Mon compte
    La Maquisarde
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Maquisarde" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Adaptée du livre de Nora Hamdi, La Maquisarde est l'histoire inspirée du témoignage de la mère de la réalisatrice. Le point de départ de l'ouvrage a commencé le jour où cette femme s’est confiée sur sa vie de jeune fille pendant la guerre d’Algérie.

    "Par bribes, elle m’a parlé du ratissage de son village, de son soutien à son frère maquisard puis de son enfermement au camp de concentration où elle a fui grâce à un soldat français qui lui a sauvé la vie en la laissant s’échapper. C’est la que j’ai compris la complexité de cette guerre sans nom. En l’écoutant, j’ai posé aucune question, elle parlait par bribes, par zones d’ombres. Mettre des mots sur ses maux était déjà énorme. A partir de là, j’ai écrit le livre, en essayant, de comprendre, je voulais entrer dans sa peau, même si je n’ai pas connu de guerre, ni vu de morts, c’était important de faire vivre son témoignage à travers une fiction. Puis, après un travail d’enquête pour vérifier les faits historiques, le livre "La Maquisarde" est né", explique Nora Hamdi.

    Choix du sujet

    La Maquisarde est le deuxième long métrage de Nora Hamdi. C'est par devoir de mémoire que la réalisatrice a choisi ce sujet qui la touche personnellement. Elle confie : "Il est important que la France se réconcilie avec son passé afin de mieux aborder l’avenir, regarder le passé pour ne pas répéter les erreurs de l'Histoire. A l’époque, on ne nommait pas cette guerre, on disait "des événements". C’est pour cela d’ailleurs, que pour le film, j’ai intégré des images d’archives du camp de concentration où ma mère était enfermée. Quand je suis retournée sur ses traces, lors de mes enquêtes, je pensais voir un camp de regroupement comme ce que je lisais dans certains rapports officiels, mais en découvrant des fosses communes avec des noms de morts encore gravés sur les murs, j’ai compris que c’était un camp de concentration. Donc, c’était une guerre."

    Un rapport accablant

    Nora Hamdi a repensé à Michel Rocard, ancien ministre, et surtout l'homme qui a fait un rapport accablant en avril 1959 sur les camps de concentration sous De Gaulle pendant la guerre de libération. Elle rpécise : "La presse française les appelait pudiquement des camps d'internement pourtant leur effet sur les hommes et les femmes a été dévastateur. Voilà ce qu’il disait à l’époque : "Mon avis, c'est que sont mortes de faim 200 000 personnes et en majorité des enfants", avait-il confié plus tard. Devant le silence des autorités, Michel Rocard n'avait pas hésité à parler de déportation. Ce rapport a réussi à lever un coin du voile sur ces lieux de non-droit et avec le temps, les choses avancent, comme avec les derniers mots du président Emmanuel Macron sur le sujet, qui a qualifié la colonisation en Algérie comme un crime contre l’humanité."

    Production difficile

    Pour son premier film, Des poupées et des anges, Nora Hamdi disposait d'un budget confortable, ce qui n'a pas été le cas pour La Maquisarde. La cinéaste se rappelle : "J’aurais aimé faire La Maquisarde comme le premier film, mais après plusieurs versions où on me demandait d’édulcorer l’histoire, j’ai décidé de le faire autrement, car je ne pouvais pas adoucir le passé, ça aurait été trahir la parole de ceux qui m’ont livré leurs témoignages, la guerre d’Algérie est un sujet qu’il faut aborder dans sa vérité. Donc après trois ans de réécriture, j’ai décidé de reprendre la base du livre, en prenant la partie dans l’histoire qui se passe quasiment en huis clos et d’auto-produire le film. Ensuite tout a été très vite, j’avais deux mois avant le tournage car je pouvais tourner dans le lieu principal qu’en août car il était fermé au public. Le casting a été lancé sur entre autres Facebook, où beaucoup se sont présentés, et avec tous mes partenariats gracieux qui m’ont soutenu, sans casting et avec une équipe qui a compris ce film sans budget, le film a pris forme."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top