Après avoir fait ses études supérieures en France, la réalisatrice Mary-Noël Niba est revenue dans son pays natal, le Cameroun, et a été témoin de l’exil de nombreux compatriotes qui espéraient trouver en Europe une vie meilleure. Mais cette quête de l’Eldorado n’était pas sans conséquence : les exilés sacrifiaient tout sans avoir conscience des conditions de vie difficiles qui les attendaient en Europe. Certains mourraient durant la traversée, tandis que d’autres tombaient en dépression, laissant leurs familles sans nouvelles. Enfin, un autre cas se présentait : certains revenaient dans leur pays, honteux d’avoir échoué à vivre leur rêve. Parmi eux se trouvait le frère adoptif de la réalisatrice : « Face à cette réalité, j’ai décidé de faire un documentaire afin de sensibiliser les africains sur cet Eldorado illusoire. […] De mon point de vue, ceux qui avaient affronté tant de difficultés en Europe et avaient eu le courage de rentrer - parce qu’il faut du courage - ceux-là étaient de véritables héros de guerre. C’étaient à eux de prendre la parole. »
Mary-Noël Niba nourrissait depuis longtemps le projet de ce documentaire. C’est après avoir été contactée par le rappeur Mac Tyer qu’elle a eu l’impulsion de réaliser Partir ?. Il lui a montré un article du Parisien consacré à Guy Roméo, un migrant camerounais qui avait sonné à sa porte un matin.
336 contributeurs de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank ont permis au film d’exister.
L’équipe souligne qu’elle refuse « toute récupération politique de notre film à des fins xénophobes. Au contraire, Partir ? en informant sur la souffrance psychique vécue par les migrants, invite à plus d’empathie. Notre documentaire questionne les conditions d’accueil des migrants en Europe mais également quand ils décident de revenir chez eux, au sein de leur famille. Au Cameroun, au Sénégal et ailleurs, les populations, les réseaux sociaux entretiennent "le mythe de l’Europe". Nous souhaitons que ce film suscite des actions des gouvernements. Pourquoi une partie de la jeunesse considère-t-elle qu’il est impossible de s’épanouir en Afrique ? »