Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
s2d2
16 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 juillet 2024
un film d'animation et également documentaire, ce qu'on voit peu. Très instructif sur l'histoire des coups d'état en amérique du sud et présente un panorama des musiciens de Bossa Nova. un peu long et très prolixe, le tout en VO, ce qui risque de décourager les téléspectateurs
Documentaire musical parfait sur un moment fort de l'histoire de la musique brésilienne, sur un artiste brillant, et un geste de mémoire indispensable qui rappelle la brutalité aveugles des régimes dicatoriaux en Amérique latine des années 60/70.
Une Très belle Histoire pas connue, mais qui gagne à l'être assurément. Un excellent film melant animation lusique (bossa nova) et histoire politique sur le Brésil et la dictature en générale de l'amérique du sud (argentine particulièrement). En citant toutes ces figures de la bissa nova brésilienne on en retient la musique et l'histoire du personnage évoqué. Superbe
C'est un drôle d'objet cinématographique... d'abord un film d'animation, mais dont le style n'est pas très recherché (sauf, peut-être, au niveau des décors, assez réussis). On a parfois l'impression qu'il s'agit de prises de vues réelles passées à la palette graphique. Je pense que le but est que l'on reconnaisse les personnes interrogées... parce qu'il s'agit aussi d'un documentaire, consacré à un musicien brésilien (Tenorio Jr) qui a jadis disparu en Argentine, alors sur le point de devenir une dictature militaire.
C'est donc aussi un film d'histoire, sur la Guerre froide en Amérique latine. On y entend parler d'Oncle Sam, de Cuba, du plan Condor, d'enlèvements, de tortures...
Mais c'est aussi (fort heureusement) un film musical, qui rend hommage à la bossa nova et à des créateurs dont seule une minorité a accédé à la célébrité. L'habillage musical du film est une pure merveille et, même s'il y a des longueurs, on se laisse prendre à cette enquête d'un genre particulier.
J'ai été voir ce film par hasard et j'ai bien aimé. C'est une enquête policière. On se croirait dans une bande-dessinée réalisée par le peintre Fernand Léger avec en plus : un fond musical brésilien toujours varié ! C'est très bien fait !
Objet cinématographique non identifié : ce film mêle l’enquête journalistique au film d’animation. On y suit la quête d’un journaliste pour retracer la vie de Teñorio, immense pianiste originaire du Brésil,subitement disparu. Une ode à la liberté de création magnifique sublimée par les dessins de Javier Mariscal.
Un documentaire avant tout et un grand ! Illustration des travers de la dictature qui broie tout, même la beauté universelle de la musique. Comment une erreur peut emporter un génie… grande oeuvre, mention spéciale pour l’audace de la mise en scene et la beauté d’une animation simple et efficace « old school » mais beau. Bravo aussi à ce journaliste et son obsession payante qui nous livre une reponse à une énigme qui me questionnait aussi. Si on aime le jazz on adore encore plus cet ovni
J'avais adoré leur premier opus "Chico et Rita " eh bien celui-ci ne failli pas à la règle ,étant une grande fan de jazz et de musique Brésillienne je n'ai pas boudé mon plaisir je me suis régalée et les films d'annimation savent sans cesse se renouveler , j'ai découvert ce pianiste inconnu pour moi donc belle découverte Par contre attention le gros point noir vient des sous- titres ceux -ci sont petits et blancs du coup sur certains passage c'était illisible c'est dommage
J'ai ADORÉ le style d'animation ! Très posé, très cosy, très cocooning et surtout aussi coloré qu'est la bossa nova ! Moi qui ne connaissait presque rien ou très peu à ce style de musique j'ai appris énormément ! Et surtout appris en musique ! La bande son est vraiment prenante et donne envie d'être réécoutée Point fort aussi pour le doublage : l'ambivalence film/documentaire est très interessante, les interviews sont le film et le film sont les interviews ! Je suis sorti moins bête de la séance et avec une petite pique au cœur pour Tenorio...
