Artiste, réalisateur, illustrateur et musicien néerlandais, Rosto fait de ses œuvres un voyage initiatique entre le réel et l’imaginaire, baignant dans une atmosphère rock. The Residents, Terry Gilliam, The Do et Tom Waits ont notamment prêté leurs voix pour la bande sonore de son moyen métrage Le Monstre de Nix. Il décède le 7 mars 2019 à l’âge de 50 ans des suites d’un cancer.
Thee Wreckers Tetralogy est composé de quatre courts-métrages, No Place Like Home, conçu en 2008, Lonely Bones (2013), Splintertime (2015), et Reruns (2018). Cette tétralogie conçue comme un cadavre exquis (chaque nouvel épisode commence là où le précédent se termine) met en scène la mort du groupe originel de Rosto THE Wreckers pour le voir renaître sous la forme du groupe virtuel THEE Wreckers.
L’histoire de Thee Wreckers remonte aux années d’adolescence de Rosto. Dans les années 1980, il est alors le leader et le guitariste de The Press Darlings. A la suite de la séparation du groupe en 1989, il commence à jouer comme guitariste au sein du groupe The Rockers, renommé The Wreckers. Le groupe est finalement dissout et renaît sous une forme virtuelle baptisée Thee Wreckers. Le groupe se consacre à des enregistrements destinés aux films de Rosto, réalisés exclusivement en studio.
Les personnages des films de Rosto résultent la plupart du temps de la combinaison du corps d’un comédien filmé sur fond vert, à qui on “greffe” une tête en image de synthèse fabriquée sur ordinateur. Ce personnage hybride est ensuite inséré dans un décor virtuel également créé numériquement. Pour cela, les acteurs portent, pendant le tournage, un masque vert muni de points de track qui permettent ensuite à l’infographiste de remplacer la tête par une tête virtuelle animée sur ordinateur.