Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cool_92
289 abonnés
483 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 avril 2022
Un film terriblement classique et très bavard. Je m'attendais à un film d'espionnage épique, entre machinations et rebondissements. Ici il n'est question que d'une amourette à l'eau de rose entre agents. Un triangle amoureux digne d'un téléfilm. La première heure est vraiment longue : la mise en place de ce plan ne passionne pas, surtout qu'on s'attarde sur les motivations de chacun des protagonistes. J'ai préféré la mise en œuvre du plan....et encore ça parle beaucoup. Sinon les acteurs sont bons, Colin Firth en premier. Sans plus.
Décevant . Je me suis vraiment ennuyé. C'est un film très bavard . Concrètement on décroche assez vite. On rentre jamais vraiment dans l'histoire et les personnages manquent de caractère. Scénario est très difficile à suivre accrochez vos ceintures et n'y allez pas après le déjeuner : vous risquez de vous endormir.
Pour tromper les Allemands le commandement militaire britannique décide de balancer sur les côtes espagnoles truffées d'agents allemands le cadavre d'un faux officier au porte document truffé de renseignements. Il s'agit de leur faire croire qu'on va débarquer en Grèce et pas en Sicile. Un bon point de départ et on en salive d'avance. Malheureusement au lieu de faire efficace, haletant, le réalisateur plombe l'affaire par des intrigues parallèles, une histoire amoureuse, des discussions à n'en plus finir. Du coup au lieu d'être captivé le spectateur commence à somnoler. Il ne sort de la sieste qu'au dernier quart du film ce qui fait trop d'absence.
A la fin du film LA RUSE, l’on apprend que désinformation se dit deception dans le langage des services secrets. Je vais donc vous informer des raisons pour lesquelles la projection de ce film s’est conclue par une immense déception par rapport aux attentes que j’avais nourries. J’aurai dû me méfier puisque tout est dit dès le synopsis et on se doute bien que le film va déboucher sur la réussite du stratagème élaboré par les services secrets : 1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret ! L’intérêt du film repose en grande partie sur notre relative ignorance de cette opération peu connue de la seconde guerre mondiale. Cela dit – et le film nous assène à plusieurs reprises les milliers de morts évités grâce à ce faux espions bardé de faux documents secrets – l’exécution à l’écran de l’histoire est ennuyeuse au possible, polluée par une intrigue amoureuse secondaire et dispensable et des tentatives pour nous arracher des sourires devant les nombreux ratés auxquels devront faire face le MI6 (on pense mais de très très loin aux « chèvres du pentagone »). Les reconstitutions historiques sont soit bâclées (le débarquement en Sicile filmé à l’économie) soient peu crédibles (l’action se situe dans un Londres en plein blitzkrieg sans que retentisse une seule fois les sonneries annonçant le passage de bombardiers allemands). Colin Firth semble sous antidépresseur (autant le retrouver dans Kings Man) et le reste du casting semble piocher dans une myriade de séries télé (Succession, Downtown Abbey…) J’espère ne pas en froisser certains, mais j’ai eu l’impression d’un pitch très malin accompagné d’une campagne marketing efficace mais qui accouche au final d’un film moyen, peu habité, bref d’une arnaque. Rien à voir avec un film comme Dunkerque, basé lui aussi sur un des évènements secondaires de la seconde guerre mondiale, au synopsis sans réelle surprise mais qui tient en haleine de sa première scène de rue jusqu'à l’arrivée de l’armada des bateaux de pêche envoyés au secours des soldats anglais retenus sur les côtes françaises.
Tiré de l'un des épisodes les plus marquants de la seconde guerre mondiale, soutenu par un casting convaincant et de qualité, mais au final très plat, très lent, très long, très mou et très convenu. Point question ici d'espionnage, de machinations et autres machinations... aucun rythme, ça ne décolle jamais!
Bref, aussi intéressant soit le thème, on ne rentre jamais dans le film...
Dommage, Un sujet intéressant, des comédiens excellents et au final la qualité médiocre d’un téléfilm à la sauce TF1. Ce long métrage est un long fleuve tranquille mélodramatique en totale contradiction avec une histoire d’espionnage ! A voir, si vous n’avez rien d’autre à faire !
Mais quel ennui ! Colin nous avait habitué a être beaucoup plus sélectif dans ses choix. Tout est baclé sauf les costumes. Un film de guerre qui vous plonge dans le plus profond sommeil.
On a vraiment l'impression qu'on entrera jamais dans le vrai sujet , la description de la ruse est un peu brouillon avec des dialogues souvent sans intérêt, j'ai vite commencé à m' ennuyer parce que finalement seul un personnage semble prendre son rôle à coeur,.on se demande" mais pourquoi nous raconter tout çà pour arriver à ça?" Je trouve que la façon dont on a traité cette ruse enlève de la grandeur à la réalité et aux vrais personnages. Mais c'est une bonne chose qu'on évoque ces grands faits de l'Histoire.
Histoire intéressante , un épisode de la grande guerre peu connu. Malheureusement , ce film est trop classique , assez lent , parfois un peu confus et même ennuyeux. Dommage , car les acteurs ne sont pas mauvais mais la réalisation quelconque.
Film sympathique mais assez lent et un peu ennuyeux. J'ai rencontré des difficultés à être proche des personnages, tout est attendu et basique... Pas de surprise, pas de rebondissement...
D'une histoire réelle et incroyable on a fait ici un film pseudo dramatique avec des tensions artificielles entre personnages + une histoire d'amour non aboutie assez affligeante. Dommage, dommage.
Le principal mérite de "La Ruse" est de nous raconter une histoire importante et finalement peu connue de la Seconde Guerre mondiale. Mais le rythme excessivement lent et la réalisation ne permet pas au film de sortir du lot. Le traitement est d'une extrême sobriété et les protagonistes sont beaucoup trop bavards. On décroche assez vite et le film risque malheureusement de tomber dans l'oubli.
Bien mais sans plus. Le film est très bavard et s'étire en longueur. Un peu dans l'esprit de Un espion ordinaire sans pour autant être au même niveau. Décevant.
j' attendais beau coup de ce film et finalement je suis déçu la petite guerre guerre amoureuse entre les deux personnages a pris trop d' importance( et elle est surtout complètement inutile dans ce type de film ) ce qui a eu pour effet de survoler toute la préparation de cette dite ruse comment ont t' ils pu prendre David Matthew Macfadyen qui a le carlisme d' une huitre ??? on est a des années lumières de IMITATION GAME qui était une totale réussite dans genre