A l’ombre des filles
    3,4
    554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l’ombre des filles ?

Tricastinette
    Tricastinette

Publiée le 5 avril 2022
    Très beau film. Alex Lutz est excellent. Les jeux de lumière sont parfaits selon la situation. Ces femmes aux visages torturés deviennent lumineuses
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 avril 2022
    D'un côté, un acteur dans une mauvaise passe qui accepte de monter une pièce avec des détenus ; de l'autre, un chanteur lyrique dans une semi-retraite qui accepte d'animer un atelier de chant avec des ... détenues ! Impossible de ne pas voir les similitudes entre Un triomphe et A l'ombre des filles, le second ayant le défaut majeur du "déjà vu", qui plus est dépourvu du rythme et l de 'humour du premier. A vrai dire, le film d’Étienne Comar semble davantage s'intéresser à son "coach" qu'aux prisonnières, avec l'exception notable du personnage incarné par Agnès Jaoui qui bénéficie d'un traitement particulier, dont on peine d'ailleurs à comprendre les raisons. A l'ombre des filles n'est pas une comédie musicale, comme pouvait l'être The Singing Club, auquel on pense aussi parfois, et son énergie collective n'est guère perceptible, le film préférant s'attarder sur les relations entre le groupe de femmes et leur professeur, celles-ci passant du froid au chaleureux sans que là non plus de véritables explications soient données. La mise en scène, relativement plate, ne compense pas les creux psychologiques d'un récit qui s'égare parfois dans des scènes inutiles. Reste l'interprétation, celle de Alex Lutz ne méritant que des éloges, avec notamment les bonnes prestations de Hafsia Herzi, Veerle Baetens et, bien entendu, Agnès Jaoui.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 février 2022
    Ce film qui raconte l’histoire d’un professeur de chant réputé qui décide d’aller dans une prison de femmes pour animer des ateliers de chants pour des détenues volontaires est vraiment une réussite à tous les niveaux. Le scénario original est très bien construit. L’interprétation de l’ensemble des comédiens est très efficace, à commencer par celle du professeur de chant avec un Alex LUTZ très convaincant. Le travail sur la psychologie des personnages du film est pertinente et intéressante à découvrir. Le réalisateur et scénariste fait bien ressortir l’humanité et les émotions dans ce film très intéressant à visionner.

Bernard CORIC
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2022
    A l'ombre des filles aurait pu être cette comédie dramatique typiquement aimable, qui fait l'unanimité en prônant un discours féministe, pro-différence, brossant un discours bienpensant qui ne fait de mal à personne, un fond sur lequel on est tous d'accord, mais dont la forme est un vrai gâchis. On suit donc pendant une heure trois-quarts un groupe de prisonnières qui montent une chorale pour chanter en fin d'année, sauf que : de groupe, on n'en a que le nom (on n'a jamais l'impression d'aucune progression de mentalité entre elles, elles sont toujours divisées plutôt qu'un vrai groupe...), d'évolution, on n'en effleure que la notion (elles finissent quasiment identiques à leur arrivée, la chorale ne leur a pas apporté grand-chose), de personnage, on n'en a que le portrait lisse (chaque scène qui commence à s'intéresser à un aspect particulier d'une prisonnière coupe aussitôt : celle qui s'y connaît en plantes, celle qui a un bébé... On attendait justement ce genre de scènes pour approfondir les personnages), de chorale, on n'en a pas (on assiste seulement à des exercices de chant, souvent pénibles auditivement), et si l'on espère voir un joli final avec une belle chanson... C'est la douche froide. Retour à la case départ, on termine carrément sur sa faim, en n'ayant jamais eu le morceau chanté promis, en n'ayant jamais avancé dans les personnages ( spoiler: elles sabotent la chorale au profit d'une rébellion vaine et inutile... tout ça pour ça.
    ), et ayant surtout l'impression d'avoir perdu son temps. On ne sait pas trop non plus quoi penser de la scène douteuse où une chanteuse palpe l'entrejambe du coach en disant "Elles sont là, les filles.", si ce n'est qu'au mieux, on n'a rien compris (ne parlons pas du pire...). On regardera plutôt les autres films (déjà trop nombreux) de chorales triées sur le volet qui progressent ensemble, envers et contre les préjugés de chacun des participants (un scénario facile qu'on sature de voir encore et encore, mais on ignorait qu'il était possible de le rater, on l'apprend avec A l'ombre des filles). Alex Lutz heureusement est très bon (à son habitude), les actrices (novices pour la plupart) s'en tirent admirablement, et on aura essayé d'intéresser le public au sujet des prisons de femmes, ce qui sort de l'ordinaire. L'acteur et les actrices méritaient mieux que ce scénario simple et pourtant loupé dans la réalisation. On le parie, voici un film qui restera à l'ombre à perpétuité.
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 13 avril 2022
    Un très beau film, rempli de vérité, avec un super acteur et de supers actrices.
    Ce n'est pas du tout édulcoré en feel-good movie, c'est ancré dans une réalité. Ce n'est jamais mièvre, c'est très bien joué.
    Un film juste et important.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 septembre 2022
    L'évasion par le chant, pourrait être le titre du film. Le scénario est habile, qui nous révèle pas à pas les tourments de ces femmes au caractère trempé et surtout les tourments de ce professeur de chant, magistralement interprété par Alex L. Il est pédagogue, patient et empathique. Le concert "revendicatif" n'adoucira pas les moeurs mais le propos est ailleurs...
    Delphine Solange
    Delphine Solange

