Thanatos, l’ultime passage
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thanatos, l’ultime passage ?

Richard C
    Richard C

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 novembre 2019
    Enfin un film grand public - au sujet tellement tabou, plus particulièrement en France - diffusé dans les plus grandes salles de cinéma ! N'hésitez pas une seconde, que vous croyiez ou non à la vie, ou une forme de vie, après la mort, allez voir ce film qui met en avant des témoins ayant connu une EMI (Expérience de Mort Imminente); mais pas seulement car des personnes du milieu médical s'expriment également. Grand MERCI à eux pour faire évoluer les consciences.
    Publiée le 10 janvier 2020
    Le film de Pierre Barnérias, « Thanatos, l’ultime passage » est un condensé de prosélytisme religieux visant à convaincre le spectateur d’une vie après la mort, comprenez au Paradis.

spoiler: Se succèdent toute une longue série de témoignages, majoritairement venus des USA, où l’un raconte avoir rencontré Jésus qui l’a pris dans ses bras, un autre Dieu carrément, cet autre l’archange Gabriel semble-t-il me souvenir, et j’en passe. Pour faire bonne mesure, on présente un médium qui parvient à faire apparaître sur un écran d’ordinateur à une femme, la photo de son fils décédé lors d’un accident de la route. Le pompon est dans doute cette anglaise qui, toute proche de la mort avec un cancer en phase terminale, a guéri en trois semaines.

Certes, certains nous semblent emplis d’émotion, il y croient, et tant mieux pour eux si cela peut les aider dans leur vie. Mais quand on retrouve ce joli monde réuni autour d’une table dans un chalet à Chamonix, on se dit que la secte n’est pas loin, tant le mot « amour » est répété maintes et maintes fois dans ce film de plus de 100 mn.

Question purement cinématographique, ce n’est pas mieux, c’est du niveau d’une émission de basse télé, ce qui n’est pas surprenant, Pierre Barnérias provenant justement du petit écran. Il est d’ailleurs connu pour avoir déjà tourné plusieurs films du même genre, entre autres sur le soit disant 3ème secret de Fatima.

Soyons clair : on peut traiter des « Expériences de mort imminente » de manière scientifique, en confrontant les divers points de vue. Ils existent. Ici, rien de tout cela. On ajoute même une voix Off pour enfoncer le clou, j’aurais pu écrire pour enfoncer dans le crâne du spectateur, qu’il existe une vie après la mort. Il y a ceux qui croient, et ceux qui pensent. Je fais partie des seconds.
    labadens
    labadens

Publiée le 5 novembre 2019
    Il s' agit d' un documentaire . La salle était remplie aux trois-quart ce qui est intéressant à signaler car , hormis une station radio francophile, aucune pub n' a été faite par voie d' affiche pour ce film.
    Et lorsque vous consultez " sorties de la semaine " : rien !
    Cette discrétion pour un sujet qui concerne la totalité de l' humanité ne laisse pas de m' étonner ...
    Toujours est-il que l' on ressort , après l' écoute de ces témoignages recueillis en France , en Australie et aux Etats-Unis, avec beaucoup d' interrogations.
    Je ne vous en dirait pas plus, mais je vous incite - pendant que le film est encore diffusé - à aller voir " Thanatos, l' ultime passage " ; il questionne , nous interpelle , nous émeut .
    djams
    djams

Publiée le 28 décembre 2019
    c'est un film qui s'inscrit clairement dans le prosélytisme (attitude cherchant à susciter l'adhésion d'autres personnes à leur foi. tout l'argumentaire est basé sur des personnes soi-disant athées et scientifiques qui racontent une expérience subjective dont personne ne peut vérifier la véracité. C'est tout de même intéressant d'entendre les personnes ayant vécu ces expériences de mort imminente. ça change de l'ordinaire et ça donne une autre perspective de regard. A voir donc pour que chacun se fasse sa propre opinion !
    Publiée le 9 novembre 2019
    Film à voir absolument par tous ceux qui accompagnent les familles en deuil.
    Film extrêmement positif et apaisant pour tous ceux qui ont peur de la mort.
    Counch88
    Counch88

