et singuliers. Un premier film réussi !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 22 juin 2024
    Film complètement narcissique, essayant maladroitement de prouver quelque chose avec de mauvais acteurs... De prétendus "bons sentiments à la louche"...
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 22 juin 2024
    Un jeune étudiant algérien, très insouciant, se voit dans l’obligation de travailler dans les pompes funèbres musulmanes pour éviter son expulsion du territoire français. Un vieil algérien va l’initier aux rites funéraires et au respect des morts. De très belles scènes!

Film centré sur le jeune acteur très crédible et très touchant dans le rôle de son personnage qui oscille entre nonchalance, acceptation de ses origines et choix de son destin.
    Thèmes abordés : quête d’identité, filiation, tolérance, rapport à la mort et confrontation des religions dans le deuil.

Une BO très juste et superbe, de Radiohead, à Gilbert Bécaud, aux Impromptus de Schubert.

Bravo pour ce très beau 1er film et pour le thème abordé : la mort et son accompagnement chez les musulmans.
    Prometteur pour la suite! A (re)voir absolument et à soutenir !
    Sarah C
    Sarah C

Publiée le 20 juin 2024
    Superbe. Un premier films d’une grande délicatesse et sensibilité sur la recherche d’identité. A voir sans attendre!
    dan47
    dan47

Publiée le 22 juin 2024
    un film sans aucun intérêt. franchement je suis très déçue parce que j’apprécie le cinéma arabe et là c’est pas bon du tout
    JohnWolf
    JohnWolf

Publiée le 18 juin 2024
    Très beau film vu en avant-première. Une découverte de l'univers des pompes funèbres musulmanes qui évite les clichés et se révèle souvent émouvant. À voir en salles.
    PLR
    PLR

Publiée le 22 juin 2024
    Un cadre assez lugubre puisque c’est celui des pompes funèbres. Plus spécifiquement musulmanes. Le spectateur lambda peu rompu aux préceptes de l’Islam (nécessairement adaptés sous nos contrées où on ne saurait enterrer le jour même du décès avant le coucher du soleil) aura envie d’en savoir plus. Mais le scénario, extrêmement pudique, effleura seulement les prescriptions, les rituels, les interdits. Un peu aussi les frictions avec la société actuelle qui tend à prendre ses distances avec les préceptes religieux, surtout dans les couples mixtes mais pas seulement. Pour le reste, c’est à un cheminement identitaire auquel on assiste de la part de ce jeune en difficulté pour régulariser son séjour (les papiers) après un échec universitaire et faute de contrat de travail en alternative. « Faire un métier que les Français ne peuvent pas faire ». Ça ne nécessite pas la Foi. Et qui sait si ce n’est pas une manière aussi de trouver sa voie ? L'ensemble n'est toutefois pas très démonstratif.
    Schehrazade Kouloughli
    Schehrazade Kouloughli

Publiée le 18 juin 2024
    Un magnifique film tout en subtilités et en nuances sur la complexité de l’identité, sur nos contradictions, sur la réconciliation entre nos racines, notre héritage, et qui nous sommes en dehors de cela. Merveilleux casting, superbe image et mise en scène, super bande originale, bref à voir !!
    Juliofrenzoi
    Juliofrenzoi

Publiée le 26 mai 2024
    Film vu lors d'une avant première, très interessant. Sujet qui n'a jamais été traité. J'ai été happé par la solidité du récit. Belle découverte pour un premier film.
    islander29
    islander29

Publiée le 26 juin 2024
    La grosse critique concernera la forme du film ( les plans visages deviennent par moment fatiguant
    voire laids, trop de gros plan tue le gros plan...C’est dommage car le film a des qualités, les plans extérieurs sont gracieux, voire chauds et le scénario du film est plutôt accrocheur, malgré la froideur apparente de certains personnages ( El Haj ( Kader Affak)) ;..Au film du film on finit par les comprendre davantage (notamment le héros Sofiane ( Hamza Meziani)....Les dialogues, de même sont inégaux mais sont mal desservis par la qualité de l’image.... ( Caméra sur l’épaule ?) ....Une autre qualité du film est l’approche de la mort chez les islamistes, son intimité et son drame...Il faut faire face et l’on trouve une superbe réplique « mort ou vivant, il faut respecter tout le monde » C’est fort. Un film donc in fine, plutôt attachant dans sa seconde moitié, son épilogue, mais qui je le répète souffre beaucoup de son aspect formel ( et peut être d’un certain prosélytisme ?) à vous de voir....
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 26 juin 2024
    Moyen sans plus.un jeune immigré paume mène une vie de faux étudiant patachon en France. Il reçoit une OQTF et pour y échapper doit trouver un contrat de travail. Son père musulman le fait embaucher comme thanatopracteur aux pompes funèbres musulmanes. Il découvre alors le monde du travail et des travailleurs musulmans en particulier.

Rien d attirant dans ce film au scénario très lent, sauf peut être si on est musulman.l évolution du jeune est ? Mal évoquée et l histoire est quasi inexistante.
    CN31
    CN31

Publiée le 21 juin 2024
    Très beau film initiatique, qui fait le choix audacieux de s'inscrire dans l'univers des pompes funèbres musulmanes. Le positionnement du film est vraiment à souligner : il arrive à aborder les sujets de l'identité, de la double culture, de la foi, du rapport au corps, des sujets complexes, avec une grande humanité, une grande humilité.
    Peu d'acteurs et actrices très connus en France mais un très beau casting avec de nombreux personnages secondaires qui apportent beaucoup au film, et un acteur principal (Karim Meziani) qui arrive malgré un personnage très agaçant au démarrage de l'histoire parvient à nous émouvoir au fur et à mesure de son parcours.
    Ahmed Ait issad
    Ahmed Ait issad

Publiée le 20 juin 2024
    Six pieds sur terre est un film profondément émouvant réalisé avec brio et talent par Karim Bensalah. Il aborde des thèmes souvent tabous et négligés spoiler: : la mort et l'expulsion d'un enfant sous OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
    Hamza Meziani livre une performance remarquable dans le rôle de Sou, un personnage attachant et bouleversant. Ce film offre une réflexion sincère et nécessaire sur des réalités difficiles. C'est une œuvre à voir absolument, particulièrement en ces temps où ces sujets sont plus pertinents que jamais.