Mon compte
    A l’ombre des filles
    Note moyenne
    3,4
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l’ombre des filles ?

    54 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    18 critiques
    3
    11 critiques
    2
    13 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le Grand
    Le Grand

    1 abonné 54 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Bon film, tout est bien en place. Un bon casting simple mais qui sonne juste. il n'est pas nécessaire de grands moyens pour faire un bon moment de cinéma. Il y a du fond à revendre. Les dialogues sont riches. Ce film me fait penser à "Ouistreham" où une ècrivaine s'infiltre incognito dans un milieu de travail féminin aux conditions de vie très difficiles et pense le connaître en partageant quelques semaines en leur compagnie. Erreur.
    Ici, il en est un peu de même, sauf que le professeur de chant n'a jamais cette prétention, mais il se rend vite compte qu'il ne peut pas s'y fondre et que sa seule présence musicale ne pourra pas changer la nature des choses, juste l'adoucir un peu. Il semble au final que le réalisateur ait voulu donner la priorité aux conditions carcérales plus fortes que la musique pourtant présente de bout en bout dans son scénario. Mais la chanson finale montre que le chanteur n'est pas passé pour rien. Il a ramené une parcelle de lumière dans les cellules.
    Catherine C.
    Catherine C.

    7 abonnés 197 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Si l’idée de départ était intéressante, le résultat est un flop gigantesque. C’est creux, c’est long, les acteurs sont mauvais et le pire est cette voix qui dit tout ce que les acteurs font. Peut-être le pseudo réalisateur voulait-il faire un film pour les aveugles.
    Shorik Ken
    Shorik Ken

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Film un peu lent et scénario trop attendu.
    Et puis, à quoi bon avoir un téléviseur 75 pouces pour se voir tronquer la moitié de l'écran par le format 4/3 (qui n'apporte rien au film) ?
    Deux étoiles pour le jeu d'acteur.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2023
    Un récit d’émancipation carcéral par le chant, sensible et touchant par moment, mais terni par un scénario sans enjeu et un rythme mollasson, malgré la prestation pleine de justesse d’Alex Lutz.
    Evan Gary
    Evan Gary

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 mai 2023
    C'est lent, c'est creux - on attend qu'il se passe quelque chose pendant tout le film, en vain. Et puis, le format 4/3 est un peu too much au niveau symbolique. C'est un grand non pour moi.
    FaRem
    FaRem

    8 613 abonnés 9 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2022
    Après "Django", Etienne Comar reste dans l'univers de la musique, mais change d'époque et surtout de cadre avec un chanteur lyrique qui décide d'animer un atelier de chant pour des détenues. Alors que le film sur Django Reinhardt manquait de force et d'émotion, mais aussi d'enjeux et de tension, j'ai un peu ressenti la même chose en découvrant ce film même si les personnages sont ici plus intéressants. Pourtant, on ne sait rien d'elles puisque le réalisateur a fait le choix de ne pas évoquer la raison de leur emprisonnement. On sait juste que ce ne sont pas des enfants de chœur comme on le comprend quand l'une des surveillantes tente d'impressionner Luc avant son premier cours en lui donnant sans les nommer toutes les raisons qui font que ces femmes sont ici. Un choix logique pour ne pas qu'on les juge et que l'on se focalise uniquement sur l'humain. C'est là tout le travail de Luc qui doit trouver la bonne harmonie que ce soit au niveau des voix, mais aussi sur le plan humain avec pas mal de tension entre les femmes. Il faut trouver le bon ton encore une fois musicalement, mais aussi dans le discours pour ne pas les brusquer. Il apporte une aide pour s'aider également lui-même alors qu'il est dans une période difficile de sa vie. Étant donné ce lieu clos, les scènes sont vite répétitives et on ne voit pas vraiment une évolution dans le groupe et je ne parle pas de leur timbre de voix. C'est un peu toujours la même chose, ce qui est frustrant. Sans faire dans le film fleur bleue ou trop gnian-gnian avec une conclusion bien mièvre, on peut dire que ça manque d'émotion. Ça se laisse regarder, mais c'est plat et oubliable.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    136 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2022
    Un film qui sonne juste tout comme l'interprétation très sobre d'Alex Lutz. Un bon film agréable à suivre.
    defleppard
    defleppard

    375 abonnés 3 367 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Le cinéma duplique depuis quelques temps ce thème du zonzon avec un intervenant extérieur, théâtre, écriture, cette fois ci le chant, avec toujours la même trame pour ainsi dire. Se laisse voir, trois étoiles.
    alexine r
    alexine r