Publiée le 22 décembre 2019
    Je suis franchement outré. C'est tout simplement un film de propagande.
    Un thème musicale grandiloquent à répétition, des témoignages tous orientés dans le même sens, de l'ordre de la croyance. Le film veut plutôt convaincre de l'existence d'une vie après la mort plutôt que d'essayer de traiter sérieusement le sujet de l'EMI.
    La mise en scène est très artificielle et dessert le propos car le tout manque d'authenticité (ex: spoiler: un travelling circulaire autour d'une femme pour illustrer son impression de "tourbillon" montrant qu'elle parle toute seule face à une étendue d'eau....en gros elle récite un texte...
    Certains témoignages sont vraiment très très douteux. spoiler: Une ostéopathe qui se dit cartésienne (n'importe quoi, même si je trouve cette profession formidable), clairement catholique vu sa description de son être de lumière "un barbu avec des cheveux mi-longs" (Jésus? Sérieusement?). Je n'ai rien contre les religions évidemment, mais balancer que si l'on ne croit pas en l'EMI, on aura une expérience horrible et désastreuse
    ça ressemble vraiment à du prosélytisme...sous couvert de pseudo-sciences....
    Il y a quand même 2-3 témoignages qui sont intéressants, autant dans l'émotion que le discours.
    Evidemment qu'il faut remettre en question l'arrogance de l'être humain à penser qu'il peut tout expliquer par les sciences et qu'il faut se pencher sur le sujet. Mais pas d'une manière aussi fallacieuse que ce "documentaire"... spoiler:
    olivier33127
    olivier33127

Publiée le 9 novembre 2019
    Réalisation hasardeuse, travail journalistique qui ne repose que sur des témoignages. Même si certains sont émouvants.
    On attend vraiment plus. Notamment d'un point de vue scientifique.

Pourtant, le sujet des EMI est si important.
    Un film qui décrédibilise malheureusement les "experienceurs".

Mention spéciale au thanatopracteur qui en plus d'être hors sujet (il ne vit pas d'EMI mais décrit des phénomènes paranormaux loin d'être crédibles), ne semble pas respecter le protocole de son métier : il porte les cadavres dans ses bras à travers les couloirs et leur parle avec une certaine névrose.
    Personnage inquiétant...

Bref, un film décevant qui vous ramène sans cesse à "Dieu".
    J'en retiens tout de même une citation magnifique:
    "Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
    Carole Bourdier- Itier
    Carole Bourdier- Itier

Publiée le 12 novembre 2019
    Bonjour, J'ai été émerveillée de découvrir un si puissant film/documentaire. De soulever le grand mystère de la vie après la mort... Et je peut dire qu'après la dure période de tristesse (j'ai perdue ma maman suite à une longue maladie, depuis un peu plus, que 15 jours...), je suis rassurée et remplie d'espoir après la vision de ces beaux témoignages... Je remercie le réalisateur Mr Pierre Barnerias de nous ouvrir les yeux sur la mort et l'après vie sur terre. J'ai de ce fait grâce à Tanataos une bien meilleure vision sur la vie en elle même... Je recommande vivement ce très puissant film/documentaire. Carole.
    Molusco
    Molusco

Publiée le 17 septembre 2020
    Certainement ce qui se fait de pire en matière de documentaire. Bondieuseries, témoignages affligeants, point de vue scientifique inexistant...
    Ce n'est pas un film sur les EMI (que l'on y croit ou pas), mais sur des illuminés martelant leurs délires. À noter qu'il n'y a aucune critique presse, en EMI face à ce doc navrant.
    Namasde
    Namasde