"They Shot the Piano Player" est un film d'animation musical espagnol très bien documenté. En effet les réalisateurs Fernando Trueba et Javier Mariscal quasiment sous un format documentaire livre aux spectateurs un film passionnant sur la disparition tragique du pianiste brésilien Francisco Tenório Júnior en 1976 présumé assassiné en Argentine mais aussi sur l'apparition du mouvement musical Bossa Nova ainsi que les différents régimes de dictature qui ont sévi en Amérique Latine dans les années 1970 avec en prime une superbe bande sonore même si j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu trop bavard et long à mon goût.
Film d'animation bien réalisé avec des beaux décors d'intérieur. Pour illustrer la personnalité de ce brillant pianiste reconnu par tous ceux qui l'ont connu.
Un journaliste musical américain est en visite au Brésil pour écrire un livre sur la Bossa Nova, genre musical qui a irradié le monde dans les années 1960. Lors de ses recherches, il entend parler d'un pianiste célèbre de l'époque qui a mystérieusement disparu du jour au lendemain lors du coup d'état argentin. Il décide de suivre la piste en rencontrant ses proches et autres. En salle le 31 janvier.
spoiler: "They shot the piano player" est le récit d'une enquête sur la disparition d'un pianiste dans les années 1970 en Argentine. C'est un travail assez léger de recomposition des faits qui est effectué auprès de nombreux artistes de l'époque, rien à voir avec une grosse enquête à twists. Le récit a pour objet Tenório mais surtout la musique : on sent tout l'amour du jazz dans la composition de ce film d'animation, très original également dans son image. Cette dernière est très dynamique pour tenter de faire oublier le peu de mouvement des personnages. C'est assez réussi mais ça ne suffit pas à gommer le caractère répétitif de certaines scènes : même texte, mêmes images.
Malgré une belle animation (le dessin est très beau, les couleurs flashy donnent le ton), l'histoire est ennuyeuse, trop linéaire et répétitive. Envie de partir avant la fin ...
Pianiste brésilien de bossa nova, Tenório Jr. joua dans les années 60 dans les clubs de Copacabana. Sa disparition mystérieuse à Buenos Aires en 1976 accrut son aura. Fernando Trueba a mené l’enquête à son sujet, interrogeant sa famille, ses proches, ses amis musiciens. Au lieu d’en faire un documentaire, il opta avec Javier Mariscal, avec lequel déjà il avait coréalisé sur le même modèle Chico & Rita en 2011, pour un film d’animation.
"They Shot the Piano Player" – un drôle de titre anglais pour une production franco-espagnole réalisée par deux Espagnols sur un pianiste brésilien mort en Argentine – a une immense qualité : il nous replonge dans le Brésil des années 60 où se crée une musique qui connut un succès mondial, la bossa nova, dont il nous fait entendre quelques-uns des titres les plus connus et rencontrer quelques-uns des musiciens vivants les plus célèbres: Gilberto Gil, Chico Buarque, Joao Donato, etc.
Mais, tout bien considéré, c’est sa seule qualité. Sa forme, une animation en 2D, qui utilise des bleus et des jaunes éclatants pour les années 2000 durant lesquelles un journaliste américain, à qui Jeff Goldblum prête sa voix, est censé rassembler la documentation pour un livre sur Tenório Jr., et des tonalités beaucoup plus sombres pour les flashbacks dans les années 70 de la dictature argentine, n’est guère originale. C’est la même qu’utilisaient "Valse pour Bachir" ou "Josep". C’est surtout un pis-aller auquel les réalisateurs ont recours de plus en plus souvent faute de disposer du matériel pour tourner un documentaire en images réelles.
Quant à l’histoire proprement dite, elle est nimbée d’un voile de mystère bien vite dissipé. Comme des dizaines de milliers d’autres Argentins, Tenório Jr. a été raflé par la police militaire argentine, séquestré, torturé et éliminé parce que son apparence – il portait la barbe et les cheveux longs – et la carte du syndicat de musiciens qu’il avait dans la poche laissaient suspecter des sympathies communistes.
Pour les amateurs de jazz, c’est un moment de grâce. Ambiance exceptionnelle et visuel très très réussi. Vraiment un film exceptionnel j’ai adoré ! Courrez le voir.