1943 : les alliés préparent un débarquement massif en Sicile. Le souci, c'est que les forces de l'Axe s'attendent à cette attaque, l'opération Mincemeat ("Chair à pâté" ou "Viande hachée") est donc lancée afin de faire croire aux Allemands que cette invasion se fera finalement en Grèce. Ce biopic, centré sur l'une des campagnes de désinformation les plus incroyables de l'histoire, nous propose une immersion au coeur des services secrets britanniques en pleine Deuxième Guerre mondiale. Colin Firth, avec son charisme "So British", réussi à nous captiver et à rendre cette intrépide mission totalement passionnante à l'écran. Ce film est intelligent, minutieux et un brin romanesque, c'est un vrai bon divertissement habile qui nous transporte dans l'art de faire du vrai avec du faux. Robuste et classieux. Site CINEMADOURG.free.fr
Histoire incroyable s’il en est. Le spectateur suffisamment féru des épisodes marquants et des tournants de la Seconde Guerre Mondiale, mais ce n’est pas tout le monde, connait la trame. Pour le spectateur méconnaissant les événements relatés, la communication autour du film en dit suffisamment pour qu’il soit mis à niveau avec les repères nécessaires à la compréhension d’un scénario qui sinon serait peut-être un peu difficile à suivre. C’est la loi du genre. Pour les uns et les autres, il n’y a pas donc pas de suspens. Simplement un déroulement des faits, des options, des décisions et des doutes, avec une issue connue. Un regret, une réserve, la narration s’éloigne un peu en dehors du cœur du sujet en explorant des relations sentimentales et familiales parmi les protagonistes. J’ignore si ce sont des éléments de la trame historique ou des ajouts relevant peu ou prou de la fiction. Des éléments (supplémentaires ?) qui cassent un peu le déroulement de l’action en l’écartant de son sujet militaire, services secrets, contre-espionnage, manipulation, prise de risque, coup de poker, réadaptation du déroulement des faits face à des imprévus, tout ça...
Le film annonce donc une Histoire Vraie, et comme trop souvent le film ne fait pas la part des choses et pousse le spectateur à prendre pour argent comptant tous les faits du film. Ainsi l'idylle tient plus d'une case à cocher sur le cahier des charges, les soupçons d'espionnage du frère communiste est plausible mais reste finalement peu convaincant et s'impose comme un paramètre en plus comme si une telle affaire avait besoin de ça. L'interférence d'un agent mystérieux d'une 5ème colonne éventuelle n'est pas avérée non plus, mais par contre est reliée avec intelligence à un autre fait historique. Par contre, la partie "Mincemeat" est passionnante, d'abord en s'amusant des démarches autant intellectuelle que manuelle pour faire vivre cet officier mort, ensuite en attendant l'annonce que le plan a marché. La mise en scène est élégante mais classique, il manque une tension plus palpable qui est parasité un peu par une sous-intrigue adultère-familiale dont on se fout un peu. Un bon film du genre pourtant servi par un joli casting. A conseiller. Site : Selenie
"La ruse" est un film d'espionnage qui revient largement et dans les détails sur une opération méconnue des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale surnommée en français Chair à pâté". C'est une oeuvre qui prend son temps pour nous expliquer les enjeux et le stratagème employé pour tromper la vigilance des nazis. Pour ma part, j'ai trouvé cela très instructif avec des acteurs comme Colin Firth qui collent bien à l'image de l'époque. Cependant, à vouloir être trop explicatif, le film se perd parfois en longueurs, notamment vers le milieu. Cela reste un pan de l'Histoire jamais évoqué de manière aussi étayée et rien que pour cette raison, le déplacement vaut la peine.
Ce film historique inspiré de faits réels relatant la plus célèbre désinformation réussie durant la 2ème guerre mondiale est intéressant à suivre. On suit avec intérêt la description du stratagème monté en 1943 par deux officiers des renseignements britannique. C’est globalement bien réalisé et bien interprété. Le scénario manque tout de même d’un peu de clarté et de fluidité dans son déroulé mais cela reste un film à découvrir pour l’originalité du sujet traité.
Colin est le symbole d'un film très british suranné avec des meetings "salon de thé". Tout est académique, classique et très bavard! Comme qui dirait un Chapeau melon et bottes de cuir avec une nouvelle Emma Peel et un nouveau John Steed!
Alors que les Alliés se préparent à envahir la Sicile, ils décident de monter une opération d'intox pour faire déplacer les troupes allemandes vers la Grèce. Cette "Operation Mincemeat" sera pour le moins saugrenue, consistant à "lâcher" un cadavre sur les côtes espagnoles, en faisant passer celui-ci pour un officier décédé transportant des documents confidentiels... Malgré le fait que les événements (et souvent les noms) soient pour la plupart bien réels, le film fait furieusement penser "Imitation Game". Comme ce dernier, "Operation Mincemeat" affiche un certain académisme (mise en scène propre mais sans surprise ni audace), et des éléments scénaristiques très similaires. Un petit groupe de personnages affrontant l'intelligence allemande, des doutes sur la présence d'espion soviétique au sein de la bande, et un supérieur borné peu aidant en guise d'antagoniste ! "Operation Mincemeat" affiche par ailleurs quelques faiblesses dans son acte central. Avec ces romances à deux sous, et ce souci du détail sur l'histoire d'amour du faux officier cadavérique, qui finalement ne pèsent pas très lourds dans l'intrigue. Heureusement, le film est plaisant dans l'ensemble. Outre sa forme appréciable, on bénéficie de Colin Firth et Matthew Macfadyen (chose amusante, ils ont tous les deux déjà interprété le rôle de Mr. Darcy !). Le film propose également pas mal de mini-péripéties autour de la recherche et préparation d'un cadavre, moins facile qu'on ne le pense. Tandis que le volet espagnol, plus rythmé, est clairement le meilleur, avec une opération qui ne se déroulera évidemment pas comme prévu. Enfin, signalons le "running gag" de la présence de Ian Fleming dans l'intrigue ! Car le papa de James Bond a bel et bien contribué à cette opération dans la vraie vie. On appréciera les divers clins d'oeil plus ou moins subtils le montrant s'imprégner de son travail pour plus tard pondre des récits d'espionnage... Et si son alcoolisme est passé sous silence, son légendaire tabagisme est bien montré à l'écran.
