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    Les Racines du monde
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Racines du monde" et de son tournage !

    Thématique de prédilection

    Les Racines du monde est le quatrième film de Byambasuren Davaa, après L'Histoire du chameau qui pleureLe Chien jaune de Mongolie et Les Deux chevaux de Gengis Khan, sur les rituels et le mode de vie nomades en Mongolie. La réalisatrice explique : "L’urgence de parler de ces mutations brutales que traverse mon pays. J’étais en train de développer un autre film avec mes producteurs allemands quand au retour d’un voyage dans mon pays natal, j’ai eu un déclic. J’ai écrit cette histoire. Je me devais d’évoquer l’exploitation abusive des steppes, le déracinement des nomades, l’assèchement des sources d’eau et la destruction des paysages. Dans certaines rivières, vous ne pouvez plus pêcher de poissons à mains nues comme jadis. Je n’avais pas d’autres choix, c’était ma responsabilité d’en parler."

    Un film engagé

    Au cours des 25 dernières années, la question des ressources naturelles a profondément déchiré la Mongolie. Byambasuren Davaa confie : "Les puissances étrangères ont souhaité que nous restions simples fournisseurs de matières premières au détriment de notre croissance. Je souhaite vraiment éveiller la conscience du peuple mongol afin que notre pays ne soit pas dévasté. Avec la crise écologique mondiale, la Mongolie peut enseigner au monde la connaissance et le respect de la nature. Et je souhaite que nous nous développions dans cet esprit. J’espère que le public étranger pourra apprécier la beauté de mon pays d’origine et ainsi prêter plus d’attention à la façon dont les autres états traitent nos ressources."

    Entre fiction et documentaire

    Dans ses films, Byambasuren Davaa essaye de refléter le monde dans sa plus petite unité humaine, à savoir la famille. Les Racines du monde est ainsi une fiction se déroulant sur un fond documentaire. La cinéaste précise : "Nous avons travaillé avec des acteurs, mais aucun décor n’a été construit pour le film. On tournait au milieu de la zone minière. Dans le film, l’arbre sur la colline est juste à la frontière avec la zone minière. Nous avions prévu d’avoir recours à des effets visuels pour certaines scènes, mais nous n’en avons finalement pas eu besoin. Les prospecteurs sont venus beaucoup plus près que nous ne l’avions imaginé. Ce fut une grande chance pour moi en tant que réalisatrice, mais une tragédie en tant que mongole."

    Le chant harmonique

    Lors des auditions, les producteurs ont remarqué que les enfants des nomades mongols chantaient très naturellement. "Le chant harmonique est à l’origine de ces chansons. Il est né de l’imitation de sons d’animaux et, pour moi, c’est la forme d’expression qui illustre le mieux la proximité des Mongols avec la nature. Mais les enfants sont aussi très connectés et friands de jeux télévisés comme je le montre dans mon film. Tradition et nouveaux médias coexistent dans la vie de tous les jours", raconte Byambasuren Davaa.

    "Les Rivières d'or"

    Une chanson intitulée "Les Rivières d'or" joue un rôle majeur pour le jeune Amra. Il s'agit d'un morceau qui n’existait pas sous cette forme. "Le point de départ de notre film était une maxime que je connaissais depuis longtemps : "Lorsque la dernière rivière d’or sera retirée de la terre, elle tombera en poussière." Avant le tournage, nous avions demandé au chaman et compositeur mongol Lkhagvasuren d’écrire une ode à cette croyance. Il s’est ensuite retiré près d’un lac pendant deux semaines afin de composer et d’écrire la chanson Les Rivières d'or. Lorsque les Mongols l’ont entendu, c’était comme si cette chanson avait toujours existé. J’aimais l’idée d’utiliser mon film pour célébrer cette maxime ancienne et de me servir de la fiction pour mettre en avant cette tradition nomade - le chant -", confie Byambasuren Davaa.

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