Avant de faire l'objet d'un film, Les Lascars étaient diffusés sur le petit écran. Sous forme de sketches d'une minute, la série, le temps de deux saisons, a su créer l'évènement. Le phénomène Lascars s'exporte et se vend dans plus d'une vingtaine de pays. Disponible sur Internet, la série continue aujourd'hui de générer un très grand nombre de clics (20 millions de visionnage). Parallélement à la série télévisée, les Lascars font également leur show sur bande-dessinée.
C'est à Alexis Dolivet, Laurent Nicolas, Numéro 6, Cap1 et aux deux rappeurs Lucien Papalu et Izm que l'on doit Les Lascars. Désireux, dès le début de l'aventure, d'en faire un film, cette bande de joyeux lurons n'arrivent pourtant pas à convaincre des producteurs frileux. Ce n'est que 9 ans après la première diffusion de leurs sketches que le film se fait. Une aventure qui prend forme grâce à Roch Lener, producteur du film et sans qui le long métrage n'aurait jamais vu le jour.
Si Les Lascars est l'oeuvre de plusieurs mains, tous les créateurs de la série semblent s'entendre sur un point: le ton donné. Ils ont tous grandi avec ce qu'Eldiablo appelle "la culture hip hop", qui regroupe tant la danse, que le dessin ou encore la musique. Une culture ultra urbaine donc qui plonge les créateurs de la série dans un milieu qu'ils maitrisent mieux que personne puisque "Les Lascars, c'est nous avant tout ! On s'est inspiré de notre quotidien, de nos amis, de nos délires... Les Tony Merguez, José Frelate, Sammy et Narbé, on les connaît tous !"
Diplômés de l'Ecole des Gobelins en 1997, Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz travaillent au sein de Millimages depuis 1998. Tandis que le premier se spécialise dans la réalisation de séries d'animation, le second est 1er assistant réalisateur sur les séries télévisées. Duo solide depuis déjà 10 ans, ils réalisent, avec Les Lascars, leur tout premier long métrage.
Si la série connait un joli succès audiovisuel, les producteurs à vouloir franchir le cap du grand écran ne sont pourtant pas nombreux. Afin de les rassurer, les producteurs de la série décident de créer un pilote, dans lequel ils mettent tous les ingrédients d'un succès déjà au rendez-vous: de l'humour, de l'action et un décor urbain et moderne inédit, le tout en 2D ou 3D ! En outre, les comédiens pressentis pour poser leur voix enregistrent un message à l'attention des éventuels partenaires. Le casting (de rêve) et la video font leur effet puisque France 2, Canal + et Studio 37 signent immédiatement.
Lorsque Roch Lener et Philippe Gompel, producteurs du films, acceptent le projet, ils décident de faire appel à deux consultants, afin d'avoir un regard extérieur sur le scénario. François Desagnat et Thomas Sorriaux, réalisateurs en binôme pour La Beuze et Les 11 commandements, apportent donc leur pierre à l'édifice. Philippe Gompel, producteur, précise que "Rassembler autour d'un même projet des gens d'univers différents, c'était une façon d'appliquer une vraie politique de studio. Tous, avec leur compétence et leur background, ont appris à s'écouter pour créer un fi lm universel, doté d'une énergie plurielle et un univers qui parle à tous !"
Si aucun des personnages n'a été écrit pour un acteur en particulier, le casting du film n'a pourtant pas été choisi au hasard. Chacun des acteurs devaient être cohérent par rapport aux personnages interprété. Par chance, tous les acteurs approchés ont accepté de prendre part au projet, prouvant une nouvelle fois à quel point le projet peut-être fédérateur. C'est Vincent Cassel puis Diane Kruger qui rejoignent l'équipe en premier.
Les acteurs ont enregistré leurs voix très peu de temps après la finalisation du scénario. Afin que chacun des comédiens ne soient pas prisonnier de son personnage, l'équipe du film a préféré procéder à l'enregistrement des voix avant de finir l'animation. De cette façon, les acteurs étaient plus libres pour rentrer dans leur rôle et livrer une interprétation moins rigide.
Si Les Lascars est un film d'animation, il n'en reste pas moins un film qui s'adresse à un public d'adultes. Toujours dans l'autodérision (et non dans la dénonciation), les créateurs de ces personnages attachants tenaient avant tout à rester crédibles. Sans tabous ni langue de bois, Les Lascars racontent des tranches de vie, avec un état d'esprit "hip hop", où priment humour et optimisme.
Les héros du film ont tous été élevés au son du rap. Il est donc normal que la BO du film soit l'oeuvre de maitres en la matière... C'est Lucien Papalu qui signent tous les titres de la bande-originale, avec l'aide de Nicholas Varley. Arsenik et Lord Kossity prêtent également leurs voix le temps d'une chanson, Cartoon. Enfin, Vincent Cassel et Izm enregistre un duo de choc, Le petit bonhomme vert, qui, de par son texte "gentillet", prend le contrepied du rap français.
Afin de fédérer un large public, les réalisateurs et producteurs du film ont tenu à faire un film d'animation de qualité. Pour ce faire, Thomas Digard, directeur de l'animation, a travaillé entre "la prise de vue réelles, l'animation japonaise et le cartoon américain", le tout en mélangeant la 2D et la 3D !