« C'est un défi de superviser la photographie d'un film historique du premier siècle avant Jésus Christ. Avec des moyens techniques contemporains, nous devions créer une lumière adéquate à l'époque historique, un équilibre assez délicat entre les scènes complexes de fêtes, de brasiers, de vie ou de batailles.
Le tournage d'un film historique n'est pas chose simple. Il exige une logistique très complexe mais malgré la composition internationale de l'équipe, nous avons réussi à fonctionner efficacement. Le tournage des scènes à dialogues qui devaient être filmées en deux versions - française et anglaise - exigeait le double de temps et raccourcissait le temps de préparation de chaque plan. Ceci nous faisait des horaires très chargés et il fallait trouver des solutions fonctionnelles et pas trop complexes, sans pour autant faire de compromis. »
Il a été l'assistant d'Alexandre Trauner, avant de voler de ses propres ailes en 1986. Il a réalisé les décors de La nuit bengali de Nicolas Klotz et du de Dominique Chaussois.
On lui doit également les décors du Roi des Aulnes, de Volker Schlöndorff, des Kidnappeurs de Graham Guit ou de La voie royale de Andreï Konchalovsky.
Trois anciens rugbymen figurent au générique de Vercingétorix : Denis Charvet, Vincent Moscato et Jean-Pierre Rives.
C'est à Belogradchick, au nord de la Bulgarie, qu'a été reconstituée Alésia.
« Pour les décors, indique Didier Naert, le chef décorateur, in ne s'agissait pas de rivaliser avec César ! Plutôt d'utiliser des astuces de caches et d'axes de prises de vue qui donnent l'illusion recherchée. Les duplications numériques ont été réalisées en postproduction pour compléter les décors déjà grands que nous avions construits. »
Plus de 3.500 costumes ont été réalisés en 4 mois.