Publiée le 4 novembre 2019
    Beaucoup d’entre vous ont vu ou souhaitent voir le film « Thanatos ». Ce message n’a pas pour but d’orienter votre décision. Mais de fournir un point de vue critique issu de ma CAC 😏! En effet, de nombreux témoignages vidéos ou de posts de spectateurs existent déjà sur internet pour vous dire comment ils ont été touchés émotionnellement, bouleversés, etc…pas la peine d’en rajouter… !🤪
    J’ai eu la chance de voir le film le dimanche 27/01 au Grand Rex à Paris, en présence du réalisateur Pierre BARNERIAS et de Jean-Jacques CHARBONIER. Disons tout de suite que payer 8 euros pour assister à ce film dans cette prestigieuse salle parisienne aux fauteuils hyper confortables …et les entendre commenter cette œuvre…était déjà une aubaine ! 😃
    Je ne suis pas sûre que ce soit, comme le dit JJC « le meilleur film sur les EMP » (cf. https://www.facebook.com/JJ.Charbonier/posts/10157083587731429) mais je le rejoins sur le fait que c’est le premier film qui a l’audace de prendre autant position sur le sens et l’interprétation de ces expériences. En cela, il prolonge et va au-delà d’autres productions récentes sur le même sujet comme « Et si la mort n’existait pas ? » et « Et si la mort n’était qu’un passage » de Valérie SEGUIN. Et bien sûr aussi, comment ne pas adhérer au message qui ressort au final sur l’importance centrale de l’Amour comme sens ultime et unique réponse à toutes les questions concernant notre vie humaine, notre place dans l’Univers, notre devenir cosmique, et la nature de la Conscience ?🤩😇
    Disons-le tout de suite, ce film n’apportera pas grand- chose à ceux qui ont déjà lu les livres et vidéos de Jean-Jacques CHARBONIER, Eben ALEXANDER, Anita MOORJANI, Eric DUDOIT, Ned DOUGERTY, Olivier EMPHOUX, Pim VAN LOMMEL, Pamela REYNOLDS, etc …qui s’expriment trop brièvement pour que leurs propos offrent une valeur ajoutée aux familiers des sujets sur les EMP et états modifiés de conscience.😔
    En revanche, j’ai trouvé les témoignages des expérienceurs « anonymes » ou moins connus vraiment bluffants par leur originalité, leur authenticité, leur variété…j’aurais aimé que cela soit plus développé. Le réalisateur leur a offert, à - travers les oreilles de son micro et l’œil de sa caméra- une écoute et un regard plein d’empathie, de bienveillance et de tendresse. Les paysages montrés et la bande-son (selon moi un peu trop forte..) sont magnifiques et font vibrer le spectateur à cette beauté.😍
    Concernant la réalisation technique et la narration, je suis sortie très mitigée suite à des choix artistiques qui me paraissent pour le moins discutables.🤔
    J’ai notamment trouvé très « fatigant » le rythme intense, avec peu de moments de silence, beaucoup de paroles (interviews, commentaires en voix off..)…et j’aurais eu besoin de moments de contemplation entre différentes séquences pour intégrer des contenus riches et émouvants. Par ailleurs, le fait de montrer les coulisses du tournage avec de nombreuses vues sur le réalisateur, le cameraman et le preneur de son m’a paru inesthétique et gratuit. Enfin, pourquoi avoir offert au pauvre Jean-Jacques CHARBONIER des conditions d’expression si contraignantes pour qu’on entende sa voix correctement : il est un peu essoufflé à monter des escaliers, se retrouve concurrencé par le bruit des voitures sur le pont…certes la vue sur la Garonne et la de la « Ville rose » est magnifique mais c’est vraiment dommage d’avoir sacrifié le confort sonore du spectateur pour ce spectacle visuel. 😟
    Concernant le storytelling, et comme dans beaucoup de films de ce type, on se retrouve au début un peu déconcerté par une juxtaposition d’interviews et propos, en se demandant où on veut en venir…😳
    Mais heureusement (attention SPOILERS), l’astuce très intelligente du réalisateur (qui fait vite oublier la structure narrative un peu confuse) consiste à spoiler: réunir quelques protagonistes dans un chalet à Chamonix autour d’une fondue
    …ce moment de convergence et de partage humble et convivial entre « stars » internationales et expérienceurs moins connus, procure au spectateur un satisfaisant sentiment d’harmonie et d’unité, qui donne toute la force de témoignage à cette expérience commune.🥰
    Au final, et malgré quelques longueurs ou passages qui m’ont paru inutiles (vues ou interviews des urgentistes et du SAMU par exemple), je n’ai pas vraiment vu le temps passer durant 1h44.😄
    En conclusion, je pense que ce film de vulgarisation confortera les spectateurs avertis, et leur permettra, en le recommandant autour d’eux, de transmettre à leur entourage (amis, famille, collègues ;.) leurs convictions et points de vue sur l’après-vie.😛
    Relonnor
    Relonnor

Publiée le 28 novembre 2019
    Les expériences de mort imminentes(EMI-NDE) existent, certes. Elizabeth Kubler-Ross avait déjà démontré la cohérence globale des témoignages.

Or les EMI et la vie après la mort, ce n'est pas la même chose.
    Mais ce film. qui prétend prouver que la vie existe après la mort, ne prouve rien en fait.

