Si Dealer est une histoire très personnelle pour Jeroen Perceval, inspirée par la réalité, le film n’est pas autobiographique. Le metteur en scène explique : "C’est l’histoire de jeunes qui cherchent une vie meilleure dans la rue et qui ont besoin de modèles."
"Tout comme Johnny, il y a beaucoup d’enfants qui sont encore naïfs et qui rêvent d’un monde différent. On ne naît pas escroc. On ne choisit pas le crime. Vous grandissez dedans, à cause de votre environnement."
"Je voulais montrer l’importance des personnes qui vous entourent pour grandir, mais aussi que l’absence de modèles forts et inspirants peut conduire à se perdre. Un manque d’amour et de liens familiaux chaleureux peuvent conduire à une perte de l’estime de soi et conduire à faire les mauvais choix."
Dealer est la première réalisation de Jeroen Perceval, un comédien habitué à jouer dans des films de gangsters comme ses prestations dans Bullhead, Les Ardennes ou encore Gangsta en témoignent.
Il s'agit du premier rôle de Sverre Rous (né en 2005). Il a été sélectionné parmi de nombreux candidats lors d’un long processus de casting. Il est actuellement au lycée, et étudie le théâtre à la Kunsthumaniora d’Anvers.
Jeroen Perceval et Veerle Baetens se connaissent bien puisqu’ils ont joué ensemble dans Tabula Rasa (2017) et Les Ardennes (2015).
Jeroen Perceval voulait présenter un portrait réaliste, mais aussi nuancé, d’une ville comme Anvers, sans trop enjoliver. "En même temps, je voulais rapprocher ou connecter deux mondes dans Dealer."
"Le monde de l’art, où circulent de nombreuses personnes égocentriques qui produisent néanmoins une forme de beauté, et le monde du crime, où des personnes tout aussi égocentriques tentent de survivre", précise le réalisateur, en poursuivant :
"Je suis convaincu que l’art et le théâtre peuvent aider les gens à s’échapper du monde dans lequel ils sont coincés. J’espère que Dealer vous fera voir les choses de manière nuancée et vous montrera à quel point un foyer est important pour les jeunes."