Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L.
44 abonnés
1 583 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 novembre 2024
Voilà un film méta, qui n’existe que par et pour cette logique méta, et qui voit Nicolas Cage y jouer Nicolas Cage dans une amusante mise en abîme de ses choix de carrière et de ce qu’il incarne aux yeux du public (d’un certain public en tout cas).. Pour ceux qui n’ont pas suivi, Nicolas Cage, que ce soit celui du film ou celui qui joue dans le film (qui sont donc les mêmes, si vous suivez) fut autrefois un grand acteur prometteur mais qui, pour d’obscures raisons supposément liées au maintien de son train de vie, préfère aujourd’hui accumuler les prestations dans des navets ou des films de genre bas-de-gamme dont il constitue généralement la principale et unique attraction. Parce que Nicolas Cage a un talent qui n’appartient qu’à lui : quel que soit la qualité ou le budget du film dans lequel il apparaît, il se donnera toujours à cent pour cent…ou plutôt à deux cent pour cent, brisant toute ligne de démarcation entre l’incarnation et le cabotinage de fou furieux. ‘Un talent en or massif’ joue sur ce survoltage dont l’acteur a fréquemment fait preuve au fil de sa carrière, et accumule les références destinées aux connaisseurs plus ou moins avertis de sa filmographie. En revanche, le procédé qui consiste à propulser l’acteur dans des péripéties qui ressemblent beaucoup aux Actionners moisis dans lesquels il se commet avec régularité est prévisible mais néanmoins paresseux : le plus curieux, c’est qu’on parvient à rester indulgent vis à vis de la méthode, même si le résultat n’est ni franchement passionnant ni même très bien écrit…peut-être parce qu’il s’agit obligatoirement de second degré, là où les modèles authentiques sont à aborder dans un premier degré que la présence et la prestation de Cage propulsent souvent au quatrième ou au cinquième. Ce que ce deuxième degré “stabilisé” laisse à voir, c’est un acteur célèbre qui joue (bien) l’acteur flippé par une situation qui copie les films dans lesquels il a l’habitude de jouer (avec excès) un personnage qui ça n’impressionne normalement pas. Et là, je viens de mettre le doigt sur la petite déception que le concept de ‘Un talent en or massif’, absolument génial sur le papier, m’a occasionné. Quand il incarne Nicolas Cage, Nicolas Cage ne parvient pas tout à fait à retrouver le degré de folie que Nicolas Cage atteint quand il incarne d’autres personnages, dans ‘Kick-ass’, ‘Mandy’ ou le remake du ‘Wicker man’ par exemple.
Noter sur 5 je trouve ça trop compliqué. 3 c'est pas assez et 4 frôle la perfection par rapport aux plus grands films donc je vais noter ce film pour ce qu'il est et je pense ce pour quoi il a été fait : une comédie familiale divertissante pleine d'autodérision et de bons sentiments et franchement ça fait du bien ! J'ai éclaté de rire plusieurs fois, les clichés étaient parfaits et Nicolas Cage ben c'est Nicolas Cage quoi. Agrémenté en plus de Pedro Pascal, on a envie d'être leurs amis . C'était un super moment !
L'un de mes acteurs préféré mais surtout l'acteur qui a la filmographie la plus inégale des acteurs d hollywood. Capable du pire comme du meilleur. Ce film ne se classera pas dans la seconde catégorie...Un immense gachit la carrière de Nicolas Cage.
On pourrait reprocher au film d'être un peu facile: après tout, le scénario est plutôt banal et la réalisation sans éclat. Oui mais, oui mais, si Tom Gormican ne brille pas caméra en main , il se révèle dialoguiste doué. C'est souvent drôle, très souvent absurde, parfois sincèrement émouvant. Et bien sûr au milieu de tout ce cirque, Nicolas Cage, le seul, l'unique.
Il y a de bonnes choses dans "Un talent en or massif". Dire que Nicolas Cage tient la barraque est comme d'habitude une évidence, le duo fonctionne bien, le scénario réserve quelques bons moments très distrayants, mais la sauce ne prend pas totalement, il perd en intérêt et en originalité dès qu'il met fin à l'ambiguïté sur le personnage joué par Pedro Pascal et qu'il s'oriente plus vers l'action. C'est dommage, au lieu d'avoir une excellente comédie on a un buddy movie plaisant mais sans plus.
Un ovni tel Nick Cage qui use d'un second degré sur l'image qu'il renvoie. Le film est un buddy movie autour de l'acteur doublé d'une comédie méta respectueuse de son modèle, mais aussi du cinéma, tous les cinémas. Nick Cage (son double irrésistible) et Pedro Pascal sont attachants. Le film est bourré d'humour et de second degré méta, c'est bien filmé, dommage qu'un ventre mou fasse perdre de sa superbe. À la fin, j'avais quand même envie de me refaire les heures de gloire de la star.
Une comédie bien ficelée et très bien portée par le surprenant duo Nicholas Cage / Pedro Pascal. L'appréciation de ce film dépendra de la tolérance du spectateur pour les résolutions scénaristiques américaines, qui sont habilement employées ici mais tout de même présentes.
Nicolas Cage, avec implants dentaires et moumoute, cachetonne dans une mise en abime de lui-même qui aurait pu être une bonne idée si elle n'avait été réalisée par un diplômé d'une école hors contrat de création publicitaire.
C'est tellement cool punaiiiise ! Jouer son propre rôle minable dans une comédie avec un film a l'intérieur du film... J'ai passé un super moment et c'est tout ce qu'il faut, j'ai trouvé les idées originales et les acteurs superbe ! C'est ringard assumé et j'adore
Un film complètement décalé avec deux acteurs en totale auto-dérision qui semblent passer un aussi bon moment à jouer dans ce film que le public à les regarder. Simple et efficace, le retour de Nick Cage est grandiose.
Sorti sur la plateforme Amazon Prime, cette comédie pleine d’auto dérision sur l’inimitable Nicolas Cage , vous fera plaisir si vous faites parti de la génération qui a connu les blockbuster de l’acteur.
Un talent en or massif ne m’aura pas transcendé mais aura réussi à se présenter avec sa petite originalité. La subtilité du film réside dans le fait qu’il s’agisse en réalité d’une mise en abyme de la situation réelle dans laquelle se trouve Nicolas Cage (jusqu’au point où son personnage s’appelle Nick Cage). Considérant cela, le film, bien que pas super profond non plus, en devient sympa comme tout : autodérision, brisure du 4eme mur … Le tout porté par un duo d’acteurs attachants. Malheureusement, tout comme décrit par quelques répliques pendant le film(!!!), ce dernier, dans son arc devient une commande de studio … le rendant beaucoup moins intéressant. C’est fort dommage.