    3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    L'histoire du film , le jeu des acteurs, et le déroulement du film m'as beaucoup touché.
    Une belle recherche artistique.
    Un film que j'ai envie de revoir.
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 068 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    L'évasion par le chant, pourrait être le titre du film. Le scénario est habile, qui nous révèle pas à pas les tourments de ces femmes au caractère trempé et surtout les tourments de ce professeur de chant, magistralement interprété par Alex L. Il est pédagogue, patient et empathique. Le concert "revendicatif" n'adoucira pas les moeurs mais le propos est ailleurs...
    Guillaume
    Guillaume

    111 abonnés 1 579 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 septembre 2022
    Lutz n'est pas réellement à son aise dans ce rôle ; il sonne faux. Comme cette tentative de concilier univers carcéral et chant comme voie de libération du corps et de l'esprit.
    Convenu et linéaire, l'émotion ne transpire pas.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

    28 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2022
    Un film touchant et inattendu, (bien qu'un peu brouillon), sur l'univers de femmes en prison. Des acteurs et un script crédibles.
    Nathan C.
    Nathan C.

    21 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Pré-séance : Encore un film en 4/3 d'auteur qui va me faire la morale !

    Post-séance : pleurs intense et état émotionnel triste pendant de nombreuse heures.

    Le cinéma français aujourd'hui a cette difficulté sans cesse de ne jamais exploité ce qui est proposé, a l'ombre des filles fait partie de ces rares films qui exploitent pleinement le format qu'il utilise. Qui exploitent bien son scénario, mais surtout il se distingue par son traitement émotionnel. Un traitement effectué avec justesse, avec précision, permettant de mesurer chaque pleurs et rire du spectateur. Et la musique ne déroge pas a la règle,Arthur Simonini qui avait déja effectuer un travail remarquable sur Portrait de la jeune fille en feu, signe sa meilleur BO.
    Passion.culture
    Passion.culture

    2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2022
    À l'ombre des filles, d'Étienne Comar, sorti aujourd'hui, est une très jolie et très touchante surprise. ❤ 

    Avant tout, comment ne pas être attiré par un long-métrage dans lequel jouent des personnes aussi talentueuses qu'Agnès Jaoui, Veerle Baetens (Alabama Monroe 😭), Hafsia Herzi (réalisatrice du beau Tu mérites un amour 😍) et Alex Lutz?

    Ce casting est au service d'un film bien filmé, plein d'humanité, trouvant une vraie balance entre le doux et l'amer, et qui est, surtout, une jolie aventure humaine que vous adorerez suivre !

    Ce qui est très intéressant avec ce film est que son metteur en scène parvient, à partir d'un sujet difficile, à nous faire rire et à nous attendrir.

    En filmant ces femmes incarcérées, qui vont participer à des ateliers de chant dans le but de bénéficier de remises de peine, avec un professeur incarné par Alex Lutz, Étienne Comar nous livre un film qui joue avec nos cordes sensibles, lorsqu'il filme ces femmes évoluant à la fois ensemble et respectivement, par la pratique du chant qui les réunit et qui va révéler chez chacune d'entre elles leur part de sensibilité, de tendresse, et c'est beau, parce qu'une véritable humanité se dégage de ce long-métrage qui vient nous saisir.

    Grâce à l'écriture de ce long-métrage, on compatit pour les personnages sans les prendre en pitié. Plus le film avance plus on s'attache à eux, parce qu'on est face à des personnages qui peu à peu, s'ouvrent à nous en se libérant par le biais de cette pratique artistique, très bonne initiative qui finit par une scène magnifique où chacune de ces femmes chantent depuis leurs cellules et où le montage les fait chanter à l'unisson dans une très belle chorale, scène d'une éclatante sincérité au cœur de laquelle toute la tendresse que le metteur en scène a pour ses personnages atteint son apothéose.

    Ce film est en plus éloquent dans sa mise en scène, travaillant très bien sa composition, la profondeur de ses plans, et la mise en valeur de ses personnages (je pense à un plan d'Agnès Jaoui tout en silhouette et dans l'ombre, se découpant sur des murs d'un blanc intense situés à l'arrière-plan, avec un effet de profondeur), alors que demander de plus? 👏👌🤩

    Instagram: @passion.culture
    Nann'
    Nann'

    3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mai 2022
    Pfiouuu, il faut s'accrocher...Glauque d'un bout à l'autre...Plat, creux, sans intérêt. Mais qu'est allée faire À.Jaoui dans cette galère ??...Hyper déçue.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top