Mesdames et Messieurs, le cinéma français a encore fait très lourd. Encore pire que "Humains" avec Laurent Deutsch, voici, j'ai nommé, "Vercingétorix, la légende du druide roi"!!
Croyez moi, si vous n'avez pas vu ce monument, vous ne pouvez pas vous qualifier de cinéphiles.
Et Lambert, notre totof, notre HighLambert, montre encore qu'il est toujours aussi excellent: après Mortal Kombat, Fortress et Beowulf, il récidive avec ce Vercingétorix, fleuron de notre patrimoine cinématographique. A croire que depuis Highlander premier du nom, il ne soit plus capable de faire quelque chose de potable.
Le pire provient sans doute du fait que ce film se prend beaucoup trop au sérieux. Soyons clair, on lorgne quand même franchement du coté de Braveheart, Gladiator, ou n'importe quel fresque historique à succès de nos amis américains.
Les dialogues sont absurdes, grotesques, on n'y croit pas quoi!
Les acteurs ont sans doute dû être triés sur le volet, tant ils sont tous plus nuls les uns que les autres: Klaus Maria Brandauer, il n'est vraiment pas crédible en césar, aucun charisme! Inès Sastre en Epona semble avoir autant d'intelligence qu'une pintade, Maria Kavardjikova en druidesse guerrière me fait plus pouffer de rire que trembler de peur et de respect devant ce regard vide qui se voudrait menaçant et forçant le respect. Mais le meilleur est sans doute Lambert, qui réussit le pari incroyable de faire encore pire, ou du moins aussi bien, que sa performance dans Beowulf.
Le tout est agrémenté de grandes réflexions philosophiques et de phrases homériques de la part de nos amis gaulois, telle que "Gauloises, Gaulois", "A cause de votre stupidité, César arracherait la victoire des mâchoires de la défaite dans lesquelles je les tiens", " Vous voulez vous battre? Vous voulez mourir? Avec moi, nous serons immortels", ou bien ma préférée "l'éclat de ma victoire fait peser plus encore les invisibles défaites de mon passé".
Un autre pan de ce film qui laisse pantois, c'est la liste des collaborateurs: sur celle-ci, on trouve Canal+, censé être diffuseur de grands films d'après leurs pubs (mais oui...) et... le MINISTERE DE LA CULTURE???!!! Alors là on nage en plein délire, pas étonnant que le niveau des petits français décline dangereusement depuis quelques années, voilà exactement le genre de film pour instruire les jeunes et leur donner envie d'aller dans les musées et soutenir les artistes français. A croire qu'ils n'avaient pas lu le scénario avant de signer.
De plus, pas sûr non plus que les scénaristes aient pris la peine d'ouvrir leurs livres d'histoires, quand on voit le nombre ahurissant d'erreurs historiques, rien que pour la fameuse bataille d'Alésia, où on n'oublie pas mal de chose (une seule barricade par exemple pour empêcher l'assaut des Gaulois et aucun pieu, aucun fossé, mais bon...).
Les batailles sont vraiment dignes du "Seigneur des Anneaux, avec des figurants vachements motivés, des moustaches qui font de la voltige, et des costumes tellement élaborés qu'on dirait des pyjamas pour enfants.
Les instants émotions sont agrémentés de nombreux ralentis bien tordants, et le tout avec des musiques épiques qui invitent à l'aventure (ou plutôt l'aventure dans son lit, tant ça peut être soporifique pour les non amateurs de nanar).
Au final, pour conclure, si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille fortement de visionner ce fleuron de notre industrie cinématographique, qui prouve que niveau nanar, nous n'avons rien du tout à envier aux américains. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus du voyage!!!