L'histoire d'une mystification assez spectaculaire racontée avec un beau sens du romanesque et un casting de choix. Mais un film qui n'est pas aussi passionnant qu'il pourrait l'être. La faute à une réalisation un peu trop conventionnelle.
“La ruse” est un drame historique qui s’inspire de la véritable opération Mincemeat (ou chair à pâté en français) qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée. Pour se faire, les britanniques mettent au point un plan de désinformation visant à faire croire aux Allemands que les Alliés prévoient de débarquer en Grèce et en Sardaigne et non en Sicile comme c’est vraiment le cas. Nous assistons alors à la longue préparation de ce plan autour du cadavre d’un Gallois échoué avec des documents confidentiels. Si le film emploie une narration claire et chronologique, on regrette une mise en scène très linéaire qui n’est pas à la hauteur de l’une des plus spectaculaires supercheries militaires de la Seconde Guerre mondiale. “La ruse” reste une fiction de très belle facture et nous éclaire sur une période horriblement passionnante. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ce film me fait penser à "Eiffel" avec un bon thème mais "pollué" à l'excès par une romance fictive. Rien à redire sur les acteurs et les reconstitutions. Comme beaucoup, un gros regret que le sujet premier soit quasiment survolé excepté par des dialogues à rallonge. 3/5 pas plus !
Inspirée d'une véritable mission classée top secret (et déjà traitée au cinéma dans les 50's), une histoire de stratégie et de désinformation.
Entre le drame et le film d'espionnage (on peut notamment y croiser un certain Ian Fleming), l'un des points de bascule de la 2nde GM, malheureusement traité avec trop d'académisme pour nous embarquer réellement.
Beau film retraçant les évènements qui ont permis le débarquement de Sicile en 1943. On ne s'ennuie pas et on suit les préparatifs comme un thriller, servi par des acteurs justes. Il y a finalement plusieurs rôles principaux au lieu d'un seul. Certains hurlent déjà à l' "académisme". Il s'agit d'un film historique et en forme d'hommage à tous les acteurs de cette page méconnue de l'Histoire. Oui, bien sûr, que ce doit être académique. Ce n'est pas un exercice de style, ce n'est pas le but et le scénario ne s'y prête pas. Ce n'est pas le Dunkerque de Nolan.
Épisode méconnu de la seconde guerre mondiale, le débarquement en Sicile en 1943 a pourtant suscité une importante bataille de désinformation. C’est un fait marquant de cet évènement que traite John Madden dans son nouveau long-métrage : l’usage d’un cadavre portant une lettre localisant la future opération en Grèce et non en Sicile. Cette ruse, qui a atteint des sommets de sophistication, est un sujet idéal permettant au réalisateur de mêler le cinéma d’espionnage avec un film historique. Il s’en amuse d’ailleurs puisqu’il a intégré à son récit la présence opportune de Ian Fleming. Le futur auteur de la saga James bond intervient en fil rouge, et permet au réalisateur proposer plusieurs clins d’œil malicieux en lien avec le célèbre héros britannique et à ses talents d’espion. Le récit est passionnant, quoiqu’un peu bavard parfois, et s’avère complexe à souhait. Notamment lorsque l’intrigue est bien avancée et se déroule alors en Espagne où l’intrication des enjeux et des personnages atteint des sommets. Ne croyant peut-être pas assez à son sujet le réalisateur ajoute à son héros (remarquable Colin Firth) une intrigue amoureuse accessoire qui peine à convaincre. Visuellement, le film est plutôt inégal : des personnages un peu trop propres sur eux et quelques décors en carton-pâte, donnent un côté un peu trop factice à l’ensemble. Ce n’est pas suffisant malgré tout pour gâcher notre plaisir de découvrir avec cette incroyable histoire la naissance de l’espionnage moderne.
Résultat? Et bien conforme à mes attentes, on apprend une page historique de la seconde guerre mondial premièrement et de voir comment parfois tourne une guerre... Il fallait osé monter ce coup et d'aller jusqu'au bout, être imaginatif ,méthodique, serein et sacrement hum couillu je dirais pour mettre en place ce plan!!! Une erreur et c'était un débarquement en mode carnage pour les alliés. Le film joue sur la tension du fait de l'importance de ce plan et puis bon pour faire passer le temps on rajoute une tension dramatique amoureuse / jalousie et mode espion à tout va. Cela gêne pas trop le film car cela donne un environnement plus tendu (encore plus) du fait des sentiments des uns envers les autres. Le trio du film est nickel, sans trop en faire. Après trouvé que la fabrication de l'histoire de ce faux soldat avec des scènes où ils détaillent trop...bon ok c'est pour montrer un rapprochement de deux personnages mais cela faisait parfois retombé le tout. Pas grand chose car aimé, vraiment, ce film!! NOTE : 7.5/10