Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ashtov
10 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 septembre 2024
agréable, pas mal joué, un peu surfait manque de dramaturgie, on ne s'ennuie que peu , reste un petit film qui mieux développé aurait été un plus grand film que l'on n'oublierai pas à pêine sorti de la salle Lydia est vraiment bonne actrice
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 juillet 2024
Une fille du neuf trois qui n'a pas vraiment eu la vie de Cendrillon fait la rencontre improbable d'une couturière rude et bourgeoise qui met toute son ènergie dans les ateliers de la maison Dior! L'idèe de dèpart n'a rien de terrible tant les clichès des filles de banlieue pleuvent dans cette histoire sur la transmission! C'est dommage car, au-delà de cette cousette banlieusarde qui met du coeur à l'ouvrage pour s'en sortir, il y avait ce petit monde des couturières rarement explorè au cinèma! A cela on pourra rètorquer que Nathalie Baye et Pascale Arbillot sont biens, que les dialogues sont dans le thème (« Une robe, c'est quand elle est portèe qu'elle prend vie ») et que la B.O baigne dans l'huile (Goldman, Barrière...). Si vous aimez la haute couture avec ses poncifs et ses reprises sirupeuses (« What a Wonderful World ») alors foncez! Les autres vèrifieront leur aiguille à deux fois...
Une jeune femme, issue des banlieues, se retrouve, presque par hasard, dans les ateliers feutrés de la maison Dior, pour y effectuer un stage de couture. C'est l'occasion pour la réalisatrice Sylvie Ohayon (totalement inconnue) de faire se rencontrer deux mondes que tout oppose, au moins à première vue ! Je ne connais évidemment rien au milieu des grands couturiers... mais je reconnais que je me suis laissé embarquer, dès les premières images, par cette histoire de transmission du savoir. Une grande partie de l’intérêt du film est d'ailleurs à mettre à l'actif des deux actrices principales, qui rivalisent de talent et de charisme pour nous offrir la meilleure prestation possible. La « boss » s'est bien sûr Nathalie Baye, que l'on ne présente plus et qui campe une « Première d'atelier » rigide et intransigeante. Terrifiée par la retraite qui arrive, elle prend toutefois sous son aile une jeune « rebeu » paumée et tente de lui mettre le pied à l'étrier. L'apprentie, c'est la jeune et talentueuse Lyna Khoudri qui parvient (apparemment sans peine) à se hisser au niveau de jeu de sa célébrissime aînée. Le film nous parle adroitement de passion, de transmission, de tolérance et d'amitié naissante tout en évitant, presque par magie, un certain nombre de clichés sociétaux. Il en résulte une œuvre riche, passionnante et qui fait du bien au moral. J'ai adoré !
La transmission de soi à travers des rapports générationnels et communautaires distincts qui plongent Cendrillon dans le monde de la haute couture, façon Intouchables (2011) mais avec l'aisance en moins. Certains éléments, affinent le propro bâti sur de vastes allusions à la banlieu. Bien heureusement les actrices sont touchantes, toutes à la fois.
Plongée dans la haute couture et les petites mains qui ne sont pas souvent mises en avant. On pourra juste être surpris par cette facilité d'entrée dans le milieu. Le couple d'actrices fonctionne parfaitement.
Magnifique film sur la transmission du savoir. Avec en filigrane, les relations mère-fille, la rupture avec un enfant, la solitude, la maladie réelle ou imaginaire, le racisme primaire, les a priori sur les gens de banlieue ou sur les gens de Paris, Haute Couture est un film d'une grande richesse. Le script laisse aussi passer quelques répliques qui osent s'affronter au politiquement correct et ça fait du bien ! Pèle-mèle : "Je crois que ça me plaît de savoir faire quelque chose.", "Moi je vais prendre les APL, CMU, ASSEDIC, MDR.", "C'est pas le coût d'une chose qui compte, c'est sa valeur.", "C'est quoi ces rastaquouères ?" Clotilde Courau, princesse à la ville, s'illustre ici en banlieue dans une certaine déchéance. Haute Couture c'est aussi l'éloge de l'amour du travail bien fait, quand compter les heures de travail ne veut rien dire. Une ode à l'excellence.
Histoire abracadabrantesque de bout en bout. spoiler: Clichés enfilés comme des perles (blacks, beurs, maladie, dépression, et même un msieur-dame pour être dans l'air du temps...). Et tout ce petit monde du 9-3 se retrouve chez Mme Esther pour la soigner dans son très chic appartement parisien... Aucune émotion qui aurait pu nous emporter dans le monde de la haute-couture. Dès le début, on se croit plus dans un laboratoire pharmaceutique que dans un atelier de haute-couture. Des longgggueurs et des scènes inutiles, au détriment d'une histoire qui aurait pu être sympa. A vouloir aborder trop de sujets, la réalisatrice est passé complètement à côté du sujet. Et que penser de la scène finale, où les gens au balcon applaudissent et tapent sur des gamelles comme lors de l'hommage aux infirmières lors du covid ??
Deux étoiles quand même pour la jeune fille qui joue Jade, et bien sûr pour l'impeccable Nathalie Baye.
Après "le Brio", "Ténor", on retombe sur un nouveau film où une jeune de banlieue découvre un métier réservé à une classe plutôt aisée aidée par une personne d'expérience. Le sujet est vu et ici, on suit un cheminement similaire aux autres films ce qui fait qu'on s'ennuie un peu. Les actrices s'en sortent quand même.
En fait de "Haute Couture", ne rien espérer ici : ce n'est qu'un prétexte, fort peu illustré - donc, même un éventuel aspect documentaire ne sauvera rien ! On imagine que l'"écrivain" Sylvie Ohayon, qui se lance, la cinquantaine venue, dans un 2e film (en solo, cette fois) aura voulu scénariser et réaliser une fiction d'apprentissage. Mais Nathalie Baye, en "première" (d'atelier), ne sauve pas davantage ce court brouet convenu, sur l'air de "c'est plein de pépites, la banlieue - voyez comme elle est belle, la mienne - du "9-3"...". Poussiéreux à l'écriture, vide à la mise en scène... Difficile de faire plus "bof, bof" !...
8/20 Une fille de banlieue qui rencontre une dame pratiquant une activité destinée à une certaine élite. Un scénario vu et revu. Perso je n'ai pas aimé malgré qql bonnes idées
Un petit chef d’œuvre Du bon cinéma portée par de magnifiques actrices avec un thème séduisant et d’avoir mélangé deux générations avec élégance et moment fort , ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi captivé par un magnifique film Bravo
Alors bien sûr, avant de le regarder, on sait que ce film va être rempli de bonnes intentions, que la jeune fille va se rebeller, mais que tout finira bien. Si j'ai regarder ce film, c'est pour ses parties sur la haute-couture, voire la couture tout court. Je n'ai pas été déçue, car l'oeil de la caméra se focalise sur les cousettes et pas sur le créateur. J'ai aimé découvrir certains rituels, une certaine hiérarchie, des travailleuses à domicile qui créés des merveilles. Un film classique dans son genre qui ouvre une petite porte sur le monde de haute-couture.
Je ne pouvez pas décrochée mes yeux de ce chef-d'oeuvre. Les acteurs sont géniaux et l'histoire mérite amplement d'avoir les 4 étoiles. Deux femmes que tout oppose et qui apprennent à ce connaître et à apprendre les ficelles du métier de couturière. Comme quoi une rencontre et notre vie peut être chamboulée. Je le recommande fortement pour les personnes qui cherchent des réponses à leurs questions.