Le réalisateur a un parti pris dès le départ, certains témoignages sont intéressants, d'autres douteux. Et les conclusions sont hâtives.
    Surtout il balaye en trois phrases et deux témoignages la théorie de l'origine biochimique et neurophysiologique des visions des EMI.
    Enfin il semble considérer que si certains praticiens médicaux semblent enfin s'intéresser aux phénomènes des NDE (je précise. Pas la vie après la mort), cela suffit pour lui à légitimer et affirmer que la vie après la mort existe belle et bien.
    Voire à placer un ou deux commentaires désobligeants en voix-off aux septiques. Avant de placer des conclusions purement spirituelles.

C'est donc un film d'opinion. Qui cherche à convaincre sur un postulat de base. Et non pas un documentaire journalistique, qui cherche à enquêter et informer sur des faits.

Vous êtes prévenus.
    Pas sûr que le personnel de la régulation du SAMU 69, lui, ait été informé du véritable objet de ce film.
    Publiée le 15 octobre 2019
    Un merveilleux film documentaire plein d'amour et d'espoir, des témoignages remplis d'humilité et de positivité malgré des incidents de vie terribles. Un beau moment passé en salle!!!
    Floriane De Laguarigue
    Floriane De Laguarigue

Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent documentaire qui parle d'un sujet pour lequel nous sommes tous concernés. Un grand nombre de gens devrait voir ce film. Il fait du bien, il est émouvant et plein d'espérance. Je recommande vivement ce film.
    Ludovic
    Ludovic

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 décembre 2019
    Le meilleur film sur l'au-delà que j'ai vu jusqu'à ce jour !

Ce film interroge des personnes dans le monde entier quelques soit leurs cultures, leurs âges et leurs croyances pour enquêter sur le phénomène des EMI (Expérience de Mort Imminente). Ces personnes relatent toutes d'une même sensation de bien-être, de clairvoyance (malgré un état de mort clinique elle peuvent entendre, voir et ressentir ce qu'il se passe autour de leur corps mais également bien au-delà de la pièce dans laquelle elles se situent), d'énergie et d'amour.

En France, comme dans de nombreuses nations dans le monde, la mort est un sujet tabou qui n'est jamais discuté en profondeur si ce n'est de part les phénomènes cliniques mesurables comme la cessation de l'activité cérébrale ou cardiorespiratoire. De nombreux médecins comme le docteur Jean-Jacques Charbonier ou Eben Alexander témoignent de leurs expériences et des personnes qu'ils ont pris en charge au cours de leur carrière et dont le récit ne peut être expliqué par le cadre actuel de la médecine et de la science.

Les deux témoignages m'ayant le plus touchés sont :
    spoiler: - Celui d'Anita Moorjani témoignant de sa rémission spontanée d'un cancer en phase terminale en 3 semaines validé par la médecine officielle. Il ne lui restait que quelques jours à vivre et suite à une expérience de mort imminente son état s'est amélioré de jour en jour jusqu'à une disparition totale de son cancer ; plus aucune trace ne subsiste dans sont corps actuellement ! - Une mère ayant perdu son enfant et cherchant à communiquer et obtenir des signes grâce aux technologies de l'IFRES [Institut Français de Recherche et d'Expérimentation Spirite] notamment grâce la technique de strioscopie qui permet de déceler les mouvements imperceptibles de l'air (utilisation de lasers, d'optiques, et de caméras).

Les musiques choisies pour ce film sont exceptionnelles notamment les titres suivants :
    - The Power of Mind [de Philippe Briand]
    - Faith Will Do [de Julia Westlin].
    Le premier étant un des titres principaux du film revenant fréquemment tout au long de celui-ci tandis que le second est présent dans les dernières scènes où l'on aperçoit le lever du soleil sur les terres bretonnes encore emplies de brume.

POUR CONCLURE JE VOUS INVITE QUELQUE SOIT VOTRE NATIONALITÉ, VOTRE RELIGION ET VOS CROYANCES A ALLER VOIR CE FILM UNIQUE QUI PERMET DE SE POSER LES VRAIES QUESTIONS SUR LE SENS DE NOTRE EXISTENCE SUR CETTE TERRE ET SUR L'AU-DELÀ !
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 24 novembre 2019
    Une suite d'expériences d'EMI comme on a l'habitude d'en voir de temps en temps dans les médias. Ce film apporte une structure à ces instants de vie. Certaines personnes interviewées sont troublantes. Sincères ? Hypocrites ? Naïfs ?
    J'ai retenu cette citation de Teilhard de Jardin :
    "Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience de lumière, nous sommes des êtres de lumière vivant une expérience humaine."