Publiée le 29 avril 2022
    Quelle réussite ! Quelle intelligence! Quelle interprétation! Après son formidable GUY, après sa formidable participation à VORTEX, Alexis Lutz est en train de rejoindre Vincent Lindon dans le peloton de tête des très très grands.
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 4 avril 2022
    Très beau film sur la libération de l'âme par l'art (le chant). Mené magnifiquement par Alex Lutz, qui est d'une justesse parfaite pour le rôle. Les actrices sont toutes sublimes dans leur personnages ...
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 24 avril 2022
    Ah ! Les prisonniers, ce sont eux qui vous sauvent ! Bon, histoire ou thème déjà vus avec une morale possiblement douteuse (inversion des rôles, ne surtout pas savoir ce qu'ils/elles ont fait, etc, etc). Sinon, distribution de premier ordre, avec, en tête de file, Lutz qui est, à mon sens l'un des rares acteurs à tenir la dragée haute à des pointures comme Magimel, Kateb ou Gourmet. Allez, j'attends les confrontations !
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 18 avril 2022
    Film correct mais décevant.

L'histoire est originale certe. C'est dommage car le film ne décolle pas vraiment et du coup c'est plat.

Ça manque d'émotion et les personnages ne sont pas assez travaillé à mon sens du coup c'est très superficiel.

Globalement ça mérite trois étoiles pas plus car on peut pas dire que ça soit nul ou on s'ennuie mais on a plutôt le sentiment que ça été bâclé.

Étrangement le jeu d'actrice des femmes en prison n'est pas vraiment palpable et c'est surjoue. D'où ma déception. Du coup 0 émotion.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 avril 2022
    Un grand chanteur lyrique en pleine introspection personnelle décide d'aller enseigner le chant à des femmes incarcérées.
    Sa bienveillance, sa patience ainsi que sa flamme musicale vont-elles suffire à transmettre à ces prisonnières ce semblant d'espoir et de liberté indispensable à la survie de l'esprit en milieu pénitentiaire ?
    Dans la même veine qu' "Un Triomphe" sorti en 2021 (avec Kad Merad), cette pseudo comédie loupe en partie sa cible en proposant une mixture assez insipide combinant maladroitement un vocaliste un peu paumé et sans éclat, et une bande de taulardes qu'on aimerait apprécier, mais qui s'avère au final plus agaçante qu'autre chose.
    Alex Lutz ne semble pas à son aise dans ce costume, ne parlons même pas d'Agnès Jaoui au rôle quasiment anecdotique.
    Mou, long et très décevant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Yannis Klein
    Yannis Klein

Publiée le 2 avril 2022
    Filmé en 4/3 ce film peut faire penser à un documentaire. Ce choix de mise en scène nous rapproche intimement des détenues sur lesquels nous ne savons rien (tout comme Luc). Ce souhait de ne rien savoir sur ces femmes est un point très intéressant dans le film car ce n'est pas le point centrale de ce film. Un prestation de Lutz tout simplement fantastique dans ce rôle (que je vous laisse découvrir).
    L'émotion et "les poils qui se lèvent" (comprendront ce qui iront ou qui on vu le film) est vraiment incroyable.
    Si vous avez aimé ce film je vous conseil le documentaire "danser sa peine"
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 13 juin 2022
    Pré-séance : Encore un film en 4/3 d'auteur qui va me faire la morale !

Post-séance : pleurs intense et état émotionnel triste pendant de nombreuse heures.

Le cinéma français aujourd'hui a cette difficulté sans cesse de ne jamais exploité ce qui est proposé, a l'ombre des filles fait partie de ces rares films qui exploitent pleinement le format qu'il utilise. Qui exploitent bien son scénario, mais surtout il se distingue par son traitement émotionnel. Un traitement effectué avec justesse, avec précision, permettant de mesurer chaque pleurs et rire du spectateur. Et la musique ne déroge pas a la règle,Arthur Simonini qui avait déja effectuer un travail remarquable sur Portrait de la jeune fille en feu, signe sa meilleur BO.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 septembre 2022
    Lutz n'est pas réellement à son aise dans ce rôle ; il sonne faux. Comme cette tentative de concilier univers carcéral et chant comme voie de libération du corps et de l'esprit.
    Convenu et linéaire, l'émotion ne transpire pas.
    moviedale
    moviedale

Publiée le 14 avril 2022
    J'ai ressenti une vraie émotion en sortant de ce film. Alex Lutz est surprenant dans le rôle d'un chanteur lyrique. Le jeu des acteurs, le choix de la musique, la façon de filmer - une sensibilité rare traverse ce film. J'avais l'impression de vivre avec les personnages, même de vouloir rendre visite à ces femmes en prison pour leur exprimer mon admiration. Etienne Comar nous montre le quotidien des personnes "invisibles" - mais elles deviennent visible grace à son film.